Saison 2024-25 : Un match pour la première place remporté par Laval!
Basketballfémininsamedi le 9 novembre 2024, 8:46
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or alors que les protégées de Guillaume Giroux tentent de remporter une cinquième bannière en six saisons.
LA SAISON 2024-25 EN BREF
Fiche : 5-1 (10 points) Classement top 10 U SPORTS : #2 Meneuse pour les points : Léa-Sophie Verret (71 points) Meneuse pour les rebonds : Rosemarie Dumont (34 rebonds)
6 décembre – Victoire de 68-45 c. Bishop’s (fiche : 5-1, 10 pts)
Le Rouge et Or a décroché une victoire cruciale vendredi soir au PEPS de l’Université Laval en dominant les Gaiters de Bishop’s. Avec cette victoire, Laval atteint la pause des fêtes en tête du classement du RSEQ.
Laval a connu un excellent début de match, inscrivant pas moins de 21 points au premier quart. Les Lavalloises ont maintenu leur intensité tout au long de la rencontre, ce qui leur a permis d’atteindre la mi-temps avec une avance de 15 points. La troupe de Guillaume Giroux n’a jamais ralenti la cadence, filant vers une cinquième victoire cette saison. Rosemarie Dumont s’est distinguée dans cette rencontre avec une contribution solide de 13 points et 5 rebonds.
23 novembre – Défaite de 61-45 c. Concordia (fiche : 3-1, 6 pts)
Pour la première fois depuis le 25 février 2023, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu en saison régulière. Les protégées de Guillaume Giroux ont encaissé un revers de 61-45 samedi face aux Stingers à Concordia.
Après avoir marqué 74 points en moyenne par match cette saison, le Rouge et Or a été limité à 45 samedi dans la défaite, dont seulement six au quatrième quart. Florence Fortin a d’ailleurs été la seule à atteindre la dizaine de points, exactement 10, en seulement 13 minutes de jeu.
Le Rouge et Or avait pourtant bien amorcé le match en prenant rapidement les devants 10-2 avant de voir les locales renverser la vapeur.
16 novembre – Victoire de 56-44 c. McGill (fiche : 3-0, 6 pts)
Le Rouge et Or continue de briller! Samedi soir au PEPS, l’équipe a signé une troisième victoire en autant de matchs, dominant les Martlets de McGill par la marque de 56-44.
Dès le premier quart, les Lavalloises ont imposé leur rythme, se forgeant une confortable avance de 24-10. La troupe de Guillaume Giroux n’a pas ralenti non plus au deuxième quart, ce qui leur a permis de maintenir une avance de 16 points à la mi-temps. Cette performance solide en première moitié de match a pavé la voie à une victoire bien méritée.
Léa-Sophie Verret s’est particulièrement démarquée dans cette rencontre. Avec 11 points, 5 rebonds, 3 mentions d’aide et 4 revirements provoqués, elle a mené son équipe dans chacune de ces catégories, jouant un rôle clé dans le succès des siennes.
9 novembre – Victoire de 93-60 c. UQAM (fiche : 2-0, 4 pts)
Le Rouge et Or a continué sur sa lancée victorieuse avec une deuxième victoire en deux matchs, disposant de l’UQAM 90-63 samedi soir au PEPS.
Menée par Élodie Lajoie qui a fait 18 points, l’attaque de Laval a été diversifié, comptant 6 joueuses qui ont marqué 10 points ou plus. En défensive, Audrey Yerle et Sabrine Khelifi ont chacune capté 7 rebonds.
Le Rouge et Or a pris le contrôle à 19-16 avec trois minutes à faire au premier quart, ne regardant plus jamais en arrière par la suite.
7 novembre – Victoire de 73-46 c. McGill (fiche : 1-0, 2 pts)
Après une saison régulière parfaite l’an dernier, le Rouge et Or a repris où il avait laissé en remportant une éclatante victoire de 73-46 jeudi contre les Martlets à McGill.
Joueuse par excellence du circuit en 2023-24, Léa-Sophie Verret a été magistrale avec une production de 23 points, de loin la meilleure des deux formations. L’ancienne du Cégep Sainte-Foy et de l’Université Butler a connu des débuts fracassants avec le Rouge et Or en récupérant 15 ballons sous les paniers, dont neuf en défensive.
Le Rouge et Or n’a jamais vraiment été inquiété dans ce match, prenant notamment une avance de 34-13 rapidement au deuxième quart. Avec cette victoire, le Rouge et Or prolonge sa séquence de gains consécutifs à 19 au sein de sa conférence.