Tout est prêt pour la grande fête du football universitaire!

Footballmixte lundi le 18 novembre 2019, 12:50

Tout est prêt pour la tenue au Stade TELUS-Université Laval du 55e match de la Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance samedi prochain, 23 novembre à compter de 13h.

Un nouveau champion sera couronné, alors que les Dinos de l’Université de Calgary, vainqueurs de la Coupe Mitchell, affronteront les Carabins de l’Université de Montréal, qui ont pour leur part remporté la Coupe Uteck. Il s’agira du tout premier affrontement de l’histoire entre ces deux formations. Pour se rendre au match ultime, Dinos et Carabins ont respectivement écartés les Marauders de McMaster et les Axemen d’Acadia en demi-finale samedi dernier.

Des billets, tant en sièges réservés qu’en admission générale, sont toujours disponibles à la billetterie du PEPS pour ce match ultime, présenté à Québec pour la sixième fois en 11 ans. Les partisans intéressés peuvent se présenter directement à la billetterie, située près de l’entrée principale du PEPS, composer le 418 656-FOOT (3668) ou effectuer leur achat en ligne au rougeetor.ulaval.ca. Les heures d’ouverture de la billetterie sont de lundi à mercredi, de 9h à 17h30, jeudi et vendredi, de 9h à 20h. Le samedi, la billetterie ouvrira ses portes à 9h.

« Après avoir mis autant d’efforts, nous avons très hâte au botté d’envoi! », s’est exclamé le président de la Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance, Christian Côté. « Lorsqu’on décide d’organiser un événement comme la Coupe Vanier, il faut être prêt à toute éventualité. Malgré l’absence de l’équipe locale, le comité organisateur a fait les choses comme il se doit afin de s’assurer que le match le plus prestigieux de l’année soit un événement à ne pas manquer. Je pense que les équipes, les partisans et les partenaires seront très impressionnés par ce qu’on aura à leur offrir », a-t-il ajouté.

Le comité organisateur, composé de plusieurs personnes ayant œuvré aux succès des éditions 2009, 2010, 2013, 2015 et 2018 de la Coupe Vanier présentées à Québec, s’est mis au travail dès le premier jour pour que tout soit prêt à temps. « Encore une fois, les partenaires ont répondu présent. Nous sommes choyés de pouvoir bénéficier d’un tel support de la communauté. De plus, l’expérience de l’an dernier, fraîche à notre mémoire, nous a aidés. L’objectif demeure de faire en sorte que les étudiants-athlètes, les entraîneurs et les amateurs se souviennent longtemps de l’événement », a renchéri M. Côté. Les invités à Québec seront notamment traités aux petits oignons par les parrains d’équipe. Les anciens du Rouge et Or Jean-Philippe Gilbert (Calgary), Jean-Philippe Abraham (Montréal) et Marc-Antoine Fortin (étoiles canadiennes), qui ont effectué le même travail lors des Coupe Vanier précédentes à L’UL, seront de retour.

Les activités lancées officiellement jeudi
Les Dinos de Calgary, qui arrivent à Québec lundi soir, tiendront des séances d’entraînement à l’intérieur du Stade TELUS-UL mardi et mercredi de 15h à 17h45. Les Carabins de Montréal arriveront pour leur part à Québec mercredi, et s’y entraîneront jeudi et vendredi, tout comme leurs adversaires. Les entraîneurs et quelques étudiants-athlètes des deux formations seront mis en valeur jeudi matin 9h30 avec la tenue de la conférence de presse officielle des équipes au Delta Hôtel Québec par Marriott.

Puis, les étudiants-athlètes méritants seront récompensés jeudi soir dans le cadre du Banquet des étoiles canadiennes. Tout comme l’an dernier, la soirée aura lieu au Centre Vidéotron et regroupera quelque 500 convives (voir autre texte).

Ceux qui ont vécu le banquet des étoiles canadiennes 2018 savent que l’événement sera des plus spectaculaires. « De nombreuses personnes m’ont dit que le banquet de l’an dernier était le meilleur auquel ils avaient assisté. La commande est grande pour cette année, mais tous les éléments sont en place pour que l’on puisse recréer un effet wow à la hauteur des attentes afin de souligner les exploits réalisés par les étudiants-athlètes et entraîneurs cette saison », a-t-il mentionné.

Les jeunes du secondaire seront à l’honneur le vendredi après-midi avec la tenue du Challenge des étoiles présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec dans l’enceinte intérieure du Stade TELUS-Université Laval. Dès 13h, plus de 230 participants provenant d’écoles de la région envahiront le terrain afin de se mesurer dans plus d’une demi-douzaine de compétitions. Les membres des équipes d’étoiles canadiennes ne participant pas au match de la Coupe Vanier seront aussi sur place afin de donner des conseils aux étoiles de demain. Les gagnants des différentes catégories seront honorés à la mi-temps du match des grands, le samedi.

Dernier tailgate avant neuf mois!
Enfin, le jour du match, le traditionnel tailgate ouvrira ses portes dès 6h. La température froide pourra être combattue à l’aide de McDonald’s, qui sera sur place pour  distribuant gratuitement du café. Pour animer l’ambiance, le groupe Check Engines offrira les meilleurs succès rock des 30 dernières années. Cette même formation donnera également une prestation à la mi-temps du match de la Coupe Vanier. Les familles et enfants ne seront pas en reste, alors que Proludik occupera l’espace avec ses jeux gonflables.

Pour réserver vos places dans le dernier tailgate de l’année, contactez la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT. Vendus au coût de 23$, les billets du tailgate offrent, en plus de l’accès au spectacle de Check Engines, deux consommations ainsi que hot-dogs et porc effiloché à volonté.

Pour plus d’information sur tout ce qui entoure la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance : www.coupevanier.com.