Saison 2025 : Morneau-Cartier l’emporte pour une 4e fois de suite sur les Plaines

Cross-Countrymixte lundi le 22 septembre 2025, 10:22

Course par course, suivez le déroulement de la saison 2025 de l’équipe de cross-country Rouge et Or.

LA SAISON 2025 EN BREF

Classement top 10 U SPORTS : #2 (masculin) / #9 (féminin)
Prochaine course : samedi 25 octobre (Championnat RSEQ)

11 octobre | Féminin : 1er rang | Masculin : 1er rang | Invitation Rouge et Or

Philippe Morneau-Cartier a poursuivi sa domination tout simplement historique samedi sur les Plaines d’Abraham en remportant cette course pour la quatrième saison de suite, pour porter son total à 12 victoires consécutives sur le circuit du RSEQ.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

L’étudiant en Médecine a bouclé le parcours de 8km en 24 minutes et 15 secondes, soit près de 35 secondes devant son plus proche rival. Il a ensuite vu quatre de ses coéquipiers terminer dans le top 8 pour assurer une victoire aisée au Rouge et Or par équipe­. Rudy Saal (4e), Xavier Duchesneau (6e), Charles Poulin (7e) et Pier-Olivier Beaulieu (8e) ont inscrit les autres points du Rouge et Or.

Chez les filles, Léane Baril a poursuivi sa saison recrue d’exception en prenant le troisième rang à sa première sortie sur les Plaines d’Abraham avec le Rouge et Or. Elle a terminé à peine 18 secondes après la gagnante et à 11 secondes de la deuxième marche du podium.  Sa performance a pavé la voie à une éclatante victoire du Rouge et Or, qui a vu Morgane Drouin (7e), Marie-Renée Émond (11e), Rose-Emmanuelle Binette (19e) et Coralie Mercier (22e) marquer des points.


27 septembre | Féminin : 1er rang | Masculin : 1er rang | Capital Cross Country Challenge (Ottawa)

Difficile de demander mieux comme entrée en scène pour Léane Baril et Philippe Morneau-Cartier !

À ses débuts au niveau universitaire, la première a dominé la compétition féminine pour l’emporter haut la main tandis que le deuxième a signé une (autre) éclatante victoire ! Dans les deux cas, ils ont mené le Rouge et Or à deux victoires par équipe lors de cette deuxième course de la saison à Ottawa.

Baril, championne canadienne en cross-country collégial l’an dernier, a été la seule participante à terminer la course en dessous de la barre des 22 minutes (21:57). Marie Renée-Émond (8e), Mathilde Collard (11e), Coralie Mercier (13e) et Rose-Emmanuelle Binette (15e) ont complété le pointage pour l’équipe féminine, toutes sous les 23 minutes et demi.

Double champion canadien en titre, Philippe Morneau-Cartier a amorcé sa saison comme il a terminé la précédente : en première position. Il a franchi la distance en 18 minutes et 31 secondes, soit huit secondes de mieux que son plus proche poursuivant.

Trois autres représentants lavallois ont terminé parmi les dix premiers : Rudy Saal, Xavier Duscheneau et Loïc Poulin-Desjardins.

Pierre-Olivier Beaulieu a également contribué de bonne façon au pointage avec une 13e place.

La délégation lavalloise a maintenant les yeux rivés sur la seule et unique compétition à domicile cette saison : l’Invitation Rouge et Or, qui se déroulera sur les Plaines d’Abraham, le vendredi 8 octobre.


20 septembre | Féminin : 4e rang | Masculin : 2e rang | McGill Invitational

Malgré l’absence de quelques vétérans, dont le double champion canadien, Philippe Morneau-Cartier, le Rouge et Or s’est bien tiré d’affaire samedi lors de la première course de la saison, le McGill Invitational sur le Parc du Mont-Royal.

Les hommes se sont emparés du deuxième rang tandis que les filles ont terminé au pied du podium.

Chez les hommes, les cinquième, sixième et septième places au classement individuel détenues respectivement par Charles Poulin, Andy Manzi et Louis Margot ont grandement contribué à ce résultat.

Mentionnons également la performance de Félix Bourdages qui comme Poulin, Manzi et Margot, a réussi à compléter le trajet de six kilomètres avec un temps de moins de 20 minutes (19 :46).

Chez les filles, notons la splendide cinquième position de Morgane Drouin, tandis que Marie-Renée Émond (12e) et Mathilde Collard (17e) ont également percé le top 20. Il faut dire que le Rouge et Or n’a aligné que six participantes pour cette première compétition de l’année.