Un vent de renouveau souffle sur le Rouge et Or

Natationmixte mercredi le 6 octobre 2021, 8:56

À l’aube du début de la saison de natation universitaire ce vendredi à Montréal, l’entraîneur-chef du Rouge et Or Patrick Paradis trépigne d’impatience de démontrer tout le chemin parcouru par son équipe depuis son entrée en scène il y a un peu plus d’un an.

« C’est le début de saison le plus l’fun que j’ai eu comme entraîneur depuis des années! C’est comme quand tu loues une auto : ça peut être une bonne auto, mais ce n’est pas la tienne. Cette année, je suis l’entraîneur-chef de cette équipe, tout le monde comprend l’environnement, le fonctionnement des pratiques, etc. je suis vraiment confortable », affirme celui qui en raison de la pandémie, n’a pas pu tenir une pratique normale avant le 23 août dernier, soit 50 semaines après son embauche.

Patrick Paradis ne cache pas qu’un changement de culture a dû s’opérer. Le groupe actuel d’étudiants-athlètes adhère à sa philosophie, qu’il espère aidera l’équipe à retrouver ses lettres de noblesse après un léger passage à vide ces dernières années. « Si tu es rapide dans la piscine, mais que tu as une attitude négative, que tu n’amènes rien à la pratique pour améliorer l’environnement, que tu n’es pas un bon coéquipier et que tu ne communiques pas avec les entraîneurs, tu n’as pas ta place ici. Personne n’est plus grand que l’équipe. Si on travaille ensemble, les coachs et les nageurs, on peut faire quelque chose de spécial comme groupe. »

Ce quelque chose de spécial, Paradis l’a déjà en tête et n’hésite pas à le nommer. « On veut gagner la bannière du RSEQ chez les hommes et se classer dans le top 5, peut-être même top 3 au Championnat canadien. » La motivation à atteindre cet objectif est encore plus grande du fait que le Championnat U SPORTS se tiendra au PEPS du 25 au 27 février 2022. « Chez les filles, on manque encore un peu de profondeur pour dominer », explique Paradis au sujet de son groupe de 16 nageuses comparé à 21 du côté des hommes. « On essaye de bâtir une dynastie ici. Ça va peut-être prendre un an de plus chez les filles pour arriver où l’on veut être, mais on a des nageuses de grande qualité avec nous. »

Un groupe de leaders
Patrick Paradis hésite à identifier des étudiants-athlètes de pointe « parce qu’on en a beaucoup! », mais il croit diriger un groupe avec un bon nombre de leaders, à commencer par les capitaines Samuel Bélanger et Anne-Sophie Sheedy. « On a aussi d’autres jeunes vétérans comme Gabrielle Savard et Alexandra Bougie qui travaillent beaucoup à aider les capitaines. Nathan Beaudin-Bolduc (médaillée d’argent au 400m libre du Championnat U SPORTS 2020) s’implique beaucoup avec Opération Nez Rouge et Maxim Lauzon travaille avec le conseil d’administration. C’est vraiment un groupe de nageurs qui est très impliqué et qui travaille ensemble et au niveau des performances, on a une dizaine de nageurs qui ont pris part aux derniers essais olympiques au Canada ou en France. » Du nombre, on note le retour d’Ambroise Petit, unique médaillé d’or (200m papillon) du Rouge et Or des Championnats U SPORTS 2020.

Parmi les recrues à surveiller, on dit beaucoup de bien du Français Arthur Millet, qui a participé à des finales lors des essais olympiques en France. Chez les dames, Alicia Arcand et la Française Axelle Cara devraient obtenir leur part de succès dès leurs premières courses en carrière.

Un message à lancer dès ce weekend
La saison de compétition du RSEQ commence ce vendredi soir à Montréal et foi de Patrick Paradis, le Rouge et Or ne passera pas inaperçu. « On veut commencer fort et gagner le plus de victoires possible. On veut lancer un message aux autres équipes que le Rouge et Or est de retour. » Les nageurs du Rouge et Or compétitionneront une première fois dans la piscine du PEPS le 7 novembre lors de la coupe universitaire #3, un prélude au Championnat U SPORTS présenté au même endroit en février pour la première fois depuis 2016. Mentionnons que les dernières bannières du RSEQ du Rouge et Or remontent à 2016 chez les hommes, 2012 au combiné et 2009 chez les femmes.

Calendrier de compétition 2021-2022

• Coupe universitaire #1