Sarah-Jane Marois nommée joueuse par excellence du RSEQ

Basketballféminin lundi le 25 février 2019, 9:12

L’arrière de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or Sarah-Jane Marois a été nommé athlète par excellence de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), lundi.

C’est la huitième fois de l’histoire du Rouge et Or qu’une de ses porte-couleurs reçoit pareil honneur après Jane Gagné (2016-2017), Marie-Michelle Genois (deux fois en 2009-2010 et 2007-2008), Chanelle St-Amour (2008-2009), Isabelle Grenier (deux fois en (2002-2003 et 2000-2001) ainsi que Chantal Denis (1991-1992).

Véritable générale de la puissante attaque lavalloise, Sarah-Jane Marois figure avantageusement au classement des meneuses de plusieurs catégories offensive et défensive du RSEQ. En 2018-2019, la native de Québec a maintenant la septième meilleure moyenne de points par rencontre (13.0), la quatrième meilleure moyenne d’assistances par match (3.6), le deuxième meilleur pourcentage de réussite de tirs de trois points (.410), la meilleure moyenne de réussite de lancers francs du circuit québécois (.946) et vient au 7e rang pour le pourcentage de réussite globale de ses tirs (.448). On retrouve également l’étudiante à la Maîtrise en économie au septième échelon pour la moyenne de blocs (0.5) et au 11e rang pour les vols (1.1).

Caron-Goudreau et Giroux également honorés
Khaléann Caron-Goudreau n’a pas raté sa rentrée au sein de la ligue de basketball universitaire du RSEQ, qui l’a nommée aujourd’hui joueuse défensive de l’année. Après avoir évolué ces dernières saisons avec les Longhorns de l’Université du Texas dans la NCAA, l’étudiante à la maîtrise en administration des affaires a amené un élément physique qui a transformé le Rouge et Or, particulièrement sous le panier. L’ailière native de Gatineau a notamment dominé la conférence avec une moyenne de 1.7 blocs par match, en plus de récupérer 9.4 rebonds, le troisième meilleur total de la ligue.

Guillaume Giroux reçoit pour sa part le titre d’entraîneur de l’année pour la seconde fois de sa carrière, après l’honneur reçu lors de la saison 2016-2017. Pour une troisième saison de suite, il a mené l’Université Laval au titre de saison régulière du RSEQ. Le Rouge et Or, qui a conservé une fiche de 15-1, trône au sommet du top 10 de U SPORTS depuis le début de la campagne 2018-2019. Les Lavalloises ont également établi une marque pour le plus grand nombre de points marqués en une saison depuis que le calendrier compte 16 matchs, soit en 16 ans, avec 1187.

Quatre étoiles Rouge et Or
Trois des cinq membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ proviennent du Rouge et Or. Outre Sarah-Jane Marois et Khaléann Caron-Goudreau, Jane Gagné reçoit cette nomination pour la troisième fois de sa carrière. Meilleure pointeuse du Rouge et Or, sa moyenne de 13,6 points par match la place au sixième rang de la conférence. L’ailière a dominé le RSEQ au chapitre du pourcentage de réussite de ses tirs, avec une impressionnante moyenne de 50%. On remarque le nom de l’étudiante à la Maîtrise en chimie dans le top 10 de trois autres catégories, soit les lancers francs (2e, .922), les rebonds (10e, 5.3), et les blocs (7e, 0.5).

Le bon travail de l’arrière Claudia Émond a aussi été reconnu, elle qui prend place sur la seconde constellation du RSEQ. L’étudiante en intervention sportive, qui reçoit cet honneur pour la première de sa carrière à sa cinquième saison, a maintenu une moyenne de 12.1 points par match, la neuvième meilleure du circuit. Émond vient également au second rang pour la moyenne d’assistances par rencontre (4.5), au quatrième rang pour la pourcentage de réussite depuis la ligne de trois points (.381) ainsi qu’au cinquième échelon pour le pourcentage de réussite de ses tirs du plancher (.468).

Place aux éliminatoires
Le Rouge et Or (15-1) amorcera les éliminatoires ce mercredi 27 février à 18h30 au PEPS par un duel de demi-finale face aux Citadins de l’UQAM (3-13). Advenant une victoire, la troupe de Guillaume Giroux disputera également la finale à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval ce samedi 2 mars à 18h.