Un autre petit miracle, le Rouge et Or atteint la finale nationale!

Basketballmasculin samedi le 9 mars 2024, 23:19

Pour une deuxième soirée de suite, le Rouge et Or a déjoué tous les pronostics en l’emportant 85-74 face aux Tigers de Dalhousie pour accéder, pour la première fois de son histoire, à la finale nationale.

Dimanche à 18h, le Rouge et Or croisera donc le fer avec les Gaels de Queen’s dans ce match final du 8 Ultime U SPORTS Greenshield présenté par Michelob Ultra au PEPS de l’Université Laval. Dans les deux cas, il s’agit d’une première présence en grande finale canadienne.

Après avoir renversé les premiers favoris vendredi soir, le Rouge et Or a mis quelques minutes pour se mettre en marche en début de match, accusant rapidement un retard de 7-2. Mais soufflé par l’énergie des quelques 3000 bruyants partisans réunis au PEPS, le Rouge et Or est rapidement revenu dans le match, prenant même les devants 12-10 quelques secondes plus tard.

Les deux formations se sont ensuite échangé l’avance tout le match avant que les favoris locaux ne s’échappent dans la toute dernière minute. En avant par un seul point avec 65 secondes à écouler, le Rouge et Or a inscrit les dix derniers points pour se sauver avec une victoire historique.

Haris Elezovic et Ismaël Diouf ont été les piliers du Rouge et Or dans la victoire en réussissant chaque des double-double. Elezovic termine avec 20 points et 13 rebonds; 19 points et 11 rebonds pour Diouf. Ce dernier a aussi ajouté trois blocs et deux vols de ballon en 37 minutes d’action.

Dans la défaite, Malcom Christie a été le meilleur des deux formations avec 25 points. Les Tigers affronteront les Gee-Gees d’Ottawa pour la médaille de bronze dimanche à 14h.