Saison 2024-25 : une performance sans faute assure un podium au Rouge et Or !
Cheerleadingmixte mardi le 10 décembre 2024, 15:59
Compétition par compétition, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe de cheerleading Rouge et Or.
LA SAISON 2024-25 EN BREF
Compétition #1 (Adrénaline) : 3e rang (Laval)
Compétition #2 (Cheerfest) : 3e rang (Montréal)
Compétition #3 (RSEQ Mauricie) : 3e rang (Trois-Rivières)
Prochaine compétition : 15-16 mars (Championnat RSEQ à Québec)
18 février | RSEQ Mauricie : 3e rang (Trois-Rivières)
Malgré des blessures importantes dans les derniers jours, le Rouge et Or a sécurisé sa troisième position le week-end dernier lors du RSEQ-Mauricie, à Trois-Rivières.
C’est grâce à une deuxième routine sans faute que le Rouge et Or y est parvenu, leur permettant de grimper de la cinquième à la troisième position de la compétition. Le Rouge et Or s’était placé dans cette fâcheuse position après une première prestation plus difficile, qui s’est terminée par l’écroulement d’une structure de pyramide dans la phase finale. Faisant preuve de résilience et de force mentale hors du commun tout en s’adaptant aux commentaires des juges, les Rouges ont inscrit neuf points de plus lors de leur seconde sortie pour s’assurer de la troisième position.
« Cette remontée spectaculaire témoigne de leur cohésion, de leur résilience et de leur capacité à performer sous pression, ont déclaré les deux co-entraîneurs du Rouge et Or, Amélie Giguère-Leclerc et Jérôme Cauchy. Nous sommes très fiers de leur capacité à surmonter les difficultés et nous visons maintenant à bâtir sur cette dernière performance pour notre prochaine compétition. »
Cette remontée spectaculaire met la table pour la dernière compétition de la saison, le Championnat RSEQ à Expocité, à Québec, les 15 et 16 mars prochains.
Deux étudiantes-athlètes se sont signalées lors de cette sortie, soit Joémie Rochette et Andrée-Anne Desjardins. Joémie Rochette a notamment fait preuve d’un leadership exemplaire tout au long de la journée, se démarquant par son talent et son calme. Non seulement elle a exécuté ses éléments avec précision en gymnastique, en stunt et en pyramide, mais elle a également su effectuer des sauvetages décisifs aux moments opportuns. Andrée-Anne Desjardins a mené les Rouges par sa présence d’esprit et à son sang-froid exemplaire lors de la première routine. Elle a sauvé l’équipe d’une déduction, permettant ainsi de conclure la pyramide de son côté avec brio. Elle a également excellé dans l’exécution de ses éléments et s’est démarquée par sa performance inspirante lors du chant, contribuant à insuffler confiance et énergie à toute l’équipe.
2 février | Cheerfest : 3e rang (Montréal)
Pour une deuxième fois en autant de sorties, le Rouge et Or est grimpé sur le podium dimanche lors du Cheerfest à l’Auditorium de Verdun, à Montréal.
Au terme de deux routines impressionnantes au niveau de difficulté élevé, le Rouge et Or s’est emparé du troisième rang de la compétition, le même résultat que lors de la soirée Adrénaline à l’automne. « Nous sommes très satisfaits de la performance de l’équipe, ont déclaré les deux co-entraîneurs du Rouge et Or, Amélie Giguère-Leclerc et Jérôme Cauchy. Les étudiants-athlètes ont livré la marchandise malgré la pression. Nous avons encore des ajustements à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. »
Individuellement, Olivier Dufour, par son leadership exemplaire, et Ève Paquet, par son exécution lors des pyramides, stunts et éléments de gymnastique, ont été les étoiles de la compétition pour le Rouge et Or.
Le Rouge et Or aura maintenant deux petites semaines pour se préparer pour la prochaine compétition, à Trois-Rivières. L’objectif sera d’éliminer quelques petites erreurs en stabilisant la routine tout en améliorant l’exécution de celle-ci.
30 novembre | Adrénaline : 3e rang (Laval)
Le vent de changement qui souffle sur le Rouge et Or a propulsé l’équipe sur la troisième marche du podium, en levée de rideau de la saison universitaire 2024-25.
Après un Showcase époustouflant il y a quelques semaines, le Rouge et Or a rapidement confirmé son excellent niveau de forme en méritant la deuxième meilleure note de la première routine. Minimisant les déductions lors des deux prestations, la précision et la technique du Rouge et Or leur a permis de devancer aisément les Patriotes de l’UQTR pour terminer avec la médaille de bronze au cou.
Le nouveau duo d’entraîneurs du Rouge et Or, Amélie Giguère-Leclerc et Jérôme Cauchy, s’est dit extrêmement satisfait de cette première sortie. « Notre plan de match était de minimiser les erreurs, être compétitif et en maîtrise de nos éléments! »
Deux étudiants-athlètes se sont particulièrement distingués lors de cette compétition, soit Maxim Dugal et Nathan Bilodeau. Maxim s’est illustrée par son leadership incontestable, sa prestance sur le tapis et l’exécution parfaite de ses deux routines. Nathan, quant à lui, a impressionné par sa capacité d’adaptation démontrant sa résilience et sa capacité à performer sous pression.
Le Vert & Or de Sherbrooke et les Carabins de Montréal se sont respectivement emparés de la deuxième et première positions de la compétitions, à peine quelques points devant les Rouges. Le Rouge et Or reprendra l’action le 2 février à CheerFest, à Montréal.