Spectaculaire retour du Rouge et Or contre les Martlets!

Volleyballféminin samedi le 6 février 2016, 22:55

À 0-2, on n’y croyait pas trop. Soudainement, l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a retrouvé son aplomb, et a remonté la pente pour vaincre les Martlets de McGill en cinq sets (17-25, 20-25, 26-24, 25-17, 15-12) samedi soir au PEPS.

C’était la première fois cette saison que Laval (9-12) remportait un match en cinq manches face à un adversaire du RSEQ. La victoire ne change rien au classement provincial, le Rouge et Or étant assuré de terminer quatrième, mais ravive assurément la confiance des protégées d’Olivier Caron, à l’aube des séries éliminatoires.

« À 0-2, elles ont bien réagi. Dans quatre de nos sept matchs en cinq sets cette année, on menait au cinquième avant de perdre. Cette fois-ci, les filles n’ont pas lâché, elles ont été offensives dans leurs actions », disait l’entraîneur-chef du Rouge et Or après le match.

Des propos repris par la centre Alyssa Fields, qui a dominé l’équipe avec 13 attaques marquantes. « Après la deuxième manche, on s’est dit qu’on allait jouer pour le plaisir et qu’on allait arrêter de tiper la balle et vraiment rentrer dedans. C’est ce qu’on a fait et ça a été la clé dans les derniers sets. »

Rien ne laissait présager tel dénouement en début de match. L’équipe locale bataillait bien et demeurait près des Martlets au temps mort technique du 1er set, en retard 16-13, puis laissait McGill enchaîner les points pour prendre une avance confortable et compléter le travail à 25-17. Même scénario au second set : retard de 16-13 à mi-chemin, suivi d’une mauvaise séquence à 18-18 qui se conclut par un gain des visiteuses 25-20.

Copié-collé au début de la troisième manche, alors que le Rouge et Or tire de l’arrière par trois points au temps d’arrêt technique. Une guerre de tranchées s’ensuit, et cette fois les Lavalloises font preuve de caractère. Quelques solides frappes de Jade Fortin placent Laval en position de prolonger le match, ce qu’elles font, l’emportant 26-24.

Le quatrième set a été plus convaincant. À égalité 9-9, les Rouges marqueront 10 des 14 points suivants, en route vers un gain de 25-17. Avec le vent dans les voiles, le Rouge et Or a disputé une chaude lutte aux Martlets dans l’ultime manche jusqu’à ce qu’il brise l’égalité de 9-9 et pousse le score à 14-10. McGill a sauvé deux points de match, mais Laval a complété sa remontée, 15-12.

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Alyssa Fields 13, Alice Cloutier 12, Jade Fortin 12
Récupérations défensives : Evy Carpentier-Larivière 20, Katia Villeneuve 14

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or jouera son dernier match de la saison régulière vendredi prochain, 12 février, à Montréal contre les Carabins. C’est également contre les Bleues que les Lavalloises amorceront les séries éliminatoires le 19 février dans la métropole. Le second match de la demi-finale du RSEQ aura lieu à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS le samedi 20 février à 19h. Réservez vos places au 418-656-PEPS ou à la billetterie du Rouge et Or.