Un vent de renouveau souffle sur le Rouge et Or

Volleyballféminin mardi le 29 septembre 2015, 13:50

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or arborera un visage renouvelé en 2015-2016. Quatre vétéranes du six partant de l’an dernier ayant complété leur stage universitaire, ce sera au tour de la relève de reprendre le flambeau.

Sophie Dallaire, Émilie Ducharme, Esther Gilbert, Valérie Lemay, voilà des noms que l’annonceur-maison a prononcés souvent au PEPS ces dernières années. Les spectateurs devront maintenant s’habituer à la nouvelle garde. « C’est un nouveau cycle qui commence. Nous aurons l’équipe la plus jeune de la ligue, avec en moyenne 1,5 année d’expérience dans le circuit universitaire par joueuse», explique l’entraîneur-chef Olivier Caron.

Ça ne veut pas dire pour autant que les Lavalloises seront une proie facile. Le Rouge et Or pourra encore compter sur Alyssa Fields, membre de la deuxième d’étoiles canadiennes l’an dernier, ainsi que sur la recrue de l’année du RSEQ Alex Béraud pour mener la charge. L’attaquante Alice Cloutier, qui à sa première année a fait sa place sur la formation partante en fin de saison, décrochant même le titre de joueuse par excellence lors de la dernière partie du Rouge et Or au championnat canadien, sera également à surveiller.

« Nous serons assurément compétitifs, mais il faudra voir comment nos jeunes vont s’ajuster », ajoute celui qui dirigera le club pour une troisième saison. Pas moins de neuf recrues feront leurs débuts dans l’uniforme lavallois. Parmi celles-ci, Caron mentionne la libéro recrutée en Ontario Claudia Besner et deux attaquantes, Myriam Adam (Garneau) et Katia Villeneuve (Bois-de-Boulogne).

« L’objectif demeure d’aller au championnat national », avoue l’instructeur-chef. Le Québec enverra deux formations à Brandon, au Manitoba, en mars 2016. Si Montréal demeure l’équipe à battre, la lutte devrait être très serrée, selon Olivier Caron, entre ses protégées et les trois autres formations, soit Sherbrooke, McGill et l’UQAM, qui passe cette année en division 1.

Le Rouge et Or affrontera les Badgers de Brock au Challenge SSQauto les 2 et 3 octobre au PEPS. Les Badgers ont compilé une fiche de 8-11 lors de la saison régulière 2014-2015, bonne pour le troisième rang de la division ouest de SUO. En séries éliminatoires, Brock a vu son parcours prendre fin en quart de finale contre Guelph.

« L’an dernier, c’est une équipe très jeune qui a terminé en milieu de peloton en Ontario, une conférence qui offre toujours un calibre relevé. Ce sera donc un bon test en partant pour notre formation », a lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Olivier Caron.

Les billets pour le 24e Challenge SSQauto de volleyball sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-7377 à partir de 7$ pour les étudiants et 13$ pour les adultes. Les enfants de 12 ans et moins entrent gratuitement.