Soirée d’ouverture réussie contre Concordia

Basketballféminin vendredi le 13 novembre 2015, 20:56

Malgré un premier quart désastreux vendredi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a retrouvé ses repères pour renverser la vapeur et remporter son match d’ouverture locale 52-49 contre les Stingers de Concordia.

Un match enlevant devant une foule enthousiaste de 1432 personnes qui a résulté en la première victoire en carrière du nouvel entraîneur-chef Guillaume Giroux à la tête du Rouge et Or. « Je suis très satisfait de l’effort déployé pour être revenu dans le match. Ce sont des battantes, sauf qu’il faut qu’elles le soient pendant 40 minutes, on ne peut pas se permettre de jouer des matchs comme ça pendant 25 ou 30 minutes, on va se brûler à un moment donné! », disait Giroux, faisant référence au premier quart dominé 16-5 par les Stingers.

Le pilote lavallois avait confiance que les bons lancers de ses protégées allaient finir par être payants, mais a identifié une lacune importante à corriger. « 20 pertes de balles dans un match c’est trop. On en a eu 20 en première demie.  Il va falloir se mettre à l’ouvrage parce que ça va être difficile de gagner des matchs quand on joue comme ça. »

Le Rouge et Or a débuté le match du mauvais pied, c’est le moins qu’on puisse dire, ne marquant que cinq points dans les 10 premières minutes. Les lancers des Lavalloises ont commencé à faire mouche au deuxième quart, ce qui a permis de réduire l’avance des Stingers. Geneviève Derome a notamment réussi deux tirs de trois points de suite dans la dernière minute, dont le dernier alors que le temps expirait pour soulever la foule. À la demie, c’était 25-20 Concordia.

Laval a remonté la pente pour prendre les devants pour la première fois du match à mi-chemin du troisième quart. Par la suite, les deux formations se sont échangé la tête jusqu’à la toute fin de la rencontre. Des tirs de trois points opportuns de Gabrielle Girard et Raphaëlle Côté dans les deux dernières minutes ont fait pencher la balance du côté des Lavalloises.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Geneviève Derome 13, Gabrielle Girard 12
Rebonds : Gabrielle Girard 9, Justine Guay-Bilodeau 9

Le Rouge et Or reprendra le collier le samedi 21 novembre à Lennoxville face aux Gaiters de Bishop’s. Le prochain match à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval aura lieu le vendredi suivant, 27 novembre, alors que les Citadins de l’UQAM seront en ville.