Une autre bannière dans la mire !

Badmintonmixte mercredi le 25 septembre 2019, 16:56

Forte de six années de suite avec au moins une conquête de championnat provincial, l’équipe de badminton du Rouge et Or tentera de prolonger sa séquence cette saison, et le défi s’annonce très intéressant !

Intéressant principalement en raison des nombreux changements au sein de la formation. Si la stabilité règne au poste d’entraîneur avec Étienne Couture, plusieurs joueurs au milieu de leur parcours universitaire verront leurs responsabilités augmenter en 2019-2020.

Chez les hommes, difficile de passer sous le silence le départ de l’étudiant-athlète par excellence du RSEQ l’an dernier, Philippe Giguère.

« Avec le Rouge et Or, il n’y a pas de saison de transition. Il faudra trouver un nouveau chemin pour parvenir à nos fins ! J’aime l’ambiance autour de l’équipe et la qualité de notre jeu à l’aube de la saison. Nos choix de partants pourraient varier de tournoi en tournoi selon notre approche tactique », admet l’entraîneur-chef, en poste depuis 2006 à Laval.

Parmi les joueurs à surveiller cette saison, on fonde de grands espoirs en la recrue Mathieu Morneau. À seulement 18 ans l’an dernier, il a terminé troisième au championnat canadien universitaire, la compétition étant ouverte aux étudiants-athlètes collégiaux. Il faudra aussi avoir à l’œil Pascal Roy-Grégoire, Olivier Arsenau, Anthony Chouinard et la recrue masculine du RSEQ la saison dernière, Kael Boucher.

Plusieurs changements chez les dames

C’est du côté des dames qu’Étienne Couture devra s’ajuster davantage. En comptant Sarah Cauchon qui ratera toute la saison en raison d’une blessure au genou, ce sont trois des quatre partantes de l’an dernier qui changeront.

Dans ces circonstances, les destinées du volet féminin du Rouge et Or reposeront en grande partie sur les épaules de Béatrice Guay. Fortement impliquée dans la communauté, l’étudiante-athlète en psychoéducation a connu une forte progression depuis son arrivée avec l’équipe. Elle a d’ailleurs atteint la finale en simple des deux derniers tournois civils avant le début du calendrier universitaire.

« Béatrice en fait tellement pour les autres qu’on a tendance à oublier à quel point c’est une grande athlète. Elle a atteint une belle maturité tactique en plus », évalue Étienne Couture.

Le Rouge et Or pourra aussi compter sur les retours d’Anne-Marie Robitaille (pied) et Laurence Michaud (genou) après avoir raté la saison 2018-2019 au complet en raison de blessure. Catherine Letarte et Alice Boivin auront également des rôles accrus cette année.

L’an dernier, le Rouge et Or a remporté la bannière provinciale en double mixte. Champions féminins et masculin, les Carabins de l’Université de Montréal seront encore difficile à battre tandis que l’UQAM, McGill, l’ETS et l’UQTR ont tous augmenté leur niveau de jeu.

Un calendrier échelonné sur six mois !

En plus de plusieurs évènements civils, l’équipe de badminton du Rouge et Or disputera six tournois sur le circuit du RSEQ de la fin septembre jusqu’au début mars prochain.

• 27-28 septembre : à McGill et ETS (par équipe féminin et masculin)
  • 26-27 octobre : à l’UQTR (par équipe féminin et masculin)
  • 23-24 novembre : à Montréal (par équipe féminin et masculin)
  • 25-26 janvier : à Sherbrooke (par équipe mixte)