Un pas de plus vers la NFL pour Souleymane Karamoko

Footballmixte mardi le 11 janvier 2022, 9:15

La rêve de la NFL semble plus accessible que jamais pour le demi-défensif du Rouge et Or Souleymane Karamoko, qui a été sélectionné pour participer au Programme 2022 des joueurs internationaux (International Player Pathway Program) du circuit Goodell.

Natif de Abidjan, en Côte d’Ivoire, mais détenant la citoyenneté française, Souleymane Karamoko fait partie d’un groupe de 13 athlètes provenant de neuf pays qui pourront faire valoir leurs talents aux dépisteurs des 32 équipes de la NFL dans les prochaines semaines. À sa troisième saison avec le Rouge et Or en 2021, l’athlète de 25 ans a réussi 28 plaqués et 5 passes rabattues, des sommets en carrière au niveau universitaire. Au total, en trois campagnes, Karamoko compte 73,5 plaqués, dont sept pour des pertes de terrain, trois sacs du quart, 10 passes rabattues et une interception.

Souleymane Karamoko, demi-défensif : « Cette occasion, c’est ce que j’attends depuis que je suis tout jeune. Le chemin depuis mon début au Canada n’a pas été des plus faciles, mais j’ai toujours été entouré de merveilleuse personnes, mes entraîneurs, mes amis, ma famille, qui m’ont aidé à me rendre jusqu’ici. D’avoir l’occasion de montrer ma valeur devant des équipes de la NFL pendant 10 semaines, je ne pouvais demander mieux. Je suis vraiment choyé de faire partie du programme. L’objectif ultime est d’intégrer une équipe pour commencer, je ferai donc tout mon possible pour que ça se réalise »

Souleymane Karamoko pourrait donc devenir le quatrième ancien étudiant-athlète du Rouge et Or à évoluer dans la NFL après Antony Auclair, champion du dernier Super Bowl et membre actuel des Texans de Houston, Mathieu Betts (camp d’entraînement des Bears de Chicago en 2019) et Sébastien Séjean (équipe de pratique des Rams de St-Louis en 2008).

Glen Constantin, entraîneur-chef : « En recrutant Souleymane, on savait qu’il avait le potentiel pour espérer une carrière professionnelle. Il a bien progressé, autant comme étudiant, comme personne et comme athlète lors de ses années avec le Rouge et Or. C’est un étudiant-athlète que j’aimais beaucoup voir évoluer sur un terrain de football. »

Instauré en 2017, ce programme permet aux athlètes internationaux d’exception de goûter au niveau de jeu de la NFL et d’être encadrés par des entraîneurs de renom, dans l’espoir ultime de se tailler un poste au sein d’une équipe de la NFL. Cette saison, deux joueurs issus de ce programme ont atteint le plateau des 1000 séquences en carrière dans la NFL, soit Jakob Johnson (Patriots de la Nouvelle-Angleterre) et Jordan Mailata (Eagles de Philadelphie).

Pour Karamoko et les autres joueurs sélectionnés, les entraînements s’amorceront en février prochain aux États-Unis. Ils auront la chance de se faire valoir devant les dépisteurs le mois suivant, en espérant obtenir un contrat à titre de joueur autonome ou une place dans une équipe de pratique pour la prochaine saison. Advenant un dénouement négatif dans ces deux options, Karamoko aura toujours une dernière chance de prouver sa valeur. Les quatre équipes formant l’une des huit divisions de la NFL -division qui sera choisie au hasard- accueilleront tous les joueurs n’ayant pas trouvé preneur. Ces athlètes auront la chance de participer à des entraînements et pourront éventuellement faire leur chemin au sein de l’organisation.

Les 13 athlètes invités

Pos.