Une victoire en trois à Fredericton

Basketballmasculin lundi le 5 octobre 2015, 15:09

L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a conservé une fiche d’une victoire et deux défaites au Tournoi Eric Garland accueilli par l’Université du Nouveau-Brunswick la fin de semaine dernière.

Le premier match fut une défaite pour le Rouge et Or, qui s’est incliné devant les Huskies de Saint-Mary’s par 83 à 60. Laval connaissait un bon départ, mais les adversaires étaient en mesure d’égaliser le pointage et de continuer leur remontée par la suite. Malgré les tentatives offensives des Lavallois, plusieurs revirements ont causé leur perte. Dans le dernier quart, les Huskies menaient par 30 points, et n’ont pas diminués la cadence, au grand désarroi des hommes de Jacques Paiement Jr.

Le lendemain était un tout nouveau jour pour l’équipe lavalloise qui a remporté son match par 97-95 contre les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les basketteurs du RetO prenaient rapidement les devants dans la rencontre réalisant entre autres 11 tirs de la ligne de trois points dans les deux premiers quarts, portant le score à 49-38 à la demie. Au retour de la pause, les Panthers prenaient le contrôle, le pointage étant alors de 67-66. La tension était palpable lors du dernier quart, alors que les deux formations étaient à 95 points. Avec 1,4 seconde au compteur, c’est Charles-André Edorh qui donna la victoire à ses coéquipiers avec un panier bon pour deux points. Le titre de joueur du match a été remis à Alexandre Leclerc.

Dimanche avait lieu la dernière partie du tournoi, qui opposait le Rouge et Or aux Varsity Reds de UNB. Les protégés de Paiement Jr ont baissé pavillon 101-75. La machine lavalloise s’est ouverte très tôt dans le premier quart, réussissant 42% de ses lancers, contre 22% pour l’adversaire. C’était 28-12 après un quart. Le deuxième quart était tout autre, alors que UNB enfilait un impressionnant total de 44 points, portant le pointage à 56-47 pour les Reds à la demie. La deuxième demie a aussi été à l’avantage des Varsity Reds, qui ont réussi 15 tirs de trois points, contre 9 pour Laval. Les revirements ont permis à l’opposant de réaliser 33 points, et seulement 11 pour le Rouge et Or. C’était donc une défaite de 101-75 pour les Lavallois. Karl Demers-Bélanger a récolté 25 points dans le match, lui octroyant le titre de joueur du match.

La saison régulière de l’équipe de basketball débutera à 20h le vendredi 13 novembre à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval lors d’une rencontre entre le Rouge et Or et les Stingers de Concordia. Les billets seront disponibles à la billetterie du Rouge et Or, au 418-656-PEPS ou à l’entrée le jour de l’événement.