Six membres du Rouge et Or ont rendez-vous au Kazakhstan

Ski Alpinmixte jeudi le 1 décembre 2016, 15:44

Six membres du Club de ski alpin Rouge et Or auront l’occasion de représenter leur pays à l’occasion des 28es Universiades d’hiver qui se tiendront à Almaty, au Kazakhstan, du 29 janvier au 8 février 2017.

Simon-Claude Toutant, William Mercier-Robin et Frédérique Nolin porteront les couleurs du Canada lors de cet événement international, tandis qu’Adam et Samuel Lamhamedi représenteront leur Maroc natal. Enfin, Ève Routhier, seule médaillée du Rouge et Or dans l’histoire des Universiades d’hiver, agira en tant qu’entraîneure de la délégation canadienne.

« On envoie une équipe très forte », soutient Sven Pouliot, entraîneur-chef du Rouge et Or. « Il est tôt pour parler de résultats spécifiques, mais je sais qu’on s’en va là-bas pour performer. »

Toutant en sera à ses troisièmes Universiades, après ses apparitions à Trentino (Italie) en 2013 et Grenade (Espagne) en 2015. Adam Lamhamedi, l’ainé du duo, a pour sa part remporté la médaille d’or du Super-G masculin des Jeux olympiques de la jeunesse d’Innsbruck en 2012.

La délégation du Rouge et Or se concentrera cependant sur les épreuves techniques, laissant ainsi tomber celles de vitesse. « C’est tôt en saison, et on n’a pas l’opportunité de s’entraîner dans les épreuves de vitesse ici, donc le focus est sur le slalom et le slalom géant », lance Pouliot.

Pour sa part, Routhier sera impliquée avec l’équipe canadienne, mais aussi avec celle du Maroc, en vertu d’une entente intervenue entre les deux pays pour le partage des coûts. La médaillée de bronze au slalom des jeux de Grenade il y a deux ans s’est dite excitée de l’expérience qui se présente à elle.

« J’ai vécu les Universiades comme athlète, et j’ai maintenant la chance de les vivre comme entraîneure. C’est une superbe opportunité et un très beau défi qui m’attend, en plus dans un pays assez peu commun! », relate Ève Routhier.

L’Universiade d’hiver est un festival sportif et culturel d’envergure internationale qui a lieu dans différentes villes tous les deux ans et qui suit les Jeux olympiques en termes d’importance. Le programme de l’Universiade d’hiver comprend six sports obligatoires (huit disciplines obligatoires) et jusqu’à trois sports optionnels choisis par le pays hôte. Embrassant la devise de la FISU « Excellence de corps et d’esprit », l’Universiade d’hiver intègre dans ses onze jours de compétition des activités culturelles et éducatives, et elle permet aux étudiants athlètes du monde entier de faire la fête avec la ville hôte dans un esprit sportif et amical.