Un nouveau circuit relevé pour une équipe aguerrie

Rugbyféminin mercredi le 28 août 2019, 11:45

« Tous les matchs seront importants cette saison. » Cette phrase de l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de rugby Rouge et Or Kévin Rouet est utilisée souvent dans le jargon sportif, mais s’avère plus vraie que jamais à l’aube de la saison universitaire au sein d’une nouvelle division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) des plus relevée.

Le RSEQ a en effet décidé de scinder en deux sections le groupe des huit équipes participantes au championnat provincial de rugby féminin. Laval se retrouve dans la section A, en compagnie des puissances que sont Ottawa, Sherbrooke et les adversaires lors du match d’ouverture ce samedi 13h au Stade TELUS-Université Laval, les Ravens de Carleton. Bishop’s, Concordia, McGill et Montréal forment la section B.

Ainsi, en saison régulière, chaque formation jouera deux matchs contre chacune des équipes de sa section. « J’étais d’accord avec ça et je trouve ça intéressant d’éviter d’affronter des universités qui étaient peut-être moins développées. Chaque match sera un challenge pour bien nous préparer en vue des séries », explique Kévin Rouet.

Le format des séries a, par conséquent, été modifié. Les équipes terminant au premier et second rang de la section A passeront directement en demi-finale. Les équipes au troisième et quatrième rang de la section A affronteront respectivement les formations ayant complété la saison régulière au deuxième et premier rang de la section B en quart de finale. En outre, il y aura un match pour l’or, un match pour le bronze ainsi qu’une finale consolation. Les clubs ayant terminé au troisième et quatrième rang de la section B joueront d’ailleurs une demi-finale consolation face aux perdants des demi-finales régulières.

Le Rouge et Or impressionnant… sur papier
Après avoir terminé la saison 2018 au pied du podium national avec une formation qui comptait sur 15 recrues, dont sept partants lors du match du bronze au Championnat canadien, les attentes sont élevées au sein du Rouge et Or.

« Nous n’avons perdu que deux étudiantes-athlètes du groupe de l’an dernier et nous pouvons compter sur le retour de trois joueuses majeures dans notre effectif qui n’ont pas pu jouer l’an dernier, soit Justine Pelletier (première équipe d’étoiles U SPORTS 2017), Fabiola Forteza (joueuse par excellence du RSEQ en 2016) et Anne-Charlotte Beaulieu (recrue de l’année U SPORTS 2014). En plus, nous avons une excellente génération de recrues qui font leur entrée et qui sont déjà prêtes à voir du terrain », raconte le pilote lavallois, qui mentionne au passage les centres Sarah-Maude Lachance, déjà dans l’œil de Rugby Canada, et Audrey Champagne, parmi les étudiantes-athlètes qui pourraient avoir un impact dès leur première année à l’Université Laval.

« À ma première année, on manquait beaucoup de profondeur à l’avant. À ma deuxième année, on manquait beaucoup de profondeur à l’arrière. Cette année, on a un groupe étoffé tant à l’avant qu’à l’arrière. Ça va se jouer sur le terrain, mais on a un très bon groupe pour débuter l’année », analyse Kévin Rouet.

Commençons par le titre provincial
Avant de regarder trop loin, le Rouge et Or voudra s’assurer de bien performer au sein du RSEQ. « L’objectif de base, c’est certainement de battre Ottawa et de finir premier de la ligue. C’est un objectif quasi aussi important que notre performance au championnat canadien. La structure de la ligue est intéressante cette année; chaque match va être important dans le but de terminer premier pour potentiellement accueillir la demi-finale et la finale à domicile, ce qui procure un énorme avantage. »

Afin de se qualifier au Championnat U SPORTS 2019, le Rouge et Or devra remporter le titre du RSEQ. Toutefois, s’il se rend en finale provinciale face aux Gee-Gees, il sera admis d’office, puisque l’Université d’Ottawa sera la formation hôtesse des nationaux du 31 octobre au 3 novembre.