Saison 2025 : privées d’un 3e titre RSEQ de suite dans les dernières minutes du match
Soccerféminin mardi le 2 septembre 2025, 11:12
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2025-26 de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or.
LA SAISON 2025 EN BREF
Fiche : 7-5-2 (23 points)
Meilleure buteuse : Léa-Jeanne Fortier (10)
Meilleure pointeuse : Léa-Jeanne Fortier (12)
EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Demi-finale RSEQ : victoire de 4-2 c. Concordia
Finale RSEQ : défaite de 2-0 à Montréal
31 octobre – Finale RSEQ – Défaite de 2-0 à Montréal
Difficile d’imaginer un scénario plus crève-coeur…
Le Rouge et Or s’est rait ravir un troisième titre consécutif du RSEQ vendredi à Montréal, alors que les Carabins ont marqué deux fois dans les quatre dernières minutes de la finale québécoise pour se sauver avec la bannière. Pourtant, le Rouge et Or avait tenu les locales à néant pendant plus de 85 minutes, en plus de générer six tirs en direction de la cage montréalaise pendant la rencontre.
Les Carabins prennent ainsi leur revanche sur le Rouge et Or après avoir perdu les deux dernières finale entre les deux formations. Le Rouge et Or remporte pour sa part une deuxième médaille d’argent en quelques semaines, après une splendide deuxième place lors de la Coupe du Monde de la FISU en septembre.
Malgré tout, le Rouge et Or aura la chance de se reprendre lors du Championnat U SPORTS à l’Université McMaster. Les protégées de David Desloges affronteront les championnes des Maritimes, les Capers de l’Université du Cap-Breton, au premier tour jeudi matin à 11h.
24 octobre – Demi-finale RSEQ – Victoire de 4-2 c. Concordia
Le Rouge et Or a complété une remontée sensationnelle vendredi soir au terrain 6 du PEPS de l’Université Laval contre les Stingers de Concordia. Avec cette victoire, Laval s’assure d’une place en finale du RSEQ et d’une participation au championnat U SPORTS, à McMaster au début novembre.
Le match avait pourtant mal commencé pour la troupe de David Desloges, qui a concédé les deux premiers buts à la 26ᵉ et à la 30ᵉ minute de jeu. Il aurait été facile de se laisser abattre par ce départ difficile, mais ce ne fut pas le cas. Ce début de rencontre a plutôt semblé réveiller les Lavalloises, qui ont répliqué avec trois buts consécutifs avant la mi-temps, prenant ainsi les devants 3-2 après 45 minutes de jeu. Émilie Grondine, Victoria Dupont et Elsa Lessard ont été les buteuses de cette première demie.
La deuxième demie fut plus calme sur le plan offensif. Laval a toutefois continué de dicter le rythme et a ajouté un quatrième but, signé Léa-Jeanne Fortier, pour sceller la victoire.
Le Rouge et Or croisera donc le fer vendredi prochain, le 31 octobre, avec ses plus grandes rivales : les Carabins de l’Université de Montréal. La rencontre aura lieu au CEPSUM.
19 octobre – Nulle de 2-2 c. Sherbrooke (fiche : 7-5-2, 23 pts)
Le Rouge et Or a terminé une des saisons les plus taxantes de l’histoire avec un match nul de 2-2 dimanche après-midi face au Vert & Or à Sherbrooke.
Entre une saison régulière condensée et un voyage de trois semaines en Chine pour la Coupe du Monde de la FISU, le Rouge et Or a finalement maintenu un dossier de sept victoires, cinq défaites et deux matchs nuls, bon pour le deuxième rang du circuit. Les protégées de David Desloges ont maintenant rendez-vous avec les Stingers de Concordia au PEPS vendredi le 24 octobre à 19h.
Léa-Jeanne Fortier a ouvert la marque dès la 4e minute de jeu en inscrivant son 10e de la saison, et son 25e filet en carrière avec le Rouge et Or. Anaïs Bujold-Samson a doublé l’avance des siennes 20 minutes avant de voir les locales marquer deux fois en deuxième demie, dont le dernier but lors des arrêts de jeu, pour provoquer le match nul.
17 octobre – Défaite de 4-2 c. Concordia (fiche : 7-5-1, 22 pts)
C’est lors du match en rose d’octobre que le Rouge et Or de l’Université Laval a dû s’incliner devant les Stingers de Concordia. Laval a ainsi conclu sa saison à domicile sur une fausse note, vendredi soir, au terrain 6 du PEPS.
Le Rouge et Or avait bien amorcé la rencontre grâce à un but de Victoria Dupont à la 22e minute. Concordia a toutefois répliqué dix minutes plus tard, puis a pris les devants en début de deuxième demie. Les Lavalloises ont égalé la marque sur une belle frappe de Geneviève Girard, mais les Stingers ont répliqué rapidement avec deux buts en moins de cinq minutes. En fin de match, Émilie Grondine a réduit l’écart à 4-3, sans pouvoir compléter la remontée.
Le Rouge et Or terminera sa saison régulière à Sherbrooke avant de revenir à la maison pour la demi-finale québécoise, le vendredi 24 octobre, au terrain 6 du PEPS.
14 octobre – Défaite de 2-1 à UQTR (fiche : 7-4-1, 22 pts)
Dans un match sans incidence au classement pour le Rouge et Or, Léa-Jeanne Fortier a inscrit son sixième but en cinq matchs au mois d’octobre, dans un revers de 2-1 des siennes face aux Patriotes de l’UQTR.
Fortier porte ainsi son total à neuf buts depuis le début de la campagne, un sommet au sein du circuit universitaire québécois. Victoria Dupont s’est fait complice sur l’unique but des Rouges ce mardi soir.
Rappelons qu’avant même le début du match, le sort du Rouge et Or était déjà déterminé. La troupe de David Desloges est déjà assurée de terminer au deuxième rang du RSEQ.
12 octobre – Victoire de 4-0 c. McGill (fiche : 7-3-1, 22 pts)
C’est maintenant officiel : le Rouge et Or amorcera les éliminatoires à domicile le 24 octobre prochain.
Laval s’est assuré de l’avantage du terrain en l’emportant de façon convaincante 4 à 0 contre les Martlets de l’Université McGill, dimanche, sur le terrain 6 du PEPS.
Dans ce blanchissage maîtrisé de bout en bout, tout roulait pour le Rouge et Or, qui a inscrit trois buts en moins de 20 minutes en première demie.
La meilleure marqueuse du circuit universitaire, Léa-Jeanne Fortier, a ouvert la marque avec deux filets rapides, avant qu’Emmanuelle Collin n’ajoute le troisième but de cette séquence offensive, sur une passe précise d’Émilie Grondines.
En fin de match, Victoria Dupont s’est assuré de planter le dernier clou du cercueil des Martlets en inscrivant son premier but de la saison vers la 80e minute de jeu.
10 octobre – Défaite de 1-0 c. Montréal (fiche : 6-3-1, 19 pts)
Le Rouge et Or s’est incliné 1 à 0 ce soir face aux Carabins de l’Université de Montréal, lors d’un match disputé entre les deux premières équipes du classement. Déjà qualifiées pour les séries, les Lavalloises ont livré une performance solide et inspirée face à la formation actuellement en tête de la ligue.
Sous le capitanat de Mathilde Rousseau, Laval a entamé la rencontre avec intensité et créativité offensive. Les joueuses ont pris plus de risques qu’à l’habitude, multipliant les belles occasions et imposant leur rythme dès les premières minutes.
Après une première demie sans but où le Rouge et Or a tenu tête aux meneuses du circuit, Montréal a ouvert la marque à la 50e minute, profitant d’un ballon dévié dans la surface. Malgré une baisse de rythme temporaire, les Lavalloises ont continué de pousser, créant plusieurs occasions dans le dernier quart d’heure.
Les Carabins ont toutefois su protéger leur avance jusqu’à la fin, consolidant leur première place au classement avec trois points de plus d’avance sur Laval.
5 octobre – Victoire de 3-0 à UQAM (fiche : 6-2-1, 19 pts)
Le Rouge et Or s’est offert un jeu blanc pour conclure une autre fin de semaine chargée ce dimanche en renversant les Citadins de l’UQAM 3-0 à Montréal.
Léa-Jeanne Fortier a marqué son troisième but du week-end pour briser la glace rapidement en deuxième demie. Mathilde Beaudry l’avait imité 15 minutes plus tard en inscrivant elle aussi son 6e de la saison, avant de voir Léa Mallais planter le dernier clou dans le cercueil des Citadins à la 78e minute.
Anne-Gabrielle Pouliot a bloqué quatre tirs dans la victoire, sa première par blanchissage cette saison.
3 octobre – Victoire de 2-1 c. Bishop’s (fiche : 5-2-1, 16 pts)
Encore sur le décalage horaire après leur brillante médaille d’argent à la Coupe du Monde de la FISU en Chine, le Rouge et Or a souligné en grand son retour à la maison en l’emportant 2-1 face aux Gaiters de Bishop’s, vendredi soir.
Léa-Jeanne Fortier a propulsé le Rouge et Or en avant 2-0 avant la mi-temps en inscrivant ses 4e et 5e filets de la saison. Le premier, sur un tir de pénalité exécuté à la merveille. Puis, en complétant d’un tir précis une belle séquence collective sur le second. La défensive lavalloise a terminé le travail par la suite, en route vers une deuxième victoire en autant de sorties contre les Gaiters cette saison.
14 septembre – Nulle de 2-2 c. UQAM (fiche : 4-2-1, 13 pts)
Léa-Jeanne Fortier a marqué sur un tir de pénalité dans les derniers instants du match pour permettre au Rouge et Or de se sauver avec un match nul de 2-2 face aux Citadins de l’UQAM dimanche après-midi au PEPS.
En retard à la 88e minute, Fortier a décoché un tir vif à la gauche de la gardienne pour inscrire son troisième filet de la saison et ainsi, ramener les deux équipes à la case départ. Poussées par la foule dans les minutes suivantes, les Lavalloises ont continué d’attaquer jusqu’au sifflet final, mais sans réussir à inscrire le but de la victoire.
Après un but refusé à l’UQAM dès la 3e minute pour hors-jeu, c’est Anaïs Bujold Samson qui a ouvert la marque pour Laval à la 18e minute sur une passe précise de Victoria Dupont à l’aile. Les Lavalloises ont ensuite dominé la possession grâce à leur jeu de passes courtes et rapides, mais les Citadins ont créé la surprise en égalisant à la 42e minute.
La deuxième demie a été marquée par un rythme soutenu et des transitions rapides d’un côté à l’autre. L’UQAM a pris l’avantage à la 67e minute grâce à un but bien placé. Solide en défense, Mérédith St-Pierre du Rouge et Or a multiplié les interventions décisives pour limiter les dégâts, jusqu’au filet de Fortier.
12 septembre – Victoire de 2-1 à Bishop’s (fiche : 4-2-0, 12 pts)
Mathilde Beaudry, encore elle, a marqué le but de la victoire avec 10 minutes à jouer au match pour procurer une quatrième victoires aux siennes, un gain de 2-1 face aux Gaiters à Bishop’s vendredi soir.
Beaudry a profité d’une passe décisive de Victoria Dupont pour enfiler son cinquième filet de la saison. Geneviève Girard avait ouvert la marque à la 19e minute avant de voir les locales niveler le pointage à la reprise des hostilités en deuxième demie.
Le Rouge et Or disputera maintenant un dernier match, ce dimanche 14 septembre au PEPS, avant de s’envoler vers la Chine pour participer à la Coupe du Monde de la FISU.
7 septembre – Défaite de 1-0 à McGill (fiche : 3-2-0, 9 pts)
Le Rouge et Or a conclu l’une des séquences les plus intenses de son histoire avec un revers crève-coeur, dimanche à McGill.
Disputant un cinquième match en 10 jours, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 1-0 face aux Martlets, et ce, malgré des attaques et des tirs cadrés répétés sur la gardienne adverse.
Lors de ces cinq matchs, le Rouge et Or a notamment effectué trois allers-retours dans la Métropole. Ce calendrier éreintant est notamment dû à la participation du Rouge et Or à la Coupe du Monde de la FISU en Chine, qui se déroule du 17 au 28 septembre prochains.
5 septembre – Victoire de 3-1 c. UQTR (fiche : 3-1-0, 9 pts)
Le Rouge et Or a continué d’empiler les victoires vendredi soir au PEPS de l’Université Laval en remportant son 3e match en moins d’une semaine face aux Patriotes de l’UQTR. Laval l’a emporté au compte de 3-1 sur les représentantes de Trois-Rivières.
La troupe lavalloise a commencé la rencontre en force en marquant à la 14e minute. C’est Mélodie Lavigueur qui a trouvé le fond du filet à la suite d’une très belle passe d’Anaïs Bujold Samson. Puis, à la 26e minute, Meredith St-Pierre a trouvé Léa-Jeanne Fortier dans la surface de réparation sur un long ballon parfait que cette dernière n’a eu qu’à pousser au fond du but pour permettre au Rouge et Or de doubler son avance. À la 60e minute, c’est Mathilde Beaudry qui a marqué d’une reprise de volée sur le centre de Léa-Jeanne Fortier pour porter la marque à 3-0. Il s’agissait déjà d’un quatrième filet pour la recrue cette saison et d’un troisième cette semaine.
L’UQTR a su trouver son seul but dans les arrêts de jeu de la rencontre.
1er septembre – Victoire de 2-1 à Concordia (fiche : 2-1-0, 6 pts)
Deuxième match, dans deux villes différentes, en moins de 18 heures? Pas de problème pour le Rouge et Or!
Après une éclatante victoire de 4-0 la veille au PEPS, les protégées de David Desloges ont signé un gain de 2-1 à Concordia face aux Stingers. Les Rouges ont notamment marqué six buts consécutifs lors de cette séquence infernale, dont deux par la recrue Mathilde Beaudry lundi à Concordia. Les Stingers ont mis fin à cette heureuse période en trouvant le fond du filet lors des dernières secondes des arrêts de jeu de la deuxième demie.
31 août – Victoire de 4-0 c. Sherbrooke (fiche :1-1-0, 3 pts)
C’est un match presque parfait que le Rouge et Or a livré lors de son ouverture locale face au Vert et Or de Sherbrooke, dimanche après-midi, au PEPS de l’Université Laval.
Laval l’a emporté par la marque de 4-0, signant ainsi sa première victoire de la saison. La troupe lavalloise a commencé le match en lion, ouvrant la marque dès la 5e minute de jeu. À la suite d’un bel enchaînement de passes, Émilie Grondines a trouvé Léa-Jeanne Fortier en profondeur, qui a centré vers Anaïs Bujold Samson au premier poteau pour inscrire le premier but de la rencontre. Puis, dans les arrêts de jeu de la première demie, Émilie Grondines a doublé l’avance des siennes grâce à une savante passe de Léa-Jeanne Fortier.
En deuxième demie, Laval n’a plus jamais regardé en arrière, ajoutant deux autres buts pour filer vers une victoire convaincante de 4-0 face aux représentantes de Sherbrooke.
29 août – Défaite de 3-0 à Montréal (fiche : 0-1-0, 0 pt)
Le Rouge et Or n’a pas amorcé l’année comme souhaité vendredi à Montréal en pliant l’échine 3-0 face aux Carabins au CEPSUM. La bonne nouvelle, c’est que le Rouge et Or aura deux autres occasions de se reprendre au cours de la longue fin de semaine, en accueillant le Vert & Or de Sherbrooke dimanche et en visitant les Stingers à Concordia lundi.
