SIC dévoile la Tournée de la 50e Coupe Vanier TELUS

Footballmixte jeudi le 21 août 2014, 16:41

Le match historique aura lieu à Montréal dans exactement 100 jours

21 août 2014

OTTAWA (SIC) – À 100 jours du botté d’envoi de la partie historique, Sport interuniversitaire canadien a dévoilé jeudi les détails entourant la Tournée de la 50e Coupe Vanier TELUS, qui sera composée de 15 étapes à travers le pays et qui culminera dans trois mois avec le match anniversaire du football de SIC à Montréal.

La finale canadienne aura lieu le samedi 29 novembre à 13h HE au Stade Mémorial Percival-Molson sur le campus de l’Université McGill, qui est également le domicile des Alouettes de Montréal, co-organisateurs de la Coupe Vanier TELUS 2014. Il s’agira de la toute première présentation de l’événement dans la métropole québécoise.

« La Coupe Vanier compte parmi les trophées les plus prestigieux et historiques du sport canadien, a dit le directeur général de SIC, Pierre Lafontaine. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de promouvoir un de nos événements de marque à l’échelle nationale. Nous sommes particulièrement emballés à l’idée de partager la coupe et son glorieux passé avec nos amateurs de partout au Canada. »

La Tournée de la 50e Coupe Vanier TELUS débutera en grandes pompes le 6 septembre avec un programme double à Montréal et à Québec. Le trophée s’arrêtera d’abord à l’Université Concordia pour un duel contre Bishop’s à 13h, puis poursuivra sa route vers la capitale provinciale, là où les doubles champions en titre de SIC, le Rouge et Or de Laval, entameront la défense de leur bannière face à leurs éternels rivaux, les Carabins de Montréal, à 19h.

La Tournée se poursuivra pendant huit autres week-ends de saison régulière, incluant des arrêts à Wolfville, N.-É., Ottawa, Calgary, Saskatoon, London, Montréal et Sherbrooke, avant de compléter son parcours en novembre avec deux matchs éliminatoires du RSEQ (demi-finale & finale de la Coupe Dunsmore), la Coupe Uteck qui verra les champions de Canada-Ouest visiter ceux du RSEQ, et finalement la Coupe Vanier TELUS au Stade Molson.

À chaque étape, les amateurs auront la chance de se faire prendre en photo avec la Coupe Vanier, de rencontrer des personnages ayant joué un rôle clé dans l’histoire du football de SIC et de participer à de nombreux concours.

Le calendrier de la Tournée inclut actuellement 11 rencontres présentées à la télévision sur Radio-Canada, Sportsnet, Shaw et Rogers, et d’autres télédiffusions seront confirmées sous peu. Tous les matchs seront également diffusés en direct sur le web.

Parmi les événements spéciaux qui seront associés à la Tournée, on note le match annuel Panda entre Ottawa et Carleton qui aura lieu cet automne à la toute nouvelle Place TD à Lansdowne dans la capitale canadienne, le week-end du temple de la renommée des Dinos à Calgary, le « Huskies Blackout » à Saskatoon, ainsi que la journée de la base aérienne Greenwood à l’Université Acadia, à Wolfville.

NOTES: Pour tout l’information à propos de la Tournée et de la 50e Coupe Vanier TELUS, visitez www.coupevanier.com… La saison du football de SIC prend son envol le lundi 1er septembre avec cinq affrontements en Ontario (SUO). Les trois autres conférences entament leur calendrier régulier le week-end suivant.

HORAIRE TOURNÉE DE LA 50E COUPE VANIER TELUS (heure locale – télévision)
6 sept. Bishop’s à Concordia (13h HE – Radio-Canada)
6 sept. Montréal à Laval (19h HE)
13 sept. Saint Mary’s à Acadia (14h HA – ADT)
20 sept. Ottawa à Carleton (13h HE – Rogers Ottawa)
26 sept. Manitoba à Calgary (18h HR – Shaw)
4 oct. UBC à Saskatchewan (19h HC – Shaw)
9 oct. Laurier à Western (19h HE – ADT)
18 oct. Sherbrooke à McGill (13h HE – Radio-Canada)
25 oct. Montréal à Bishop’s (13h HE – Radio-Canada)
25 oct. Concordia à Sherbrooke (16h HE)
1 nov. Laval à Montréal (13h HE – Radio-Canada)
8 nov. Demi-finale RSEQ (ADT – Radio-Canada)
15 nov. Finale RSEQ (Coupe Dunsmore) (13h HE – Radio-Canada)
22 nov. Coupe Uteck (C-O à RSEQ) (12h30 HE –Radio-Canada & Sportsnet)
29 nov. 50th TELUS Vanier Cup (13h HE – Radio-Canada & Sportsnet)

À propos de la 50e Coupe Vanier TELUS
Sport interuniversitaire canadien célèbrera le 50e anniversaire de la Coupe Vanier TELUS tout au long de la saison 2014. Pour la première fois de l’histoire, le match de championnat aura lieu à Montréal – au Stade Mémorial Percival-Molson – le samedi 29 novembre à 13h HE, en direct sur Radio-Canada et Sportsnet.

À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires.

– SIC –