Un doublé dans la mire du Rouge et Or

Badmintonmixte mardi le 10 février 2015, 9:36

L’Université Laval sera l’hôte ce samedi 14 février du championnat provincial de badminton par équipe féminin et masculin. Après une saison impressionnante, le Rouge et Or est en bonne posture pour rafler les deux bannières du RSEQ.

Les Lavalloises voudront défendre leur titre acquis l’an dernier, tandis que les hommes tenteront de tout rafler pour la première fois depuis 2012. Environ 80 étudiants-athlètes en provenance de cinq universités prendront part à cette compétition, qui se tient au grand gymnase du PEPS pour une troisième année consécutive. L’UQAM sera l’adversaire du Rouge et Or en demi-finale, tant chez les gars que les filles.

La perfection encore à la portée des femmes
En 2013-2014, la formation féminine du Rouge et Or avait remporté chacune des 12 compétitions par équipe qu’elle avait disputée, avant de gagner un premier titre depuis 2009. Le scénario pourrait se répéter un an plus tard, alors que Laval n’a pas encore subi de défaite en saison régulière.

« Il faut quand même bien gérer notre statut de favori », prévient l’entraîneur-chef du Rouge et Or Étienne Couture. « On part avec un avantage, mais il faut concrétiser. Ce n’est pas facile, parce que quand l’adversaire joue sans pression, il joue mieux. Le plus dur reste à faire », ajoute Couture.

Le trio de Stéphanie Pakenham, Anne-Julie Beaulieu et Virginie Savard devrait donner le ton. L’UQAM a bien évidemment été vaincu à chaque duel contre Laval cette année, et le pilote du Rouge et Or assure que l’adversaire ne sera pas pris à la légère. « Par contre, normalement on a plus de profondeur et de joueuses de grand calibre, ce qui devrait nous permettre de passer à travers », explique Étienne Couture.

Les hommes vont-ils continuer de surprendre?
Comme l’an dernier, l’équipe masculine du Rouge et Or (12-2) a terminé au deuxième rang du classement régulier du RSEQ, derrière Montréal, qui a une défaite de moins. Étienne Couture dit se méfier de leurs adversaires de premier tour, les Citadins (10-4).

« L’UQAM, c’est aussi difficile que Montréal, c’est loin d’être fait », avoue-t-il. Comment y parvenir? « Ce sont nos simples masculins qui feront la différence. On a d’excellents joueurs de double, mais on ne part pas favori en simple. Les David de la Chevrotière et Julien Déry, des athlètes qui nous ont surpris par leur progression et les responsabilités qu’on a été en mesure de leur donner, devront poursuivre sur leur lancée et jouer leur meilleur badminton de la saison. » Étienne Couture mise évidemment aussi sur son leader, Maxime Marin, « qui vient de connaître sa meilleure saison depuis qu’il est avec nous. »

Cette saison, l’équipe masculine de badminton Rouge et Or a remporté son premier duel contre l’UQAM 5-0, mais les Citadins leur ont remis la monnaie de leur pièce dans le deuxième affrontement, qu’ils ont à leur tour gagné 5-0. En fin de semaine, Laval aura l’avantage de jouer à la maison. « Un gros plus pour nous, de un parce que ça élimine le transport, et de deux parce que le gymnase du PEPS, de par sa grandeur, est un environnement pas toujours facile à apprivoiser », croît Étienne Couture.

Mentionnons que l’entrée est gratuite durant tout le weekend du championnat provincial. Les parties des finales féminines et masculines seront également webdiffusées en direct sur le canal YouTube du Rouge et Or.

HORAIRE DE LA COMPÉTITION
  • 12h – Demi-finales féminines : Laval (1) c. UQAM (4) / Montréal (2) c. Sherbrooke (3)
  • 13h30 – Demi-finales masculines : Montréal (1) c. McGill (4) / Laval (2) c. UQAM (3)
  • 15h – Finales féminines