Saison 2025 : à court de miracles lors de la grande finale RSEQ
Soccermasculin mardi le 2 septembre 2025, 10:16
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2025-26 de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or.
LA SAISON 2025-26 EN BREF
Fiche : 6-5-1 (19 points)
Meilleur buteur : Lukumbi Tshindaye (6)
EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Demi-finale RSEQ : victoire de 2-1 c. UQTR
Finale RSEQ : défaite 2-0 à Montréal
31 octobre – Défaite de 2-0 à Montréal (finale RSEQ)
Après avoir battu les champions de la saison régulière sur leur terrain en demi-finale, le Rouge et Or est arrivé à court de miracles lors de la finale RSEQ. Les hommes de Samir Ghrib ont dû s’avouer vaincus 2-0 face aux Carabins à Montréal.
Après une première demie immaculée, les locaux ont frappé deux fois à la reprise de l’action pour prendre les devants 2-0 avec une trentaine de minutes à jouer. Quelques minutes auparavant, le Rouge et Or venait de frapper la barre transversale de plein fouet…
Le Rouge et Or voit donc sa seule chance de participer au Championnat U SPORTS s’éteindre avec ce revers, puisque ces mêmes Carabins et les Patriotes de l’UQTR représenteront le Québec.
24 octobre – Victoire de 2-1 c. UQTR (demi-finale RSEQ)
Le Rouge et Or a créé la surprise dimanche en éliminant les premiers au classement, les Patriotes de l’UQTR en demi-finale du RSEQ. Laval, quatrième au classement en saison régulière, atteint ainsi la finale provinciale pour la première fois depuis 2021.
Le match avait mal commencé pour les Lavallois, alors que les Mauriciens avaient ouverts la marque dès la 10ᵉ minute. Grâce à Victor Chiasson, le Rouge et Or est resté dans le coup et a égalisé à mi-chemin de la deuxième demie. Le pointage était toujours de 1-1 à l’approche de la fin du temps réglementaire.
Dans les arrêts de jeu, Chiasson a refait parler de lui en marquant le but gagnant, offrant au Rouge et Or une victoire dramatique et un billet pour la finale québécoise.
Voir cette publication sur Instagram
Laval affrontera maintenant les Carabins de Montréal, vendredi prochain (31 octobre) au CEPSUM et tentera de remporter un premier titre québécois depuis 2013. En cas de victoire, le Rouge et Or obtiendrait également son billet pour le Championnat canadien U SPORTS à Toronto.
19 octobre – Défaite de 2-1 c. Sherbrooke (fiche : 6-5-1, 19 pts)
Le Rouge et Or connait maintenant son adversaire en demi-finale du RSEQ : les Patiotes de l’UQTR.
Dans un match pour déterminer le troisième rang, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 2-1 face au Vert & Or de Sherbrooke dimanche en Estrie. Ces derniers affronteront les Carabins de Montréal dans leur demi-finale.
Arthur Polla a été l’unique buteur du Rouge et Or dans les toutes dernières minutes de la rencontre.
17 octobre – Victoire de 3-1 c. Concordia (fiche : 6-4-1, 19 pts)
Le Rouge et Or s’est assuré d’une place en séries vendredi soir au terrain 6 du PEPS. Grâce à une victoire de 3 à 1 sur les Stingers de Concordia, Laval confirme ainsi sa présence en séries pour la première fois depuis 2022.
Les Lavallois ont frappé tôt dans le match, alors qu’Emmanuel Faivre-Duboz a ouvert la marque d’une superbe frappe à la 5e minute. Concordia a toutefois répliqué à la 21e pour créer l’égalité. Le Rouge et Or s’est rapidement ressaisi en reprenant les devants peu avant la mi-temps. Arnaud Desrosiers s’est ensuite illustré en effectuant un superbe arrêt sur un penalty des Stingers. En deuxième demie, la troupe lavalloise a poursuivi sur sa lancée et a inscrit un troisième but en fin de rencontre pour sceller la victoire.
Le Rouge et Or conclura sa saison régulière dimanche à Sherbrooke, dans un match qui déterminera sa position au classement. En cas de victoire, Laval terminera au 2e ou au 3e rang; en cas de défaite, l’équipe prendra le 4e.
10 octobre – Nulle de 1-1 c. Montréal (fiche : 5-4-1, 16 pts)
Le Rouge et Or a arraché un nul héroïque de 1-1 face aux puissants Carabins de l’Université de Montréal, ce vendredi soir au PEPS. Dans ce duel intense, Laval a non seulement tenu tête à la deuxième meilleure équipe du classement, mais l’a fait à effectif réduit!
Dès la 33e minute, le stade a explosé quand Simon Thibert a décoché une frappe magistrale sur demi-rebond. Le ballon a filé directement dans la lucarne droite, offrant au Rouge et Or l’avance 1-0 et à Thibert son premier but de la saison. Une réalisation spectaculaire qui lui a valu le titre de joueur du match.
Avant ce moment fort, Laval avait déjà imposé un rythme de jeu soutenu. Solides défensivement, les deux Olivier (Villeneuve et Ménard) ont formé un véritable mur devant le but. Les Lavallois ont dominé la première demie, multipliant les relances rapides et les transitions efficaces.
Le deuxième acte, toutefois, a été plus mouvementé. À la 65e minute, Romain Bartoli, le gardien lavallois, a écopé d’un carton rouge direct, forçant son équipe à jouer à dix. Quelques minutes plus tard, un second carton rouge est venu compliquer la tâche, réduisant le Rouge et Or à neuf joueurs.
Malgré cette situation difficile, les Lavallois ont tenu bon. Leur organisation défensive et leur sang-froid ont impressionné, repoussant les assauts répétés des Carabins. Montréal a finalement égalé à la 85e minute sur un ballon dévié dans la surface. Les dernières minutes ont été suffocantes, Laval défendant chaque mètre du terrain avec acharnement.
5 octobre – Victoire de 1-0 c. UQAM (fiche : 5-4-0, 15 pts)
C’est un petit bijou de Saidou Traore qui a permis au Rouge et Or de défaire les Citadins de l’UQAM à Montréal dimanche après-midi, en route vers une deuxième victoire par jeu blanc consécutive.
Encerclé par trois rivaux, Traore s’est démarqué avant de décocher un tir vif qui a surpris le gardien adverse. Il s’agit d’un deuxième filet pour Traore cette saison, les deux fois dans des causes gagnantes.
Le reste du travail a été fait à merveille par la défensive du Rouge et Or, qui a limité les attaques dangereuses pendant tout le match. Au plus fort d’une lutte à trois pour les deux dernières places disponibles en séries, le Rouge et Or grimpe au troisième rang du RSEQ avec trois matchs à disputer.
28 septembre – Victoire de 1-0 c. McGill (fiche : 4-4-0, 12 pts)
Le Rouge et Or masculin a signé une victoire importante de 1-0 contre les Redbirds de McGill, cet après-midi. C’est Baptiste Toussaint qui a tranché le débat à la 72e minute en inscrivant son deuxième but de la saison, permettant à Laval de décrocher trois points cruciaux pour la course aux séries.
Le but est venu d’une longue passe diagonale de Mohammed Anis Kardoussi, qui avait intercepté un ballon avant de servir parfaitement le pied gauche à Toussaint.
Dès le coup d’envoi, Laval a montré ses intentions offensives avec plusieurs corners et tirs cadrés, tout en demeurant solide défensivement. McGill a tenté d’imposer son rythme avec une pression bien présente, mais le Rouge et Or a su rester discipliné, construisant un véritable mur devant son filet.
Plus de cinq tirs cadrés dans les dix dernières minutes témoignent de la détermination du Rouge et Or à conserver son avance jusqu’à la fin et à sécuriser trois points précieux dans la course aux séries.
25 septembre – Défaite de 3-1 c. UQTR (fiche : 3-4-0, 9 pts)
Le Rouge et Or n’a pas été en mesure de remonter la pente après un lent début de match jeudi à Trois-Rivières, en route vers un revers de 3-1 face aux Patriotes.
Les hommes de Samir Ghrib ont encaissé trois filets dans les 40 premières minutes d’action avant de voir Jérémy Morin enfiler son premier en carrière avec le Rouge et Or en fin de deuxième demie.
Le Rouge et Or aura l’occasion de se remettre sur les rails dès dimanche avec la visite des Redbirds de McGill au PEPS.
21 septembre – Défaite de 1-0 c. Sherbrooke (fiche : 3-3-0, 9 pts)
Le Rouge et Or a vu sa séquence de trois victoires consécutives prendre fin dimanche après-midi, au terme d’un match enlevant contre le Vert et Or, qui s’est imposé 1-0 au terrain 6 du PEPS de l’Université Laval.
Le seul et unique but de ce match a été compté sur un coup franc de l’équipe adverse, en début de première demie.
Bien qu’elle ait été en retard par un but pendant la quasi-totalité du match, la troupe de Samir Ghrib n’a pas cessé d’y croire et a multiplié les attaques contre le Vert et Or tout au long de la partie, motivée par la bruyante foule présente au terrain 6 du PEPS.
Lukumbi Tshindaye, Saidou Traore, Baptiste Toussaint et Anis Kardoussi, ont été les plus menaçants en attaque, mais en vain.
En défensive, Renaud Bellemare-Massicotte et Olivier Ménard se sont illustrés en bloquant des tirs dangereux en première demie tandis que Romain Bartoli a réussi tout un arrêt en plongeant à la 73e minute de jeu.
19 septembre – Victoire de 1-0 c. Concordia (fiche : 3-2-0, 9 pts)
Lukumbi Tshindaye a marqué l’unique but du match, et son sixième de la campagne, pour mener le Rouge et Or à une troisième victoire de suite vendredi soir à Concordia.
Les hommes de Samir Ghrib l’ont emporté 1-0 face aux Stingers et grimpent ainsi en position de faire les séries éliminatoires. Lors de cette heureuse séquence, le Rouge et Or a marqué sept buts et n’en a concédé qu’un seul.
Devant le filet, Arnaud Desrosiers a stoppé les cinq tirs dirigés vers lui pour mériter la victoire.
14 septembre – Victoire de 2-1 c. UQAM (fiche : 2-2-0, 6 pts)
Meilleur buteur au Québec, Lukumbi Tshindaye en a remis dimanche en dénouant l’impasse tard en deuxième demie, en route vers une victoire de 2-1 du Rouge et Or face aux Citadins de l’UQAM. Il s’agit d’une deuxième victoire de suite pour les hommes de Samir Ghrib.
Laval a ouvert la marque en première demie, grâce à une frappe de Saidou Traoré, survenue peu après l’expulsion d’un joueur de l’UQAM. Malgré une certaine fébrilité défensive en début de rencontre, le Rouge et Or a atteint la pause avec une avance de 1-0.
Les Citadins ont égalisé à la 52e minute par l’entremise de leur numéro 13, inscrivant ainsi leur premier but de la saison. Portés par ce regain offensif, ils ont tenté d’imposer un rythme plus agressif, mais leurs nombreuses fautes inutiles ont ralenti leur élan.
Laval a repris l’avantage à la 68e minute grâce à une belle séquence de passes conclue avec sang-froid par Lukumbi Tshindaye, qui a logé le ballon dans le bas du filet pour porter la marque à 2-1. Dans les dernières minutes, les joueurs du Rouge et Or ont haussé leur intensité, resserrant leur défense et contrôlant le tempo du match jusqu’au coup de sifflet final.
7 septembre – Victoire de 4-0 à McGill (fiche : 1-2-0, 3 pts)
Pour un deuxième match de suite, l’attaque du Rouge et Or a fait des flammèches, mais cette fois, dans une cause gagnante! Après avoir marqué trois buts lors de la soirée d’ouverture locale au PEPS vendredi, le Rouge et Or en a marqué quatre dimanche à McGill, en route vers une éclatante victoire de 4-0 face aux Redbirds.
Trois de ces filets sont venus rapidement en première demie, alors que Baptiste Toussaint (24e), Olivier Villeneuve (27e) et Lukumbi Tshindaye (38e) ont trouvé le fond du filet sans riposte. Victor Chiasson, à la 60e, a planté le dernier clou dans le cercueil des Redbirds, qui ont encaissé 11 tirs cadrés de la part des Rouges lors du match.
Romain Bartoli signe sa première victoire de la saison avec deux arrêts devant la cage du Rouge et Or.

5 septembre – Défaite de 4-3 c. UQTR (fiche : 0-2-0, 0 pt)
Le Rouge et Or a livré une belle bataille samedi soir au PEPS de l’Université Laval, mais a dû s’avouer vaincu par la marque de 4-3 face aux Patriotes de l’UQTR.
Laval a pris les devants tôt dans le match grâce à Lukumbi Tshindaye, qui a marqué de la tête sur un superbe coup franc de Mohammed Anis Kardoussi. Les Patriotes ont toutefois répliqué rapidement dès la 6e minute, profitant d’un cafouillage défensif lavallois. Malgré ce but, le Rouge et Or a maintenu une belle intensité tout au long de la première demie. Ces efforts ont été récompensés à la 31e minute, alors qu’un centre précis de Saidou Traore a provoqué un but contre son camp de l’UQTR, redonnant l’avance aux Lavallois. Malheureusement, en toute fin de mi-temps, les visiteurs ont nivelé la marque 2-2.
En deuxième demie, Laval est reparti à l’attaque. Un centre d’Olivier Ménard a dévié sur un adversaire avant de se loger directement dans les filets, permettant au Rouge et Or de reprendre les devants 3-2. Cependant, l’UQTR a rapidement retrouvé son élan et a inscrit deux buts en moins de dix minutes, prenant l’avantage pour de bon et quittant Québec avec les trois points.
29 août – Défaite de 3-1 à Montréal (fiche : 0-1-0, 0 pt)
Le Rouge et Or s’est battu jusqu’à la toute fin en marquant un magnifique but tout juste avant les arrêts de jeu, mais a finalement dû s’avouer vaincu 3-1 face aux Carabins à Montréal dans le match inaugural de la saison 2025.
En arrière 2-0 avec quelques minutes à jouer, Lukumbi Tshindaye a fait mouche sur un magnifique tir de pénalité pour ramener l’écart à un seul petit filet. Les Carabins ont toutefois anéanti les chances des Rouges de créer l’égalité en ajoutant un troisième but au tableau dans les dernières secondes, un but marqué contre son camp par la défensive lavalloise.
