Avant-goût -saison 2021: Un retour inattendu qui permet de rêver

Soccerféminin mercredi le 8 septembre 2021, 9:46

Fort d’un recrutement exceptionnel, David Desloges savait que l’édition 2021 de son équipe allait frapper fort. Un retour complètement inattendu permet maintenant au Rouge et Or de rêver aux plus grands honneurs.

Ce retour, c’est celui de l’étudiante-athlète par excellence au Canada en 2017, tous sports confondus, Arielle Roy-Petitclerc. À 27 ans, Roy-Petitclerc vient de terminer sa carrière professionnelle en Europe. Inscrite à la maîtrise et disposant toujours d’une année d’admissibilité, David Desloges a rapidement sauté sur l’occasion de la rapatrier avec le Rouge et Or, l’équipe avec laquelle elle a remporté deux titres nationaux en 2014 et 2016.

« On connait tous son talent, mais en plus, elle a tellement une bonne influence sur les plus jeunes, analyse Desloges. Je vois qu’elle contribue déjà par son expérience, la façon de se comporter. Sans crier, sans tout casser, je la vois souvent prodiguer des conseils, tout naturellement et très simplement. »

Son retour coïncide avec celui d’une de ses grandes alliées de la conquête de 2016, Laurie Couture-Dallaire. Pour elle, la saison 2021 représente la fin d’un long calvaire, après avoir subi d’importantes blessures nécessitant des opérations aux genoux lors des deux dernières années.

À ce duo, greffez un mélange intéressant d’expérience et de jeunesse et vous avez le mix parfait.

« C’est un groupe vraiment intéressant à travailler, se réjouit Desloges. Contrairement à ma première année avec l’équipe, chaque fille cadre à merveille dans notre nouveau projet de jeu. On veut se donner beaucoup d’options en offensive pour utiliser notre créativité, tout en misant sur l’importance des responsabilités en défensive. »

À SURVEILLER

• Arielle Roy-Petitclerc – Défenseure centrale – 27 ans

En quelques mots : Retour inattendu avec le club, Roy-Petitclerc a été élue étudiante-athlète de l’année au Canada, tous sports confondus, en 2016-2017.

• Laurie Couture-Dallaire – Milieu de terrain – 26 ans

En quelques mots : Absente pour la saison 2019 en entier, Laurie Couture-Dallaire avait été nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ en 2018.

• Cynthia Gaspar-Freire – Défenseure– 27 ans

En quelques mots : Capitaine et pierre angulaire de la défensive, Cynthia Gaspar-Freire a connu sa meilleure saison à Laval en 2019 en étant élue sur la première équipe d’étoiles du RSEQ.

• Audrey Genois – Attaquante – 22 ans

En quelques mots : Auteure de cinq buts lors de la saison extérieure 2019, Audrey Genois dominait le RSEQ avec 11 buts en sept matchs lorsque la saison intérieure 2020 a brusquement pris fin en raison de la pandémie.

• Mathilde Rousseau – Attaquante

En quelques mots : Recrue convoitée par toutes les équipes, Mathilde Rousseau a remporté le titre d’étudiante-athlète par excellence en première division collégiale avec les Élans de Garneau en 2019.

Devant le filet, le tandem composé de Myriam Labrecque et Anne-Marie Laroche pourrait s’avérer le plus dominant du circuit. Labrecque a d’ailleurs été nommée sur la deuxième équipe d’étoiles québécoise en 2019.

EN BREF

• Entraîneur-chef : David Desloges (2e saison)
  • Fiche en 2019 : 9-4-1 (3e rang)
  • En séries : défaite en demi-finale contre Montréal
  • Dernière présence au Championnat canadien : 2018 (5e position)

La fierté de représenter le Rouge et Or
Dès son arrivée, David Desloges s’était fixé un objectif bien simple, mais compliqué à la fois : faire du Rouge et Or la seule destination pour les meilleures joueuses de la région. Un plan audacieux, mais qui rapporte déjà à tous les niveaux.

À preuve, l’ajout de Rachel Collard au sein du staff technique. Sept ans après la fin de sa carrière d’étudiante-athlète, Collard est entrée au bercail en devenant l’adjointe de Desloges en juillet dernier.

Le Rouge et Or disputera ses deux premiers matchs à l’étranger (à McGill vendredi le 10 septembre et à Concordia vendredi le 17 septembre) avant de faire sa grande rentrée locale le dimanche 19 septembre contre le Vert & Or de Sherbrooke.