Samir Ghrib élu entraîneur de l’année

Soccermasculin mardi le 31 octobre 2017, 16:00

Cinq joueurs de la formation masculine de soccer du Rouge et Or ont été choisis sur les équipes d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), mercredi. Pour une deuxième année d’affilée, le pilote lavallois Samir Ghrib a pour sa part été élu entraîneur de l’année.

C’est la sixième fois que Ghrib reçoit ce titre depuis le début de sa carrière de 18 saisons avec le Rouge et Or. Sous sa gouverne, les Lavallois ont obtenu leur meilleure récolte de points depuis la saison 2012, grâce à un dossier de huit victoires, deux défaites et deux matchs nuls. Le R et O a notamment terminé la saison régulière en force en alignant six matchs sans défaite.

Par ailleurs, trois porte-couleurs lavallois ont été choisis sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Il s’agit du gardien Nizar Houhou, du défenseur Hugo Lapointe-Sénécal et du milieu de terrain Bila Dicko-Raynauld.

Arrivé au camp d’entraînement plus affûté que jamais et surtout avec beaucoup d’envie, Nizar Houhou a été le gardien québécois le plus utilisé cet automne avec 990 minutes de jeu. En 11 départs, le portier a récolté sept victoires et deux matchs nuls, en plus de réussir sept jeux blancs. Il a repoussé 44 tirs dirigés vers lui, un sommet au sein du RSEQ.

Le capitaine Hugo Lapointe-Sénécal a été la pièce centrale d’une défensive qui n’a cédé qu’à neuf reprises en 12 matchs. Joueur intelligent qui prêche par l’exemple, il est déterminé à finir sa carrière universitaire en beauté. Lapointe-Sénécal avait été nommé sur la première formation étoilée l’an passé, de même que sur la seconde constellation en 2014 et en 2015.

Bila Dicko-Raynauld, élu recrue de l’année du RSEQ en 2013, a connu une autre excellente campagne, comme le démontrent ses quatre sélections comme joueur du match.

Le duo d’attaquants lavallois Bastien Aussems et Charles Joly a pour sa part été sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ. Aussems et Joly ont trouvé une chimie indéniable vers la fin de la saison qui laisse présager de belles choses pour les éliminatoires.

Aussems, un Français de deuxième année, a complété la saison avec six buts et quatre passes décisives pour 10 points, le positionnant troisième de la ligue à ce chapitre. Joly a également contribué offensivement avec quatre filets et deux aides.

Rappelons que les éliminatoires débutent ce vendredi 3 novembre pour le Rouge et Or, qui reçoit les Citadins de l’UQAM (7-4-1) en demi-finale du RSEQ. Advenant une victoire, le résultat de l’autre duel de demi-finale entre Montréal et McGill dictera les détails de la finale disputée le dimanche suivant. Si les Carabins l’emportent, le match ultime aura lieu à Montréal, tandis que si les Redmen gagnent, ceux-ci se déplaceront au PEPS pour affronter les Lavallois à 13h le 5 novembre.

Voici la liste complète des honneurs de la saison de soccer masculin 2017 du RSEQ :

Joueur par excellence : Omar Kreim, Montréal
Recrue de l’année : Heikel Jarras, Montréal