Spectaculaire retour du Rouge et Or!

Footballmixte samedi le 20 août 2016, 23:06

Tirant de l’arrière par 21 points à la demie, le Rouge et Or de l’Université Laval a effectué une spectaculaire remontée pour l’emporter 36-29 en prolongation sur les Ravens de Carleton samedi soir au Stade TELUS-Université Laval dans le cadre d’une rencontre préparatoire.

La recrue Chadrick Henry a joué les héros en temps supplémentaire, transformant la passe de Samuel Chénard en touché de 21 verges. Ce même Chénard avait lui-même permis aux Lavallois d’égaler le pointage en réussissant le majeur sur une course de trois verges, puis en repérant Jonathan Breton Robert pour le converti de deux points alors qu’il ne restait que quatre secondes au tableau.

C’est d’ailleurs avec Chénard au poste de pivot que le Rouge et Or a véritablement amorcé sa remontée. Entré au quatrième quart, il a permis aux siens de combler l’écart qui se situait alors à 15 points.

« Samuel est un bon quart-arrière. Il est très intelligent avec le ballon. Il a fait quelques passes un peu risquées, mais on est au mois d’août, il n’y a pas de coupe Vanier à gagner. J’aime sa fougue et sa compétitivité », a d’ailleurs louangé son entraîneur-chef, Glen Constantin.

Ce dernier s’est dit heureux du dénouement de la rencontre, malgré les quelques erreurs commises. « Il y avait un peu de nervosité, on a manqué des plaqués, on a raté des assignations, on a échappé des ballons. Ce sont toutes des choses réparables. On savait que Carleton avait une équipe athlétique. C’était un bon test », a-t-il lancé.

Insatisfait de l’effort à la demie, Constantin n’a livré qu’un seul message à ses ouailles dans le vestiaire. « Peu importe le résultat du match, je leur ai dit que je voulais voir du caractère et des gars combatifs. Ils ont bien répondu. »

Première demie à l’avantage de Carleton
Les Lavallois inscrivaient les premiers points du match sur un touché de sûreté accordé par les Ravens, stoppés par la défensive des Rouges après deux essais. L’attaque des locaux pavait ensuite la voie au premier botté de placement du match de Dominic Lévesque et après un peu plus de cinq minutes, Laval était devant 5-0.

Les Ontariens répliquaient avec 2:26 à jouer au premier quart. Après une belle poussée offensive, le vétéran quart-arrière Jesse Mills repérait Wilson Birch qui s’était démarqué à sa gauche, un jeu de trois verges bon pour le majeur. C’était 7-5.

Carleton remettait ça au début du deuxième engagement. Matthieu Pickens franchissait en puissance les sept verges le séparant de la ligne des buts, et après la transformation et un botté de reprise envoyé dans la zone payante, les Ravens étaient devant 15-5.

Laval semblait en bonne position pour réduire l’écart, amenant le ballon jusque dans la zone adverse. Mais Hugo Richard était intercepté par Dan O’Mara, qui sprintait jusqu’à l’autre bout du terrain, un jeu de 102 verges qui portait l’avance de Carleton à 23-5.

Tandis que la défensive des Rouges était à nouveau sous pression, Cédric Lussier-Roy réussissait à son tour une interception dans sa propre zone des buts, permettant aux hommes de Glen Constantin de limiter les dégâts. Carleton réussissait tout de même un placement de 21 verges quelques instants plus tard, et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de 26 à 5 en faveur des visiteurs.

Le troisième quart débutait comme le premier – avec un touché de sûreté consenti aux Rouges. Après un simple sur un dégagement de Lévesque au milieu de l’engagement, deux placements du botteur lavallois sur 35 et 37 verges permettaient aux Lavallois de réduire l’écart à 26-14.

Au quatrième, Carleton répliquait avec un coup de pied de 39 verges pour porter le pointage à 29-14. Puis, l’attaque des Rouges connaissait de bons moments et Sébastien Serré pénétrait dans la zone payante sur une course d’une verge, ramenant la marque à 29-21 Carleton. Les Lavallois refusaient d’abandonner, et les efforts étaient finalement récompensés en surtemps.

Le Rouge et Or entamera sa saison régulière 2016 dans deux semaines, soit le samedi 3 septembre à 19h, alors que les  Carabins de Montréal seront les visiteurs au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Samuel Chénard 14-21, 155 verges, 1 passe de touché, 1 interception / Hugo Richard 9-16, 70 verges, 1 interception
Porteurs de ballon : Sébastien Serré 6 courses, 35 verges, 1 touché / Christopher Amoah 5 courses, 23 verges