Une nouvelle ère s’amorce
Basketballféminin mercredi le 4 novembre 2015, 13:58
Nommé à la tête de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or au printemps dernier, Guillaume Giroux s’apprête à faire officiellement ses premiers pas en tant qu’entraîneur-chef dans le circuit universitaire québécois. Si l’on se fie aux résultats obtenus dans le calendrier présaison, sa troupe pourrait en surprendre plus d’un en 2015-2016.
« C’est ambitieux, mais je veux qu’on se compare aux meilleurs et causer une surprise. On n’est pas favori du tout. On est conscient de nos faiblesses, mais aussi conscient qu’on a beaucoup de forces et on va les exploiter », lance Giroux, dont la formation a maintenu une fiche de 7-1 en match hors-concours. « J’ai hâte qu’on se mesure à McGill, la meilleure équipe au pays selon moi. C’est un gros défi, mais si on lance bien, un soir donné, on peut être dérangeant », croît celui qui a succédé à Linda Marquis, celle qui pilotait les destinées du club au cours des 30 années précédentes.
La vitesse est la grande force de l’édition 2015-2016 du Rouge et Or. « On joue vite, défensivement et offensivement, on est athlétique et on bouge bien la balle en général », explique Guillaume Giroux. « J’aime aussi le fait qu’on ne soit pas prévisible. Plusieurs filles peuvent contribuer offensivement, on est une équipe dure à couvrir », ajoute-t-il.
Les vétéranes Raphaëlle Côté, Justine Guay-Bilodeau, Geneviève Derome et Gabrielle Girard sont celles dont le nom devrait résonner le plus souvent dans l’amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval cette saison. « Des étudiantes-athlètes qui répondent super bien à ce qu’on leur demande jusqu’à maintenant », avance fièrement le pilote lavallois. Raphaëlle Côté vient d’ailleurs de connaître un match de 37 points contre les Panthers de UPEI le 25 octobre dernier, une prestation peu commune, du moins dans l’histoire récente du club. « Elles sont positives. Je leur ai dit qu’il n’y a pas de mauvaise équipe, seulement de mauvais leaders. Là, ça va bien, mais il faudra garder la tête froide lorsqu’on traversera des moments plus difficiles. »
Des blessures qui changent le portrait
À la garde Sarah-Jane Marois, qui pourrait revenir au jeu aux fêtes à la suite de son opération au genou ce printemps, il faut ajouter le nom de la recrue de l’année au Québec, Jane Gagné, sur la liste des blessés. L’ailière a elle aussi subi une déchirure du ligament croisé du genou qui la forcera à se faire opérer, ce qui met un terme prématurément à sa saison. « C’est un gros morceau, c’est sûr, mais les filles répondent bien. Je leur ai dit que je ne voulais pas que personne ne se lève en disant « Je vais remplacer Jane ». On va le faire en équipe. Si chaque personne en apporte un petit peu plus, à court terme, on peut bien s’en tirer », raconte Giroux.
Cette situation fait en sorte que quelques recrues ont eu des responsabilités accrues. Notamment Sophie Boulanger, Laurie Pelletier et Marie-Pier Champagne, qui ont joué plusieurs minutes lors des parties préparatoires. « Elles progressent rapidement. Je n’ai pas peur de leur donner des minutes significatives », mentionne l’entraîneur-chef du Rouge et Or.
Après une saison de 7-9 où le Rouge et Or s’est incliné en demi-finale provinciale avant de perdre ses deux parties du championnat canadien en tant qu’équipe hôtesse au PEPS, à quoi peut-on s’attendre cette saison? « Le RSEQ pourrait être, à mon avis, la conférence la plus forte au pays. Ça va permettre de bien nous situer. Il faudra être beaucoup plus attentionné aux détails et s’approcher de la perfection. Si on le fait, on peut battre les meilleurs au pays. »
C’est sur la route que le Club de basketball féminin du Rouge et Or entreprendra sa saison universitaire ce vendredi 6 novembre à Montréal contre les vice-championnes canadiennes, les Martlets de McGill. L’ouverture locale aura lieu la semaine suivante, le vendredi 13 novembre, alors que les Stingers de Concordia fouleront le parquet de l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval. Comme ce fut le cas l’an dernier, les parties du Club de basketball seront webdiffusées sur le canal YouTube du Rouge et Or. Vous pouvez vous procurer vos billets pour la soirée d’ouverture à la billetterie du Rouge et Or en composant le 418 656-PEPS.