Un Pro Day pour Betts, Savard et Thomassin le 11 mars

Footballmixte lundi le 18 février 2019, 11:20

Les étudiants-athlètes Mathieu Betts, Alexandre Savard et Samuel Thomassin auront la chance de se faire valoir devant des dépisteurs de football professionnel lors d’un pro day Rouge et Or le lundi 11 mars prochain au Stade TELUS-Université Laval.

La convocation a été envoyée la semaine dernière aux différentes équipes de la National Football League (NFL). Ceux qui accepteront l’invitation épieront les moindres faits et gestes de ces étudiants-athlètes à travers divers tests et exercices physiques.

L’ailier défensif Mathieu Betts a fait écarquiller bien des yeux lors de sa participation à la Classique East-West Shrine de St. Petersburg, en Floride, le mois dernier. Au même moment, l’ailier rapproché Alexandre Savard se trouvait à Pasadena, en Californie, où il avait été invité à prendre part au NFLPA Collegiate Bowl, devenant le premier membre de l’histoire du Rouge et Or à faire de même. Quant au joueur de ligne offensive Samuel Thomassin, c’est au College Gridiron Showcase présenté au début du mois de janvier à Fort Worth, au Texas, qu’il a pu démontrer pour la première fois ses aptitudes auprès des dépisteurs des formations au sud de la frontière.

En plus de cet intérêt des équipes de la NFL en prévision du repêchage du 25 avril, rappelons que Betts est classé meilleur espoir du repêchage de la Ligue canadienne de football du 2 mai prochain, tandis que Savard vient au septième échelon et Thomassin au 16e.

C’est la quatrième année de suite qu’une telle démonstration se tient au Stade TELUS-UL. En 2016, le joueur de ligne à l’attaque Charles Vaillancourt s’était produit devant le personnel des Raiders d’Oakland. Si l’aventure de la NFL n’a pas fonctionné, Vaillancourt s’est tout de même taillé un poste chez les Lions de la Colombie-Britannique (LCF), qui avaient fait de lui le cinquième choix au total du repêchage suivant. L’ailier rapproché Antony Auclair s’était pour sa part produit devant 17 dépisteurs de la NFL en 2017, avant de signer dans les minutes suivant le repêchage un contrat avec les Buccaneers de Tampa Bay, avec qui il évolue depuis. L’an dernier, les qualités athlétiques du porteur de ballon Christopher Amoah et du receveur Tyrone Pierre avaient été épiées par les Redskins de Washington. Pierre a par la suite été repêché par les Blue Bombers de Winnipeg, avec qui il a évolué sur l’équipe de pratique. Libéré en septembre, il vient de signer une entente avec le Rouge et Noir d’Ottawa le mois dernier. Amoah a quant à lui été invité à participer au camp des Eskimos d’Edmonton à l’été 2018 avant de revenir disputer une cinquième saison avec le Rouge et Or.