La saison des Lavalloises prend fin contre McGill

Basketballféminin vendredi le 28 février 2014, 15:45

28 février 2014 – La logique a malheureusement été respectée vendredi soir au PEPS, alors que les favorites du Championnat provincial de basketball 2014 du RSEQ, les Martlets de McGill, ont défait aisément le Rouge et Or de l’Université Laval 46-35, accédant du même coup à la grande finale contre les Citadins de l’UQAM.

Le Rouge et Or, qui a trôné au sommet du RSEQ pendant sept ans avant la domination de McGill au cours des deux dernières saisons, n’aura donc pas réussi à créer la surprise.

« La défaite fait mal, mais nous savions que McGill représentait un gros défi » avouait l’entraîneure-chef du Rouge et Or Linda Marquis après le match. « Nous avons eu un lent départ, on s’est creusé un trou et nos erreurs mentales, autant défensivement qu’offensivement, nous ont couté cher. On ne peut pas se permettre ce genre d’erreur. »

« C’était un match très difficile, toutes les équipes sont compétitives. Pour notre part, nous avons plus de profondeur, c’est probablement ce qui nous a donné un avantage ce soir », lançait pour sa part le pilote de l’équipe gagnante Ryan Thorne.

Les Martlets ont prouvé en première demie pourquoi elles ont fait partie du top 10 canadien tout au long de la saison. Pendant que l’attaque lavalloise piétinait, celle de McGill touchait la cible avec régularité. Après 10, c’était 15-5 Martlets. Le tir de trois points s’est avéré l’arme favorite de McGill, dont 21 des 30 premiers points ont été amassés de cette façon. Laval s’est mieux défendu au deuxième engagement, stoppant l’hémorragie mais ne rétrécissant pas l’écart, qui était de 12 à la demie.

La défensive des deux équipes s’est illustrée au troisième quart. Les bonnes couvertures, revirements et blocs ont été plus nombreux que les paniers. Grâce à une poussée tardive, les Martlets ont toutefois réussi à augmenter leur avance à 18 points sur le Rouge et Or à l’aube du dernier quart. Laval a connu un regain de vie, doublant McGill au pointage dans la dernière période grâce à des tirs de derrière l’arc. Ce ne fut pas suffisant, les Martlets n’étant jamais vraiment menacées, en route vers un gain par plus de 10 points.

À son dernier match en carrière dans l’uniforme du Rouge et Or, Marie-Pascale Nadeau a été élue joueuse du match. Les 15 points et trois réussites en quatre tentatives de tir de trois points de Françoise Charest lui ont procuré le même honneur pour les gagnantes.

pointage1er2e3e4etotal
McGill151510646
Rouge et Or51341335

Meneurs du Rouge et Or
Points : Geneviève Derome (11), Marie-Pascale Nadeau (8), Jannie Jacques (6)
Rebonds : Gabrielle Girard (7), Trois joueuses à égalité avec 4

Dans l’autre demi-finale féminine disputée plus tôt vendredi soir au PEPS, les Citadins de l’UQAM ont vaincu les Stingers de Concordia 59-48. La finale du Championnat de basketball féminin RSEQ 2014 opposera donc les Citadins aux Martlets samedi soir à 19h au PEPS. Avant ce duel au sommet, les demi-finales masculines auront lieu en après-midi. À 13h, les Stingers de Concordia se mesureront aux Gaiters de Bishop’s, puis le Rouge et Or foulera le plancher à 15h contre les Redmen de McGill. Pour vos billets, composez le 418 656-PEPS.