Une saison excitante s’annonce pour le Rouge et Or
Cross-Countrymixte mardi le 18 septembre 2018, 11:47
Si on se fie au propos de Félix-Antoine Lapointe, l’entraineur-chef de l’équipe de cross-country du Rouge et Or, la prochaine saison s’annonce forte en émotion.
Après la victoire des hommes et la quatrième position des femmes, la semaine dernière, à McGill, les Lavallois seront les hôtes de l’Invitation Rouge et Or, samedi, sur les plaines d’Abraham. Les départs seront lancés à 11 h (6 km femmes) et midi (8 km hommes). Le parcours sera une boucle de deux kilomètres parsemé de plusieurs montées. L’accès à la compétition sera gratuit.
L’an dernier, les femmes ont remporté la première médaille (bronze) de leur histoire au championnat canadien. Selon Lapointe, une place sur le podium, cette saison, est loin d’être illusoire.
« Nous misons sur l’équipe féminine la plus performante de l’histoire du Rouge et Or. À court terme, notre objectif est de remporter le championnat provincial. Ensuite, nous voulons monter à nouveau sur le podium au championnat canadien. Nous avons l’équipe pour rivaliser avec les meilleurs au Canada. Nous n’éprouvons aucun complexe devant personne », a lancé le coach sans hésiter.
Lapointe pourra compter sur le retour d’Aurélie Dubé-Lavoie, championne québécoise en titre, et d’Anne-Marie Comeau, recrue de l’année dans le RSEQ. Celle-ci a aussi représenté le Canada en ski de fond aux derniers Jeux olympiques. Elle a débuté la saison en force en réussissant un record de parcours, la semaine dernière, à McGill.
« Ce sont les deux athlètes à surveiller du côté féminin. Il y aura aussi Jessy Lacourse, qui a réalisé une belle progression dans la dernière année. Il faut aussi mentionner Catherine Beauchemin, qui a représenté le Canada à deux reprises aux championnats du monde juniors ainsi que dans plusieurs compétitions internationales. Nous misons sur une belle profondeur surtout avec les autres filles qui pousseront. »
Jeune équipe
Du côté masculin, le Rouge et Or tentera de poursuivre la tradition. Dans les six dernières années, les hommes de Lapointe sont montés sur le podium canadien à six reprises.
« À la suite de notre titre national en 2016, nous avons été victimes de plusieurs départs au cours des deux dernières campagnes. Cette année, nous présenterons une équipe jeune et le défi sera intéressant à relever »
En plus de Jean-Simon Desgagnés, recrue de l’année au Canada, l’an dernier, Lapointe pourra compter sur Félix Lapointe-Pilote, un transfert du Vert & Or de Sherbrooke.
« Puisque Félix a été victime d’une blessure, l’an dernier, il sera admissible à évoluer cinq ans chez nous. Il aura donc le statut de recrue, cette saison. Il s’agit d’un excellent athlète dont la venue était inattendue. »
Antoine Thibeault, qui a raté la dernière année en raison d’une blessure, endossera l’uniforme lavallois pour la cinquième et dernière année.
« J’ai hâte de voir comment réagira Antoine après un an d’inactivité, mais jusqu’à présent, il montre une belle progression. S’il poursuit dans la même veine, il possède le potentiel pour être de nos meilleurs, sinon, le meilleurs athlète de l’équipe », estime Félix-Antoine Lapointe.
À la suite de l’Invitation Rouge et Or, les Lavallois participeront à la compétition interlock RSEQ-Maritimes, le 6 octobre, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le championnat du RSEQ suivra le 27 octobre à Montréal, tandis que le Championnat U SPORTS aura lieu le 10 novembre à Kingston, en Ontario.