Universiades : 14 Rouge et Or représenteront le Canada à Naples

rouge et ormixte mercredi le 29 mai 2019, 11:41

Pas moins de neuf étudiants-athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval prendront part aux 30es Universiades d’été de Naples, en Italie, du 3 au 14 juillet. Le nombre de représentants grimpe à 14 si l’on inclut les anciens du programme ainsi que les membres de l’équipe de mission, soit le deuxième meilleur total de l’histoire du RetO après les délégations de Taipei, Taïwan (2017), Gwangju, en Corée du Sud (2015) et Bangkok, en Thaïlande (2007) qui contenait 15 membres.

C’est le Club d’athlétisme Rouge et Or qui fournit le plus d’étudiants-athlètes à l’équipe canadienne avec quatre. Les étudiants en médecine Catherine Beauchemin et Jean-Simon Desgagnés, l’étudiante en administration des affaires Anne-Marie Comeau, et l’étudiante en Éducation au préscolaire et enseignement au primaire Jessy Lacourse seront de la partie.

L’équipe féminine de soccer, habituée à piger dans les rangs du Rouge et Or, recrute cette fois l’attaquante Jessica Bunker (Architecture) et la gardienne Myriam Labrecque (Communication publique). La défenseure Joanie l’Abbé (Médecine), qui a joué pour l’Université Laval de 2015 à 2017, en sera à sa deuxième expérience après avoir porté l’unifolié en 2017 à Taipei, Taïwan.

Les équipes masculine et féminine de basketball nationale auront chacune un membre du Rouge et Or au sein de leur alignement. L’étudiant en Enseignement de l’éducation physique et à la santé Marc-André Fortin et l’étudiante à la Maîtrise en économique Sarah-Jane Marois vivront l’expérience des Universiades pour la toute première fois. Dans le cas de Marois, c’est un honneur de plus qui s’ajoute à une saison magistrale, elle qui a notamment été choisie basketteuse universitaire de l’année au Canada, étudiante-athlète par excellence du programme Rouge et Or et en nomination pour le titre d’étudiante-athlète de l’année U SPORTS, tous sports confondus.

Le nageur Nathan Beaudin-Bolduc (Sciences du langage), qui fera ses débuts avec le Rouge et Or l’automne prochain, a été sélectionné parmi l’équipe de natation canadienne.

À ce groupe, on ajoute la physiothérapeute et ancienne étudiante-athlète en rugby Charlotte Vallières-Villeneuve, qui s’occupera de l’équipe féminine de soccer, ainsi que trois membres de l’équipe de mission. La directrice du Service des activités sportives Julie Dionne sera chargée de la logistique et des accréditations, le chargé de communication Stéphane Jobin jouera le même rôle au sein de l’équipe canadienne, lui qui avait œuvré en tant que gestionnaire des communications de la délégation de Gwangju, en Corée du Sud en 2015, tandis que le photographe Mathieu Bélanger en sera à sa troisième Universiade d’été consécutive.

Les Universiades viennent au deuxième rang derrière les Olympiques d’été parmi les événements sportifs mondiaux pour ce qui est du nombre d’athlètes et de pays représentés. Près de 9300 compétiteurs, dont plus de 200 du Canada, sont répartis au sein de 128 nations présentes à Naples pour s’affronter dans 18 disciplines différentes. Le Canada aura des athlètes dans 12 d’entre elles, soit en athlétisme, basketball (féminin et masculin), escrime, gymnastique (artistique et rythmique), natation, plongeon, rugby à 7 (féminin et masculin), soccer (féminin), taekwondo, tennis de table, volleyball (féminin et masculin) et le water-polo (féminin).