Championnes du RSEQ sur le dernier jeu du match!

Rugbyféminin mercredi le 4 septembre 2024, 5:20

Match par match, suivez le déroulement de la saison 2024 de l’équipe de rugby du Rouge et Or, qui tente de remporter un troisième titre national consécutif.

LA SAISON 2024 EN BREF

Fiche en saison : 5-1 (27 points)
Classement top 10 U SPORTS : 4e rang (23 septembre)

EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Demi-finale RSEQ : victoire de 17-7 c. Concordia
Finale RSEQ : victoire 32-26 c. Ottawa

19 octobre – Victoire de 32-26 c. Ottawa (finale RSEQ)

Dans un scénario tout aussi chaotique qu’inattendu, le Rouge et Or a marqué un essai sur le dernier jeu du match pour remporter le sixième titre RSEQ de son histoire, une victoire de 32-26 face aux Gee-Gees à Ottawa.

En arrière 26-25 alors que les dernières secondes des arrêts de jeu s’égrainaient, le Rouge et Or a profité d’une véritable crampe au cerveau d’une rivale des Gee-Gees pour se sauver avec la victoire. En possession du ballon dans la zone d’en-but, la joueuse des Gee-Gees n’avaient qu’à se débarraser du ballon hors des limites du terrain pour mettre fin au match. Elle a plutôt décidé de botter le ballon dans la surface de jeu et le Rouge et Or a pu reprendre possession du ballon. Quelques secondes plus tard, Emma Lajeunesse en a profité pour atteindre la zone d’en-but et ainsi procurer une victoire in extremis au Rouge et Or.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

Les protégées de François Vachon-Marceau ramène ainsi la bannière du RSEQ au PEPS pour la troisième fois en quatre saison, après l’avoir échappé aux mains de ces mêmes Gee-Gees en 2023.

Le match avait pourtant très mal commencé pour le Rouge et Or, qui tirait de l’arrière 19-5 à la demie. Deux essais rapides dans les 10 premières minutes de la seconde demie ont toutefois remis les éventuelles championnes sur le droit chemin. Mia Fortin, Adèle Samson (deux fois), Alice Théberge et Emma Lajeunesse terminent le match avec des essais. Avec deux convertis et un botté de pénalité, Samson a été responsable de 17 des 32 points du Rouge et Or dans la victoire.

Les Rouges entament maintenant sa préparation en vue du Championnat U SPORTS à l’Île du Prince Édouard, qui s’amorce le 30 octobre prochain, où elles tenteront de remporter un troisième titre national consécutif.


12 octobre – Victoire de 17-7 c. Concordia (demi-finale RSEQ)

Pour une septième saison de suite, le Rouge et Or sera de la finale du RSEQ!

Championnes du RSEQ deux fois lors des trois dernières campagnes, les protégées de François Vachon-Marceau ont vaincu les Stingers de Concordia 17-7 en demi-finale de conférence au Stade TELUS-Université Laval. Du même coup, le Rouge et Or s’est assuré sa participation au Championnat U SPORTS à l’Île-du-Prince-Édouard au début novembre, où il tentera de remporter un troisième titre national d’affilée.

Après des essais de Mia Fortin et Emma Lajeunesse pour donner les devants au Rouge et Or 12-0 à la demie, ce sont les Stingers qui ont frappé en premier en deuxième moitié de rencontre. Avec un pointage de 12-7 pendant de longues minutes, Catherine Champagne est venue clore le débat avec moins de cinq minutes à jouer en inscrivant le troisième essai des siennes. Résultat final : victoire du Rouge et Or 17-7.


28 septembre – Victoire de 45-15 c. Concordia (fiche : 5-1)

Le Rouge et Or a terminé sa saison avec une superbe victoire de 45-15 face aux Stingers de Concordia samedi après-midi au Stade TELUS.

Menée par une Emma Lajeunesse tout feu, tout flamme l’équipe lavalloise a pu se sauver avec la victoire convaincante face à leurs rivales montréalaises. Lajeunesse termine la rencontre avec 3 essais, alors que Laurie Izard, Adèle Samson et Catherine Champagne terminent avec un essai chacun. C’est Alexina Tardif-Samson qui s’est chargé des conversions et elle en a réussi 5 en 6 tentatives.


21 septembre – Victoire de 49-0 c. Montréal (fiche : 4-1)

Le Rouge et Or a complété son exigeante séquence de trois matchs en sept jours en signant une troisième victoire, cette fois par la marque de 49-0 face aux Carabins à Montréal.

Les protégées de François Vachon-Marceau termine ainsi leur semaine de travail avec trois victoires, 220 points marqués et seulement trois concédés. Samedi à Montréal, Laurie Izard s’est notamment démarquée avec deux essais dans un deuxième match de suite, tandis qu’Adèle Samson a réussi sept bottés de conversion. Cinq autres étudiantes-athlètes ont également trouvé la zone d’en-but dans la victoire.


18 septembre – Victoire de 102-0 c. McGill (fiche : 3-1)

Pour une deuxième fois en cinq jours, le Rouge et Or a été carrément sans pitié pour ses rivales. Cette fois, les championnes nationales en titre ont renversé les Martlets de McGill 102-0 sur leur propre terrain du Stade Percival-Molson.

C’est la neuvième fois dans l’historie que le Rouge et Or marque plus de 100 points dans un match et seulement la cinquième fois en blanchissant l’adversaire. Il s’agit de la victoire la plus franche des Rouges depuis son gain de 117-0 en 2022 contre Sherbrooke.

Douze étudiantes-athlètes différentes ont trouvé la zone d’en-but, dont quatre à deux reprises. Alexina Tardif-Samson a été la plus productive des siennes avec 22 points (2 essais et 6 bottés de conversion).


14 septembre – Victoire de 69-3 c. Bishop’s (fiche : 2-1)

Le Rouge et Or sait rebondir, en voici la preuve. Après une sortie plus difficile contre Ottawa, les protégées de François Vachon-Marceau ont renversé les Gaiters de Bishop’s 69-3 samedi après au Stade TELUS-Université Laval.

Neuf étudiantes-athlètes différentes ont trouvé la zone d’en-but, dont Corinne Bellavance et Rosalie Charbonneau avec deux essais chacune. Adèle Samson a converti sept de ses neuf bottés de conversion dans la victoire.

En avant 26-3 après 40 minutes de jeu, le Rouge et Or a explosé pour 43 points sans riposte en deuxième demie.


8 septembre – Défaite de 31-26 c. Ottawa (fiche : 1-1)

À son premier match Stade TELUS-Université Laval depuis sa spectaculaire victoire du titre national en novembre dernier, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 31-26 face à ses éternelles rivales d’Ottawa, dimanche devant une belle foule au PEPS.

Après une première demie anormalement offensive entre ces deux équipes, où 43 points ont été marqués, c’est la défensive qui a dicté le ton lors des 40 dernières minutes. Après avoir marqué leur seul essai de la deuxième demie rapidement à la reprise de l’action, les Gee-Gees ont limité le Rouge et Or à une seule réplique, tard dans le match, pour se sauver avec la victoire.

Dans la défaite, Alice Théberge a marqué deux des quatre essais des Rouges. Mia Fortin et Alexina Tardif-Samson l’ont également imité tandis qu’Adèle Samson a réussi trois de ses quatre bottés de conversion.


2 septembre – Victoire de 71-0 c. Carleton (fiche : 1-0)

Pas de doute, le Rouge et Or est l’équipe à battre au pays. Les doubles championnes nationales en titre ont amorcé la saison en dominant les Ravens de Carleton 71-0 lors du premier rendez-vous de la saison.

Alexina Tardif-Samson a marqué trois essais dans la victoire, lors de laquelle six autres étudiantes-athlètes lavalloises ont atteint la zone d’en-but. Adèle Samson a quant à elle réussi huit botté de conversion.