Un duel Montréal-Laval en lever de rideau pour la troisième saison de suite

Footballmixte vendredi le 1 avril 2016, 10:43

Pour une troisième année consécutive, la rivalité Carabins-Rouge et Or reprendra dès le premier match de la saison régulière 2016 de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La reprise de la dernière finale de la Coupe Dunsmore sera présentée sous les projecteurs le samedi 3 septembre prochain au Stade TELUS-Université Laval.

Il s’agira de la seule partie en soirée du calendrier local de la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin. L’an dernier, Laval avait débuté ses deux premières rencontres à domicile sur le coup de 19h. Outre le duel Carabins – Rouge et Or, les Lavallois accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke le 18 septembre, les Redmen de McGill le 2 octobre et les Gaiters de Bishop’s le 23 octobre.

Sur la route, Laval visitera Concordia le 10 septembre, Mount Allison à Sackville au Nouveau-Brunswick le 24 septembre, Montréal le 15 octobre après une semaine de congé, puis Sherbrooke le 29 octobre. À noter que la demi-finale canadienne pour l’obtention de la Coupe Uteck se jouera au Québec cette année, puisque les vainqueurs de la Coupe Dunsmore accueilleront l’équipe championne de Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

Au petit écran
Le Rouge et Or sera en vedette sur les ondes de TVA Sports au moins quatre fois en 2016, incluant ses trois premières joutes de la saison. La partie inaugurale contre Montréal au Stade TELUS-UL, le duel au Concordia Stadium le 10 septembre, l’affrontement à domicile le 18 septembre contre le Vert & Or ainsi que le match retour contre les Carabins, cette fois-ci au CEPSUM le 15 octobre, seront télédiffusés. TVA Sports présentera aussi un match à déterminer parmi les trois à l’horaire lors du dernier week-end de la saison, l’une des deux demi-finales québécoises, la finale de la Coupe Dunsmore, la demi-finale canadienne pour la Coupe Uteck ainsi que la Coupe Vanier, disputée cette année à Hamilton.

Carleton en visite en match hors-concours
Par ailleurs, le Rouge et Or accueillera lors du traditionnel match hors-concours au Stade TELUS-UL un adversaire qu’il n’a pas affronté depuis 18 ans, l’Université Carleton. Les Ravens ont évolué dans la conférence Québec jusqu’en 1998 avant que le club ne mette un terme à ses activités. Durant ses trois premières années d’existence, le club de football de l’Université Laval avait maintenu une fiche d’un gain et quatre échecs contre Carleton.

Carleton a réactivé son programme de football en 2013 au sein de la conférence de l’Ontario sous l’égide de l’entraîneur-chef Steve Sumarah, qui avait auparavant dirigé les Huskies de Saint Mary’s pendant six saisons, les menant notamment en finale de la Coupe Vanier en 2007. L’an dernier, les Ravens ont signé une première saison gagnante depuis leur retour grâce à une fiche de 5-3, ce qui leur a valu le cinquième rang au classement de Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et une première participation aux séries éliminatoires. Ils ont d’abord aisément disposé de l’Université Queen’s en quart de finale, avant de baisser pavillon en demi-finale contre les éventuels vainqueurs de la Coupe Yates, les Gryphons de Guelph.

Le duel Carleton – Laval aura lieu le samedi 20 août à 19h au Stade TELUS-Université Laval.

Billets de saison en vente
Il est actuellement possible de réserver son billet de saison auprès de la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT. Il n’en coûte que 200$ pour les adultes et 101$ pour les étudiants pour avoir accès à une place assise pour possiblement huit parties : le match hors-concours du 20 août contre Carleton, les quatre parties à domicile en saison régulière et les duels potentiels en demi-finale et finale du RSEQ ainsi qu’en demi-finale canadienne pour l’obtention de la Coupe Uteck. La vente des sièges réservés et des billets en admission générale pour chacune des joutes des Lavallois à domicile en 2016 débutera le 1er août prochain.

Voici le calendrier complet des matchs de football du Rouge et Or de l’Université Laval pour la saison 2016.

DateAffrontementTerrain
Sam. 26 nov.Coupe VanierTim Horton’s Field
(Hamilton, ON)
(TVA Sports)