Tout est prêt pour la grande fête du football universitaire!

Footballmixte lundi le 19 novembre 2018, 12:12

Tout est prêt pour la tenue au Stade TELUS-Université Laval du 54e match de la Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance samedi prochain, 24 novembre à compter de 13h.

Il s’agira d’une reprise de la finale canadienne de 2017, alors que les champions en titre, les Mustangs de l’Université Western, affronteront le Rouge et Or de l’Université Laval. L’an dernier, Western avait vaincu Laval 39-17 pour mettre la main sur la septième Coupe Vanier de son histoire. Les Mustangs et le Rouge et Or, qui ont été semés numéro 1 et 2 au classement hebdomadaire U SPORTS tout au long de l’automne, ont obtenu leur billet pour la finale nationale en disposant respectivement des Huskies de la Saskatchewan et des X-Men de St. Francis Xavier samedi dernier.

Des billets, tant en sièges réservés qu’en admission générale, sont toujours disponibles à la billetterie du PEPS pour ce match ultime, présenté à Québec pour la cinquième fois en 10 ans. Les partisans intéressés peuvent se présenter directement à la billetterie, située près de l’entrée principale du PEPS, composer le 418 656-FOOT (3668) ou effectuer leur achat en ligne. Les heures d’ouverture de la billetterie sont de lundi à mercredi, de 9h à 17h30, jeudi et vendredi, de 9h à 20h. Le samedi, la billetterie ouvrira ses portes à 9h.

« Nous avons très hâte au botté d’envoi! », s’est exclamé le président de la Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance, Christian Côté. « Le comité organisateur a travaillé fort depuis les derniers mois pour accueillir le match le plus prestigieux de l’année. Je pense que les équipes, les partisans et les partenaires seront très impressionnés par ce qu’on aura à leur offrir », a-t-il ajouté.

Le comité organisateur, composé de plusieurs personnes ayant œuvré aux succès des éditions 2009, 2010, 2013 et 2015 de la Coupe Vanier présentées à Québec, s’est mis au travail dès le premier jour pour que tout soit prêt à temps. « Encore une fois, les partenaires ont répondu présent. Nous sommes choyés de pouvoir bénéficier d’un tel support de la communauté. Nous voulons en faire plus qu’une grande finale sportive, mais bien un événement dont les étudiants-athlètes, les entraîneurs et les amateurs se souviendront longtemps », a renchéri M. Côté. Les équipes seront notamment traitées aux petits oignons, avec le retour des parrains d’équipe. Les anciens du Rouge et Or Jean-Philippe Gilbert (Laval), Jean-Philippe Abraham (Western) et Marc-Antoine Fortin (étoiles canadiennes) qui ont effectué le même travail lors des Coupe Vanier précédentes à L’UL, seront de retour.

Les activités lancées officiellement jeudi
Le Rouge et Or de l’Université Laval va tenir des séances d’entraînement mardi et mercredi de 16h à 18h. Les Mustangs de l’Université Western arriveront pour leur part à Québec jeudi. Les entraîneurs et quelques étudiants-athlètes seront mis en valeur jeudi matin 10h avec la tenue de la conférence de presse officielle des équipes à l’Hôtel Hilton Québec.

D’autres entraînements sont prévus jeudi en après-midi. Puis, les étudiants-athlètes méritants seront récompensés jeudi soir dans le cadre du Banquet des étoiles canadiennes. La soirée aura lieu au Centre Vidéotron et regroupera quelque 550 convives (voir autre texte).

Christian Côté promet que la soirée sera à la hauteur des attentes. « Il faut que ça demeure une soirée spéciale pour les athlètes et pour les équipes en présence. Nous avons mis le paquet dans un lieu formidable pour offrir aux footballeurs un gala haut en couleur qui permettra d’apprécier et de souligner leurs exploits réalisés cette saison », a-t-il mentionné. « Il s’agit également d’une belle occasion pour les entraîneurs des équipes de partout au pays de se revoir et de fraterniser pendant quelques jours sans la pression d’un match ultime. »

Les jeunes du secondaire seront à l’honneur le vendredi matin avec la tenue du Challenge des étoiles présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec dans l’enceinte intérieure du Stade TELUS-Université Laval. Dès 13h30, plus de 200 participants provenant d’écoles de la région envahiront le terrain afin de se mesurer dans plus d’une demi-douzaine de compétitions. Les membres des équipes d’étoiles canadiennes ne participant pas au match de la Coupe Vanier seront aussi sur place afin de donner des conseils aux étoiles de demain. Les gagnants des différentes catégories seront honorés à la mi-temps du match des grands, le samedi.

Les étoiles canadiennes présentes au tailgate
Enfin, le jour du match, le traditionnel tailgate ouvrira ses portes dès 6h. De 10h à midi, les étoiles canadiennes seront présentes pour rencontrer les amateurs et signer des autographes. Au même moment, le spectacle 110% Bob Bissonnette, qui rend hommage au défunt musicien, sera présenté par le groupe Lemay pis sa gang, formés de vétérans de plus de 20 ans d’expérience sur la scène musicale. Cette même formation offrira également une prestation à la mi-temps du match, cette fois-ci axée sur les succès rock des 30 dernières années. Les jeux gonflables Proludik feront également le bonheur des enfants.

N’hésitez pas à réserver vos places pour le tailgate à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT. Vendus au coût de 23$, les billets du tailgate offrent, en plus de l’accès au spectacle, deux consommations en plus de hot-dogs et porc effiloché à volonté.

Pour plus d’information sur tout ce qui entoure la Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance : www.coupevanier.com