U SPORTS accorde le championnat de la 56e Coupe Vanier à l’Université Laval

Footballmixte mercredi le 16 juin 2021, 15:48

U SPORTS est fier d’annoncer que l’Université Laval à Québec a été sélectionnée pour accueillir le championnat de la 56Coupe Vanier le samedi, 4 décembre 2021 au Stade TELUS-Université Laval.

La date du match de cette année a été reportée d’une semaine dans l’optique d’assurer la plus grande sécurité possible pour le retour au jeu de la saison régulière et des éliminatoires d’un bout à l’autre du pays malgré les nombreuses répercussions de la COVID-19.

L’édition 2021 de la Coupe Vanier sera télédiffusée en anglais par CBC Sports et en français par TVA Sports en plus d’être accessible sur les plateformes numériques des deux diffuseurs.

L’Université Laval a accueilli le championnat de football universitaire canadien à son légendaire Stade TELUS-UL à six occasions déjà, y compris les deux plus récents championnats en 2018 et 2019.

« Nous sommes excités à la pensée que la première Coupe Vanier, au retour de la pandémie, sera accueillie par l’Université Laval » affirme Lisette Johnson-Stapley, directrice en chef du sport U SPORTS. « Nous avions deux options : disputer la Coupe Vanier sur le site du champion de la Coupe Mitchell ou à Laval et ce fut une décision facile, compte tenu de la feuille de route de l’Université Laval en matière d’organisation de championnats U SPORTS. »

Les versions 2009, 2010, 2013, 2015, 2018 et 2019 de la Coupe Vanier ont attiré des foules enthousiastes au Stade TELUS-UL de 12187 sièges. Bien que la capacité pour le match de championnat de cette année sera déterminée par les autorités de la santé publique, nous sommes confiants que plus le championnat approchera, plus les étudiants-athlètes de l’Université Laval et U SPORTS pourront compter sur le soutien de Québec.

« Les partisans de football de la Ville de Québec ont toujours répondu à l’appel et prêté leur soutien à la Coupe Vanier, indépendamment des équipes impliquées » d’ajouter Johnson-Stapley. « Nous savons qu’ils seront là le 4 décembre pour créer un merveilleux environnement pour nos étudiants-athlètes. »

Le Rouge et Or a également accueilli moult autres championnats nationaux exceptionnels au cours de la dernière décennie, dont le soccer masculin (2012), le rugby féminin (2013), le soccer féminin (2014), le basketball féminin (2015), le volleyball féminin (2018) et le volleyball masculin (2019). Qui plus est, il a aussi été sélectionné pour accueillir les Championnats de cross-country U SPORTS 2021 et les Championships de natation U SPORTS 2022.

« Nous avions à cœur que l’Université Laval joue un rôle de premier plan dans la relance du sport universitaire et surtout, de pouvoir offrir aux amateurs de Québec un événement de grande envergure qu’ils méritent après tout ce que nous avons vécu dans la dernière année », affirme la directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval et co-présidente du comité organisateur de la 56e Coupe Vanier Julie Dionne. « Nous sommes très heureux de la confiance qu’U SPORTS nous témoigne une fois de plus et nous mettrons, comme c’est notre habitude, tout en œuvre pour faire de la Coupe Vanier un succès ! »

Associé responsable de l’unité d’affaires de Québec chez Levio et ex-étudiant-athlète du Rouge et Or football de 1997 à 1999, le co-président du comité organisateur de la 56e Coupe Vanier Richard Bélanger compte s’inspirer de son expérience personnelle pour mener à bien ce projet rassembleur.

« En tant qu’ancien du programme de football ayant vécu la toute première conquête de la Coupe Vanier du Rouge et Or, je suis très bien placé pour comprendre comment cet événement va marquer la vie des joueurs qui y participeront cette année, d’autant plus qu’il s’agit d’une édition toute spéciale qui représente le retour au jeu de nos étudiants-athlètes à la suite de la pandémie. L’association des anciens du Rouge et Or que je représente tient à s’impliquer dans la tenue et la réussite de ce grand événement, tant pour notre région, notre sport que pour les joueurs actuels et futurs. »

Le programme de football de Laval connaît un succès sans précédent depuis ses débuts U SPORTS en 1996, sur le terrain autant qu’aux guichets. Le Rouge et Or détient un nombre record de 10 titres en 12 participations depuis leur tout premier match en 1999. Le Rouge et Or est également en tête du pays au chapitre de l’assistance aux matchs avec une moyenne de 15720 spectateurs lors de la tenue de trois matchs de la Coupe Vanier à domicile.

La Coupe Vanier est disputée entre les gagnants des demi-finales nationales des Coupes Uteck et Mitchell, impliquant les quatre champions des conférences U SPORTS. Les champions du Sport universitaire de l’Ontario (SUO) accueilleront les champions du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) qui se disputeront la Coupe Mitchell 2021 alors que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) accueillera les champions Canada Ouest (CO) qui se disputeront la Coupe Uteck — les deux matchs auront lieu le samedi 27 novembre.