SIC : Graham Brown nommé PDG
rouge et ormixte vendredi le 4 septembre 2015, 10:49
TORONTO (SIC) – Le Dr Mike Mahon, président du conseil d’administration de Sport interuniversitaire canadien, a présenté jeudi Graham Brown à titre de nouveau président-directeur général de l’organisme national de régie du sport universitaire. Le dévoilement a eu lieu lors d’une conférence de presse qui se déroulait au Centre Mattamy de l’Université Ryerson à Toronto.
Brown se joint à SIC après un passage de 13 ans à Rugby Canada. Embauché en juillet 2002 comme directeur des opérations, il a été nommé président-directeur général en 2003. Son dynamisme et son expertise dans le domaine de la commercialisation sont largement crédités pour l’évolution de Rugby Canada, aujourd’hui reconnu comme un organisme national de sport progressif, bien en vue et fort respecté.
Avant de se joindre à Rugby Canada, le natif de Blenheim, Ont., avait occupé le poste de directeur exécutif de l’Association de hockey mineur de l’Ontario de 1998 à 2002.
Brown n’est pas étranger à la famille de SIC. Membre fondateur du programme de rugby de l’Université de Windsor en 1989, il a également évolué pour les équipes de basketball et de football des Lancers.
« Graham Brown amène une approche professionnelle aux sports amateurs – des sports comme le rugby et le hockey – qui leur permet de prospérer, a dit Mahon, président et vice chancelier de l’Université de Lethbridge. Son expertise en marketing et en organisation d’événements ainsi que sa capacité de réseautage auront un impact exceptionnel sur le sport interuniversitaire au Canada. »
« Mon objectif est de rendre SIC plus pertinent dans un marché sportif canadien très compétitif, » a dit Brown. « Je crois que le sport interuniversitaire, qui possède une si riche tradition, a un énorme potentiel de croissance au Canada. J’ai hâte de contribuer à partager les histoires de nos remarquables étudiants athlètes avec les amateurs de sports canadiens. »
En plus d’une visibilité accrue dans le marché canadien, Rugby Canada a créé, sous la gouverne de Brown, un centre d’entraînement permanent à Langford, C.-B., et a organisé avec succès des dizaines de matches internationaux. De plus, Rugby Canada a récemment obtenu de façon permanente les droits d’organisation d’un tournoi du circuit mondial de rugby masculin à sept à Vancouver, à partir de mars 2016.
Dans son rôle de PDG, Brown était co-président de la Coalition canadienne pour le sport d’équipe, représentant dans cette fonction de nombreux sports d’équipe au Canada. Il représentait également Rugby Canada au sein du Comité olympique canadien, des Jeux du Commonwealth et des Jeux panaméricains.
Âgé de 45 ans, Brown a obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Windsor (spécialisation en administration sportive) en 1992 et une maîtrise en kinésiologie (gestion du sport) en 1995. Il réside aujourd’hui à Aurora, Ont., avec son épouse Denise et leurs trois enfants, Aidan, Sarah et Ryan.