SIC devient U Sports

rouge et ormixte jeudi le 20 octobre 2016, 17:18

Avec un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle image de marque, l’organisme dirigeant du sport universitaire au Canada fait résolument évoluer le sport universitaire canadien vers l’avenir, a-t-on annoncé aujourd’hui.

U Sports est le nouveau nom et la nouvelle marque de l’organisation qui portait le nom de Sport interuniversitaire canadien (SIC) depuis 2010. Le « U » sert de puissant symbole unificateur pour ce nom unique et sans équivoque, identique en français et en anglais.

Dans cette foulée, un nouveau logo a aussi été dévoilé. Simple et élégant, il regroupe sous une même bannière 12 000 étudiants-athlètes, 500 entraîneurs, 56 universités, 21 championnats nationaux et 12 sports. Ses lettres angulaires bien définies, en caractères gras, sont inspirées des logos d’athlétisme qui ornent vestes et chandails des universités. La feuille d’érable du nouveau logo a été élaborée à partir d’une représentation spéciale de l’emblème national tirée de papier à en-tête de l’ancienne Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC), dans les années 1980.

« C’est un grand jour pour nous. À compter d’aujourd’hui, nous sommes U Sports, confie Graham Brown, président-directeur général de l’organisation. C’est une étape importante dans la refonte de notre organisation qui se prépare depuis presque un an.
Nous sommes encore animés de la même mission et de la même passion, mais la nouvelle marque permettra de diriger les projecteurs sur les étudiants-athlètes incroyables de 56 universités au pays. Le changement annoncé aujourd’hui vise aussi à transformer la façon de suivre le sport universitaire, en cette ère numérique où tout évolue si rapidement. »

La marque U Sports a été créée par la firme Hulse & Durrell, à l’origine du lancement de nombreuses marques au cours des années, notamment celle du Comité olympique canadien, de Natation Canada, de Curling Canada et, plus récemment, de Canada Équestre.

« Il fallait trouver quelque chose qui se distinguerait complètement de tout ce qui avait été fait depuis la création de l’organisation, il y a plus de 100 ans. Mais avant tout, c’était essentiel que tout le monde comprenne bien cette identité », explique Ben Hulse, associé de Hulse & Durrell.

« Nous espérons que ça servira de point de ralliement pour l’organisation », ajoute Greg Durrell.

Dès aujourd’hui, l’adresse web de l’organisation sera usports.ca. U Sports dévoilera officiellement un site web remanié au début de 2017. Tous ses canaux de communication reflèteront également la nouvelle marque : twitter.com/usportsca, facebook.com/usportscanada, youtube.com/usportsca et instagram.com/usportsca. Au cours des prochains mois, les nouvelles couleurs de U Sports feront leur apparition dans tous les projets de la marque, notamment dans le cadre des championnats nationaux qu’elle organise d’un bout à l’autre du pays.

« C’est un grand jour pour le sport universitaire canadien, alors que nous dévoilons notre nouvelle image de marque et notre nouveau logo, affirme Michael Mahon, président du conseil d’administration de U Sports et recteur de l’Université de Lethbridge. Le travail réalisé par Hulse & Durrell pour le lancement de U Sports est digne d’éloges. Ils ont modernisé la marque en l’harmonisant parfaitement aux transformations en cours dans notre organisation nationale – et ces changements offriront la meilleure expérience qui soit à nos étudiants-athlètes et aux équipes universitaires de tout le pays. »

U Sports deviendra la bannière de référence pour le sport universitaire au Canada. Elle en couvrira tous les aspects grâce à des lignes directrices complètes pensées en fonction de son vaste réseau de partenaires, commanditaires, diffuseurs et autres parties prenantes. Le nouveau nom et la nouvelle image seront également appliqués à divers éléments de l’organisation, notamment ses championnats nationaux, ses produits et son matériel promotionnel.

L’organisme dirigeant du sport universitaire canadien est né sous le nom de CIAU Central en 1906, pour ensuite prendre la forme de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) en 1961. En juin 2001, les membres de l’USIC votent pour changer le nom et le logo de l’organisation à Sport interuniversitaire canadien (SIC).

(Source: U Sports)