Sylvain Cloutier prêt à perpétuer la tradition d’excellence

Athlétismemixte lundi le 2 décembre 2019, 8:32

Pour une deuxième année consécutive, le Club d’athlétisme Rouge et Or amorcera la saison universitaire avec un nouvel entraîneur-chef à sa tête. Cette fois-ci, le visage est toutefois bien familier : entraîneur adjoint au sein du club depuis huit ans, Sylvain Cloutier est maintenant assis dans la chaise du conducteur à l’aube de la campagne 2019-2020.

« Je suis très confiant parce qu’on a encore une super bonne équipe. Tu as beau avoir le meilleur programme d’entraînement, c’est le lien avec les étudiants-athlètes que tu bâtis au fil des ans qui est le plus important et je suis prêt pour ce défi », avance Cloutier.

Ayant délaissé le calibre universitaire pour s’occuper du volet sports-études du Club d’athlétisme Rouge et Or l’an dernier, Cloutier revient en s’entourant d’adjoints qui connaissent déjà très bien les valeurs du Rouge et Or. Pascale Delisle (haies), Fabrice Akué (sprint), Mélanie Blouin (saut à la perche), Joey Lussier (lancer), Simon Beaulieu (lancer), Dany Racine (demi-fond) et Alexandro Allison Abaunza (épreuve combinée) sont tous avec le programme depuis quelques années, soit en tant qu’entraîneur ou étudiant-athlète et parfois même les deux. « C’est une équipe de rêve. Je n’aurai pas à me soucier de la qualité des entraînements. Je sais qu’ils veulent progresser et qu’ils visent l’excellence. Je ne pourrais demander mieux! »

Une dynastie à poursuivre
L’équipe masculine du Rouge et Or a remporté les six dernières bannières du RSEQ, tandis que la formation féminine trône au sommet depuis deux ans. Cette saison, le Championnat provincial se tiendra d’ailleurs au PEPS les 21 et 22 février, motivation supplémentaire pour aller chercher un autre doublé.

« On a une impressionnante profondeur chez les gars », assure le nouveau pilote lavallois. Le retour de Jean-Simon Desgagnés (médaillé d’argent U SPORTS sur 1500m et 3000m), Joey Lussier en tant qu’étudiant-athlète entraîneur (5e U SPORTS au lancer du marteau) et Louis Brosseau (10e U SPORTS au saut en hauteur) fera du Rouge et Or une équipe de pointe. L’ajout du transfert de l’Université Carleton Sébastien Saville (600m, 1000m), récipiendaire du prix de la performance piste de l’année du RSEQ lors de la saison 2017-2018, le retour après un an d’absence de David Gendreau-Fillion (600m, 1000m) ainsi que le retour de blessure du coureur de demi-fond Jonathan Tedeschi sont des atouts majeurs. Les recrues Antoine Minfray (demi-fond) et David Girardin (recrue masculine de l’année du RSEQ en cross-country) auront également un impact immédiat sur les performances de l’équipe. En outre, les équipes de relais du Rouge et Or devraient également être solides.

« Si tout le monde reste en santé, un podium national n’est pas impossible », croît Sylvain Cloutier. L’exploit devra toutefois se réaliser sans deux piliers. Jean-Simon Desgagnés et Félix Lapointe-Pilote prendront part aux Championnats du monde universitaires de cross-country à Marrakech, au Maroc, qui se déroulent au même moment que les Championnats U SPORTS à l’Université de l’Alberta, du 5 au 7 mars 2020. Anne-Marie Comeau y sera également.

De grands espoirs chez les dames
Côté féminin, Laval pourra notamment compter sur le retour de quatre médaillées nationales de la saison dernière, soit Jessy Lacourse (or au 3000m), Aurélie Dubé-Lavoie (bronze au 1500m), Catherine Beauchemin (argent au relais 4x800m avec Lacourse et Dubé-Lavoie) et Noémie Jeffrey (bronze au lancer du marteau). Ces prestations avaient aidé le Rouge et Or à signer la meilleure performance féminine U SPORTS de son histoire, soit une quatrième place.

L’excellent recrutement viendra encore plus renforcer ce groupe. Les sprinteuses Audrey Leduc et Marie-Frédérique Poulin, pour ne nommer que celles-là, permettront au Rouge et Or d’engendrer plusieurs points de classement. Les transferts de Sherbrooke Emma Dagenais (demi-fond) et Émy Béliveau (sprint) et d’Ottawa Claudine Naafa (saut à la perche) ajoutent également une profondeur remarquable à la troupe lavalloise. Sylvain Cloutier a également de bons mots pour Nadine Kremer, qui pourrait surprendre lors des épreuves de lancer.

« On a des forces dans différentes épreuves. C’est certain qu’on veut répéter en tant que championnes RSEQ, et le podium U SPORTS est aussi accessible » de dire Cloutier. On aura un avant-goût de la force de nos équipes ce samedi, alors que l’Invitation Rouge et Or sera présentée au Stade couvert du PEPS de 9h à 17h30.

CALENDRIER SAISON 2019-2020 – ATHLÉTISME ROUGE ET OR

Date                            Compétition                               Hôte
7 décembre               Invitation Rouge et Or               Université Laval
11 janvier                   Invitation Vert & Or                    Université de Sherbrooke