Samuel Matte prend les commandes du Club de natation Rouge et Or
Natationmixte jeudi le 6 février 2025, 10:20
Après avoir été étudiant-athlète et entraîneur adjoint, Samuel Matte devient le nouveau pilote en chef du Club de natation Rouge et Or.
Nageur au sein du Rouge et Or de 2015 à 2019, Samuel Matte amorcera officiellement ses nouvelles fonctions au terme du prochain Championnat U SPORTS, à la mi-mars. D’ici là, il poursuivra son travail auprès du volet civil du Club de natation Rouge et Or, tout en continuant d’assister Emmanuel Vergé avec l’équipe universitaire.
Après deux saisons comme entraîneur-chef et plus de 13 ans comme adjoint au sein du Rouge et Or, Vergé a choisi de céder les commandes de l’équipe afin de poursuivre son association au Club dans des responsabilités différentes.
Samuel Matte, nouvel entraîneur-chef : « Je tiens à remercier Emmanuel [Vergé] et Patrick [Paradis, l’entraîneur-chef précédent] pour le partage des connaissances et la formation au courant des cinq dernières années. Ce travail collaboratif m’a formé et donné des outils pour le rôle d’entraineur-chef. C’est un honneur pour moi d’obtenir le poste d’entraineur-chef du club de natation Rouge et Or. Je remercie l’organisation du Rouge et Or de la confiance et j’ai très hâte de commencer à travailler avec l’équipe au quotidien ».
Emmanuel Vergé, entraîneur-chef sortant : « Je suis convaincu que Samuel [Matte] est désormais prêt à assumer le rôle d’entraîneur-chef. Au cours des cinq à six dernières années, j’ai pu observer son évolution remarquable dans notre métier. C’est donc avec une grande confiance que je lui cède la responsabilité de ce poste. Pour ma part, j’ai à cœur de poursuivre notre collaboration en tant qu’adjoint, afin de contribuer ensemble au succès de notre programme. »
Matte, 29 ans, est perçu comme l’un des meilleurs entraîneurs de moins de 30 ans au Canada. Diplômé de l’Université Laval et papa d’un jeune garçon, Samuel Matte s’est rapidement démarqué par la qualité de son travail auprès des prochaines générations de nageurs. Au cours des dernières années, il a mis sur pied une structure de développement du niveau débutant jusqu’à universitaire, tout en guidant ses athlètes à fracasser plus de 30 records du Club lors des trois dernières années.
Comme étudiant-athlète, il a été élu sur l’équipe d’étoiles masculines en 2016 en plus de remporter plusieurs médailles d’or sur la scène provinciale. En 2019, au terme de sa carrière universitaire, il a notamment été le seul Canadien à compléter la traditionnelle Traversée internationale du Lac-Saint-Jean.