Saison 2025 : qualifiées pour une 8e finale RSEQ de suite !
Rugbyféminin mardi le 2 septembre 2025, 9:49
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2025-26 de l’équipe féminine de rugby Rouge et Or.
LA SAISON 2025 BREF
Fiche : 6-0 (28 points)
EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Demi-finale RSEQ : victoire de 81-14 c. Montréal
Finale RSEQ : samedi 18 octobre à 13h c. Ottawa (au PEPS)
Billets pour ce match
11 octobre – Demi-finale RSEQ – Victoire de 81-14 c. Montréal
Le Rouge et Or s’est qualifié pour une huitième finale du RSEQ consécutive samedi en l’emportant 81-14 face aux Carabins de Montréal lors de la demi-finale présentée au Stade TELUS – Université Laval.
Les Rouges n’ont pas perdu de temps pour prendre les devants dans la rencontre en marquant un premier essai dès la troisième minute. Laval a continué sa domination pour le reste de la première demie et a finalement marqué un écrasant totale de 52 points sans réplique.
La séquence de points consécutifs s’est poursuivit en début de deuxième demie alors que Lorane Panneton et Camille Arvin-Bérod ont chacune marqué un essai pour prendre les devants 64-0 avant de voir les Carabins répliquer deux fois. Résultat des courses, le Rouge et Or aura la chance de soulever la bannière du RSEQ une deuxième fois de suite face aux Gee-Gees, après leur avoir arraché lors d’une victoire in extremis sur le dernier jeu du match sur leur propre terrain l’an dernier!
4 octobre – Victoire de 44-7 c. Montréal (fiche : 6-0, 28 pts)
Dans un match chargé en émotion, le Rouge et Or a complété une cinquième saison régulière en six ans, en l’emportant 44-7 face aux Carabins de Montréal au Stade TELUS – Université Laval.
Depuis 2019, le Rouge et Or n’a perdu qu’une seule fois en saison régulière, soit l’an dernier face aux Gee-Gees d’Ottawa. Les Rouges avaient cependant obtenu vengeance lors de la finale RSEQ, en leur ravissant le titre RSEQ sur le terrain, à Ottawa.
Laval a pris les devants tôt grâce aux essais d’Anne-Sophie Carreau, Sarah-Jeanne Provost, Léa Ouellet et Corinne Fréchette, pour mener 20-0 à la mi-temps. En deuxième demie, Ouellet et Fréchette ont chacune ajouté un autre essai, tandis que Shaoyan Crête et Corine Bellavance ont scellé le triomphe lavallois. Il s’agissait d’un dixième essai pour Bellavance cette saison, un sommet au RSEQ.
Toujours aussi solides défensivement, les Lavalloises ont étouffé les offensives montréalaises, ne concédant qu’un seul essai en fin de rencontre. Les deux équipes se retrouveront dès la semaine prochaine lors de la demi-finale provinciale, toujours au Stade TELUS – Université Laval.
26 septembre – Victoire de 62-5 c. Sherbrooke (fiche : 5-0, 23 pts)
Le Rouge et Or a conservé sa saison parfaite vendredi soir à Sherbrooke en renversant le Vert &Or 62-5 sur leur propre terrain, s’approchant encore un peu plus d’un cinquième titre du calendrier régulier en six saisons.
La troupe de François Vachon-Marceau a dicté l’allure de la rencontre dès les premières minutes et n’a jamais vraiment inquiétée, en faisant grimper le pointage à 36-0 à la demie. Corine Bellavance a ajouté quatre essais à son dossier bien garni pour guider les siennes vers la victoire. Elle en compte maintenant neuf cette saison.
Fidèle à son habitude, Amélie Tremblay, a capitalisé sur la majorité de ses tentatives de conversion ; elle a marqué 12 points lors de cette partie.
20 septembre – Victoire de 17-5 c. Ottawa (fiche : 4-0, 18 pts)
Dans un duel au sommet entre les deux plus grandes rivales du circuit, le Rouge et Or a livré son meilleur match de la saison pour renverser les Gee-Gees d’Ottawa 17-5 sur leur propre terrain, samedi en fin de journée.
Avec cette victoire, une quatrième en autant de sorties, le Rouge et Or trône ainsi seul en tête du classement RSEQ.
Après une première demi-heure axée sur la défensive, c’est à la 33e minute que le Rouge et Or a ouvert la marque avec un essai de la capitaine Léa Ouellet. Puis, trois petites minutes plus tard, Corine Bellavance ajoute son grain de sel à la rencontre, en inscrivant un essai dans un troisième match de suite, portant la marque à 12-0. Bellavance a brillamment esquivé deux rivales coup sur coup pour atteindre la zone d’en-but.
Après une tentative de remontée effectuée par l’équipe adverse en début de deuxième demie, Anne Lamothe a inscrit le dernier essai des siennes à la 59e minute pour porter le pointage à 17-5, une avance que le Rouge et Or a gardé jusqu’à la fin de la rencontre.
13 septembre – Victoire de 47-3 c. Carleton (fiche : 3-0, 14 pts)
Une fois de plus, le Rouge et Or a démontré toute sa puissance en écrasant les Ravens de Carleton par la marque de 47 à 3, samedi au Stade TELUS-Université Laval. I
D’entrée de jeu, Laval a imposé son rythme avec une défense agressive et un jeu de passes créatif. Avec quatre essais inscrits dans les dix dernières minutes de la première demie, les Lavalloises menaient déjà 28-0. Carleton, de son côté, a misé sur une approche plus conservatrice, privilégiant la stabilité défensive et de courtes séquences de jeu, mais n’a pas su briser l’élan du Rouge et Or.
Plusieurs joueuses se sont démarquées dans cette victoire collective. Corinne Fréchette a brillé par son intelligence de jeu et sa capacité à créer des ouvertures, tandis qu’Amélie Tremblay s’est illustrée avec une performance remarquable au pied, réussissant six de ses sept conversions pour un taux de réussite de 85 %.
Le Rouge et Or croisera le fer avec les Gee-Gees d’Ottawa le 20 septembre, un rendez-vous qui s’annonce comme un véritable test de force pour Laval, qui tentera de prolonger son parcours parfait.
6 septembre – Victoire de 77-3 c. Bishop’s (fiche : 2-0, 9 pts)
Le Rouge et Or n’a fait qu’une bouchée des Gaiters de Bishop’s samedi après-midi dans un effort collectif qui frôle la perfection. Laval l’a emporté 77-3 au PEPS de l’Université Laval pour son ouverture locale.
Les Lavalloises ont commencé le match en lion en inscrivant pas moins de sept essais dans la première demie seulement. Le Rouge et Or a poursuivi sur sa lancée en deuxième demie en route vers une deuxième victoire consécutive pour amorcer la saison. Corine Bellavance, Lorane Panneton, Léa Ouellet et Alexina Tardif-Samson se sont particulièrement démarquées en inscrivant deux essais chacune.
29 août – Victoire de 24-7 c. Concordia (fiche : 1-0, 3 pts)
Emma Lajeunesse a donné le ton à la saison en marquant un essai spectaculaire en début de match, en route vers une victoire de 24-7 du Rouge et Or à Concordia.
L’étudiante au doctorat en Médecine s’est emparée du ballon au milieu du terrain avant de décamper jusqu’à la zone d’en-but. Adèle Samson a réussi la difficile transformation pour porter le pointage à 7-0; avant de convertir une pénalité en fin de demie pour donner 10 points d’avance aux siennes. Les Stingers ont cependant répliqué à mi-chemin en deuxième demie en ramenant les deux équipes à trois points d’écart.
Mais après plusieurs malchance en zone des locales, la puissante offensive du Rouge et Or a finalement débloqué en fin de match pour se sauver avec la victoire.
Voir cette publication sur Instagram
