Trois anciens du programme représentent le Canada à Rio

rouge et ormixte lundi le 1 août 2016, 10:15

Trois ex-Rouge et Or représenteront le pays à compter de vendredi à Rio de Janeiro dans le cadre des 31es Jeux olympiques d’été.

Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme) et Karen Paquin (rugby) feront partie des 10 500 athlètes présents au Brésil, tandis que Vincent Pichette (volleyball) agira comme entraîneur adjoint pour l’équipe canadienne dans le tournoi de volleyball masculin.

Philibert-Thiboutot, qui a complété son stage universitaire en 2015, avait déjà réussi son standard olympique sur 1500 mètres l’été dernier à Monaco. En remportant la même épreuve au Championnat canadien senior il y a quelques semaines, il s’assurait ainsi de vivre son rêve de représenter son pays sur la plus grande scène internationale.

Les vagues de qualification du 1500m à Rio auront lieu le 16 août. Les demi-finales suivront le 18, et la grande finale se tiendra le samedi 20 août.

Faisant partie intégrante de l’équipe canadienne de rugby à sept depuis quatre ans, Karen Paquin sera aussi de l’aventure de Rio. La joueuse universitaire par excellence au Québec en 2011 fait en effet partie des 12 joueuses sélectionnées sur la formation nationale. Il s’agira de la première fois que le rugby à sept sera disputé aux Jeux olympiques.

Le Canada y évoluera au sein du groupe C, en compagnie de la Grande-Bretagne, du Brésil et du Japon. La compétition se tiendra entre le 6 et le 8 août.

Enfin, Vincent Pichette, qui joue le rôle d’entraîneur adjoint avec la formation unifoliée, sera au Brésil avec l’équipe canadienne de volleyball masculin, qualifiée pour les JO pour la première fois en 24 ans. Pichette assiste l’entraîneur-chef Glenn Hoag dans ses fonctions depuis sept ans. Afin de mériter son billet pour Rio, le Canada devait passer par le Tournoi de qualification olympique mondial au Japon. Il s’est adjugé la dernière place en jeu grâce à un gain à son dernier match contre la Chine, qui coïncidait avec une victoire de la Pologne, première du tournoi et déjà qualifiée, contre l’Australie.

Dans son groupe, le Canada affrontera les États-Unis, le Brésil, la France, le Mexique et l’Italie. Les quatre premiers du groupe participeront aux quarts de finale. Le tournoi s’étend du 7 au 21 août.

Toute l’organisation du Rouge et Or et du Service des activités sportives souhaite la meilleure des chances à ces anciens étudiants-athlètes! Go Canada!