Tempête de neige et médaille de bronze au Championnat U SPORTS
Soccerféminin lundi le 10 novembre 2025, 11:46
Dans un scénario tout simplement invraisemblable, le Rouge et Or et les Spartans de Trinity Western se sont fait octroyées une médaille de bronze conjointe puisqu’une tempête de neige a forcé l’annulation de la finale pour le troisième rang.
Les bonzes de U SPORTS ont pris cette décision alors que plusieurs centimètres de neige ont recouvert la surface de jeu de l’Université McMaster, en Ontario, en journée dimanche. Prise de court pour le déblayage du terrain, l’organisation a préféré mettre tous ses efforts pour offrir une surface adéquate pour la grande finale, abandonnant ainsi l’idée de présenter la finale de la troisième position.
C’est ainsi que le Rouge et Or conclut sa folle saison 2025, ponctuée d’une médaille d’argent à la Coupe du Monde de la FISU en Chine et d’une cinquième médaille nationale en cinq saisons. C’est aussi de cette manière que prend fin le parcours de plusieurs finissantes (Mathilde Rousseau, Geneviève Girard, Léa-Jeanne Fortier, Elsa Lessard, Angélique Dumas, Emmanuelle Collin, Meredith St-Pierre, ) et de l’entraîneur-chef David Desloges, qui avait déjà annoncé ses intentions de céder sa place au terme de la campagne.
Plus tôt dans le tournoi, le Rouge et Or avait disposé des Capers du Cap-Breton 2-1 lors de la ronde quart de finale avant de subir une défaite crève-coeur de 3-2 face aux premières favorites, les Thunderbirds de UBC. Ironiquement, après avoir comblé un déficit pour l’emporter in extremis dans le premier match, c’est l’inverse qui s’est produit dans le second. Après avoir pris les devants rapidement sur un lancer de loin et un tir de pénalité, le Rouge et Or a encaissé deux filets dans les 15 dernières minutes d’action pour voir ses chances de remporter la médaille d’or s’anéantir.
