Saison 2024 : championnes du RSEQ pour une 8e fois en 10 ans !
Cross-Countrymixte vendredi le 13 septembre 2024, 10:53
Course par course, suivez le déroulement de la saison 2024 de l’équipe de cross-country Rouge et Or.
LA SAISON 2024 EN BREF
Classement top 10 U SPORTS : #2 (masculin) / #7 (féminin)
Prochaine course : samedi 9 novembre (Championnat U SPORTS à Kelowna en Colombie-Britannique)
26 octobre | Féminin : 1er rang | Masculin : 2e rang | Championnat RSEQ (Vaudreuil)
Pour la quatrième saison de suite, la bannière féminine sera affichée au PEPS de l’Université Laval! Mené par la brillante troisième position de Camille Boudreau, le Rouge et Or a largement devancé le Vert & Or de Sherbrooke pour remporter le titre québécois pour une huitième fois lors des dix dernières saisons.
Boudreau a été l’une des trois seules coureuses à compléter le trajet de 8km sous les 30 minutes (29:54). Les recrues Noémie Beaulieu (7e), Léa Pelletier (9e) et Mathilde Collard (12e) l’ont suivi avant qu’Alice Marsh viennent compléter le pointage lavallois avec une 14e position. Rappelons que le titre collectif se calcule au total des cinq meilleures performances d’une équipe.
Chez les gars, Philippe Morneau-Cartier a été sacré champion individuel pour une troisième saison consécutive, mais le Rouge et Or a dû se contenter de la deuxième position par équipe, quelques points derrière le Vert & Or. Rudy Saal (6e) et Émile Toupin (10e) ont été les meilleurs après Morneau-Cartier. Cette médaille d’argent met ainsi un terme à l’une des séquences les plus dominante de l’histoire du cross-country, le Rouge et Or ayant remporté les 12 derniers titres du RSEQ.
5 octobre | Féminin : 1er rang | Masculin : 1er rang | Invitation Rouge et Or (Plaines d’Abraham)
Philippe Morneau-Cartier a encore une fois été magistral sur les Plaines d’Abraham, pavant la voie à deux victoires collectives du Rouge et Or à la maison. Morneau-Cartier l’a emporté par 22 secondes sur son plus proche rival de Sherbrooke pour permettre au Rouge et Or de dominer sans appel la compétition. Chez les filles, Camille Boudreau (médaille de bronze) a mené une délégation de cinq coureuses lavalloises dans le top 10 pour procurer une premier gain collectif de la formation féminine cette saison!
Voir cette publication sur Instagram
28 septembre | Féminin : 3e rang | Masculin : 1er rang | Capital Cross Country Challenge (Ottawa)
Philippe Morneau-Cartier a prouvé qu’il était l’homme à battre au Canada cette saison en éclipsant son plus proche rival par 27 secondes, bouclant le parcours de 6km du Parc Mooney’s Bay en 18 minutes et 14 secondes. Cette victoire, combinée à la troisième position de Rudy Saal et à la quatrième de William Nolet ont notamment permis au Rouge et Or de l’emporté aisément par équipe chez les garçons. Mathis Mercier a également percé le top 10 avec une neuvième place.
Pour sa part, la formation féminine a répété sa performance de la première sortie de l’année en terminant au troisième rang. Noémie Beaulieu (5e) et Alice Marsh (10e) terminent dans le top 10. Le Rouge et Or se prépare maintenant pour sa seule compétition locale de la saison, le samedi 5 octobre sur les Plaines d’Abraham.
14 septembre | Féminin : 3e rang | Masculin : 3e rang | McGill Open
Le Rouge et Or s’est offert deux podiums, deux médailles de bronze, pour lancer sa saison 2024 de cross-country lors du McGill Open.
Sara-Pier Paquet a offert la meilleure performance individuelle en terminant deuxième chez les femmes. Elle a bouclé le parcours de 6km en 22 minutes et 10 secondes, seulement quatre petites secondes derrière la gagnante. Viviane Azzaria et Alice Marsh ont également percé le top 15. Même scénario chez les hommes, alors que David Girardin (8e), Charles Poulin (11e) et Alex Andy Manzi (15e) ont terminé parmi les 15 premiers.