Un titre à défendre, un autre à conquérir

Ski Alpinmixte mardi le 17 décembre 2019, 9:40

Après plusieurs semaines de discussions sur l’avenir du circuit, l’équipe de ski alpin Rouge et Or peut maintenant regarder devant et se concentrer sur la prochaine saison universitaire, qui s’amorcera pour de bon à la mi-janvier 2020.

Une campagne qui promet pour les protégés de l’entraîneur-chef Sven Pouliot. D’un côté, les hommes, champions en titre du RSEQ, tenteront de remporter une quatrième bannière en cinq ans. De l’autre, le volet féminin voudra renouer avec la victoire après une troisième position l’an dernier.

« Notre entraînement va très bien et je sens que tous les membres de notre équipe aiment travailler ensembles. C’est très important pour moi que tout le monde se pousse à performer », juge Sven Pouliot, qui en sera à sa cinquième saison à la barre des Rouges.

Une bannière à reconquérir

Avec un noyau pratiquement intact, rien ne semble empêcher le Rouge et Or de viser une deuxième conquête provinciale d’affilée.

« Preuve de la qualité de notre équipe, tous les gars ont le potentiel de remporter une course cette saison », évalue Sven Pouliot.

Difficile de passer à côté de l’athlète par excellence en 2019, Samuel Lamhamedi, qui enfilera le maillot du Rouge et Or pour une quatrième saison. Avec ses trois victoires et ses six podiums en huit courses, l’étudiant-athlète en actuariat a été le skieur le plus décoré l’an dernier sur le circuit universitaire québécois.

Deuxième au classement général après Lamhamedi, Alexandre Fortin visera à répéter les exploits qui lui ont valu le titre de recrue de l’année en 2019. Pour sa part, Nicolas Leblanc tentera de reprendre où il a laissé, lui qui a terminé la saison en gagnant deux des trois slaloms lors du Championnat provincial en mars dernier à Stoneham.

Gagnant de deux épreuves la saison dernière, Jean-Christophe Allard amassera encore une fois sa part de points, tout comme son coéquipier et co-capitaine du Rouge et Or, Félix Laliberté. L’arrivée du Français Louis Fleurence, qui a skié à de hauts niveaux en Europe, viendra solidifier une formation déjà très compétitive.

Tous les espoirs permis

Championnes québécoises pour la dernière fois en 2013, l’équipe féminine Rouge et Or espère briser la séquence de six victoires consécutives de leurs rivales montréalaises.

« Nous sommes une petite équipe, mais chaque fille peut finir dans le top 10, donc tous les espoirs sont permis », avoue Sven Pouliot.

Seule skieuse des Rouges à accéder au podium en 2019 (une médaille d’or, d’argent et de bronze), Roxanne Fortin visera à surpasser son excellente cinquième position au classement général acquise l’an dernier.

Frédérique Brunet et Alice Stoll, qui ont accompagné Fortin dans le top 10, seront également de retour. Co-capitaine du Rouge et Or, Stoll visera à compléter sa carrière universitaire du bon pied, elle qui a été ennuyée à plusieurs reprises par les blessures lors de son passage à l’Université Laval.

Isabelle Grondin, qui poursuit actuellement ses études en Droit en Allemagne, rejoindra l’équipe au cours des prochaines semaines.

Calendrier complet

La saison s’amorcera les 19 et 20 janvier prochains dans les Laurentides, alors que l’épreuve féminine de slalom géant se tiendra au Mont-Garceau pendant que les hommes seront à Val St-Côme pour le slalom géant. La saison prendra fin à Stoneham les 13 et 14 mars prochains.