Un titre national devant ses partisans?

Soccerféminin mercredi le 3 septembre 2014, 13:12

Université Laval, 3 septembre 2014 – Jouer dans un championnat canadien est toute une expérience. Participer à un championnat national à la maison, devant ses propres fans, représente l’opportunité d’une vie! C’est ce que l’équipe féminine de soccer Rouge et Or s’apprête à vivre cette saison, où tous les espoirs sont permis en vue de la présentation à l’Université Laval du Championnat de SIC du 6 au 9 novembre prochain.

« Il y aura de la pression, mais je crois qu’on doit faire partie des favorites, tant au Québec qu’au Canada », lance l’instructeur-chef du Rouge et Or Helder Duarte. « Nous avons une bonne force de frappe, on est solide à toutes les positions, et on a beaucoup d’expérience et de profondeur. Il faudra bien gérer le temps de jeu de toutes les filles pour minimiser les risques de blessures, et arriver prêt rendu en novembre, mais on est capable de grandes choses cette année », affirme Duarte.

Quatorze des 23 étudiantes-athlètes qui figurent sur l’alignement du Rouge et Or ont vécu l’expérience de l’an dernier, alors que le championnat du RSEQ leur avait échappé dans les dernières minutes de la finale à Montréal. Par la suite, c’est en sixième position qu’elles ont conclu le Championnat canadien à Toronto. « Cette expérience nous servira », croît le pilote lavallois.

Helder Duarte dit avoir de la difficulté à identifier ses meilleurs éléments, « parce que toutes nos filles peuvent faire la différence. Je crois que d’un match à l’autre, une athlète différente pourrait se démarquer. » Les recrues qui enfileront l’uniforme lavallois cet automne ne devraient pas avoir trop de difficulté à s’intégrer au groupe. « Marie-Joëlle Vandal a gardé les buts pour l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde U-20 de la FIFA cet été. Mélissa Roy et Joëlle Gosselin jouent au niveau AAA dans la W-League. Roy a même fait partie de la première équipe d’étoiles de la conférence cette année. Elles auront un impact immédiat avec nous » avance l’entraîneur-chef du Rouge et Or.

Si les Carabins de Montréal demeurent l’éternel rival et un Vert & Or de Sherbrooke amélioré sera à surveiller, le Rouge et Or devra également trouver une façon de faire produire son offensive explosive. « L’an dernier, après un début de saison très productif à l’attaque, nos adversaires nous attendaient avec une défensive très hermétique. Il faudra bien réagir à ce qui nous est présenté », affirme Duarte.

Le premier test de l’équipe féminine du Rouge et Or aura lieu ce vendredi 5 septembre 2014 au Stade TELUS-Université Laval à 18h face aux Patriotes de l’UQTR. Les billets pour cette rencontre d’ouverture locale, tout comme les forfaits en vue du Championnat de SIC, sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS. Notez que les matchs à domicile du club de soccer Rouge et Or seront webdiffusés sur notre canal YouTube.