Soccer intérieur: Une dynastie à honorer

Soccerféminin mardi le 17 janvier 2017, 12:15

Les attentes sont sans surprise élevées dans le clan du club de soccer féminin Rouge et Or, à l’aube de la saison universitaire intérieure qui se met en branle ce dimanche 22 janvier au Stade TELUS-Université Laval. La formation lavalloise vise rien de moins qu’un cinquième titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) consécutif.

De la façon dont les protégées d’Helder Duarte accumulent les honneurs ces dernières années, on n’a plus le choix d’utiliser le terme « dynastie » pour désigner le groupe actuel. « Comme les Canadiens de Montréal des années 70! » blague l’entraîneur-chef qui dirige pour une 22e année les destinées du Rouge et Or. N’empêche que quatre sacres de suite, c’est une séquence inégalée depuis les débuts de la ligue intérieure en 2008. À ces succès au chaud, il faut ajouter les trois titres provinciaux extérieurs de suite, un élan qui a poussé les Lavalloises jusqu’à deux médailles d’or au Championnat canadien en trois ans.

Duarte ne tient toutefois rien pour acquis. « À chaque rencontre, nos opposantes voudront battre les championnes nationales en titre. Aucun match n’est facile. On respecte toujours nos adversaires parce qu’au début de chacune des rencontres, on ne peut jamais prédire comment ça va finir », explique le pilote des Rouges.

La principale différence dans l’alignement d’hiver comparé à la formation d’automne se situe à l’attaque. Joueuse du match de la finale du Championnat U Sports 2016 grâce à son but gagnant à la 88e minute, Léa Chastenay-Joseph ne sera pas de retour, ayant épuisé ses années d’admissibilité. La numéro 4 aurait pu prendre part à la saison intérieure, mais a choisi de ne pas imiter ses coéquipières Gabrielle Lapointe et Joanie L’Abbé, des finissantes qui vont quant à elles conclure leur parcours universitaire par la campagne hivernale.

La relève au sein même de la formation est déjà bonne, et Helder Duarte y ajoute quatre recrues d’impact. La milieu de terrain Dominique Fortin, la gardienne Myriam Labrecque, la défenseure Mireille Patry et l’attaquante Joëlle Mercier auront bientôt un grand rôle à jouer. D’ici là, elles pourront apprendre de la joueuse par excellence au pays Arielle Roy-Petitclerc et des étoiles canadiennes Mélissa Roy, Joëlle Gosselin et Marie-Joëlle Vandal, pour ne nommer que celles-là.

Le Rouge et Or lancera sa saison ce dimanche 22 janvier au Stade TELUS-Université Laval face aux Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Les filles occuperont le terrain dès 13h, et les billets sont disponibles à la porte.