Saison 2024-25 : Le Rouge et Or tombe à court face à Bishop’s

Basketballmasculin samedi le 9 novembre 2024, 13:17

Match par match, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or alors que les protégés de Nathan Grant tentent de défendre leur bannière nationale!

LA SAISON 2024-25 EN BREF

Fiche : 2-4 (4 points)
Meneur pour les points : Steeve Joseph (106 points)
Meneurs pour les rebonds : Mohamed Keita (40 rebonds)

Prochain match à Québec : vendredi 10 janvier c. Concordia
Billets pour ce match

6 décembre – Défaite de 82-56 c. Bishop’s (fiche : 2-3, 4 pt)

Le Rouge et Or a livré une performance en dents de scie vendredi soir au PEPS de l’Université Laval, s’inclinant 82-56 face aux Gaiters de Bishop’s. Malgré un bel effort dans les deuxième et troisième quarts, l’équipe n’a pas réussi à combler son retard initial.

Le début de match difficile a coûté cher à la troupe de Nathan Grant, accusant un déficit de 11 points dès le premier quart. Laval a montré des signes de vie au deuxième quart, conservant l’écart pratiquement intact. Malgré un solide troisième quart, le Rouge et Or a été incapable de remonter la pente en fin de match. Dans la défaite, Steeve Joseph s’est démarqué avec une performance remarquable, récoltant 28 points.


23 novembre – Défaite de 90-71 c. Concordia (fiche : 1-3, 2 pt)

Malgré une belle bataille en première demie, le Rouge et Or a été incapable de tenir le rythme et a dû s’avouer vaincu 90-71 samedi face aux Stingers à Concordia.

Dans le revers, l’attaque du Rouge et Or a produit plus de 70 points une deuxième rencontre d’affilée, après une époustouflante victoire de 106-67 quelques jours plus tôt. Jayden Larosilière a été le meilleur des siens avec 18 points tandis que Mohamed Keita a récupéré 13 rebonds, un sommet parmi les deux formations.


16 novembre – Victoire de 106-67 c. McGill (fiche : 1-2, 2 pt)

Samedi soir au PEPS, le Rouge et Or a enfin brisé sa séquence sans victoire de la saison en signant une performance exceptionnelle, écrasant les Redbirds de McGill par la marque de 106-67. Ce premier triomphe de la saison restera dans les annales du programmes.

Ce fut une première demie pour le Rouge et Or tout simplement exceptionnelle alors que la troupe lavalloise est rentré au vestiaire avec une avance de 57-26. La domination s’est poursuivie en seconde demie, permettant à l’équipe de conclure avec un impressionnant total de 106 points. Ce chiffre représente la meilleur récolte de point pour match dans l’histoire du programme. C’était également la première fois depuis le 20 novembre 2010 que le Rouge et Or dépassait la barre des 100 points, cette fois surpassant les 101 points inscrits à l’époque.

Steeve Joseph a livré une prestation spectaculaire, récoltant 30 points, 9 mentions d’aide et 6 rebonds, l’une des meilleures performances de sa carrière. Mohammed Keita a brillé sur le plan défensif avec 14 rebonds et 3 blocs, tandis qu’Aidan Humphrey a maximisé ses 20 minutes de jeu en marquant 21 points, notamment grâce à un parfait (3 en 3) du trois points.


9 novembre – Défaite de 72-53 c. UQAM (fiche : 0-2, 0 pt)

Le Rouge et Or s’est incliné samedi soir lors de son ouverture locale. Les hommes de Nathan Grant ont peiné à remonter la pente après un début difficile, accusant un retard de 22-7 dès la fin du premier quart. À la mi-temps, les Lavallois ont retraité au vestiaire avec un déficit de 15 points, qu’ils n’ont malheureusement pas réussi à combler en deuxième demie.

Steeve Joseph a brillé en jouant l’intégralité des 40 minutes, terminant meilleur marqueur avec 20 points. Willem Mwanza a également impressionné sous le panier, cumulant 17 rebonds, dont 14 en défensive.


7 novembre – Défaite de 50-67 c. McGill (fiche : 0-1, 0 pt)

Le Rouge et Or n’a malheureusement pas réussi à décrocher la victoire pour ce premier match de la saison face aux Redbirds de McGill, vendredi soir, à McGill.

À égalité à la mi-temps, le Rouge et Or a laissé McGill prendre l’avantage lors du troisième quart, marquant 21 points contre 10 pour Laval. Après trois quarts, McGill menait alors 49-38. Jayden Larosilière a été le meilleur marqueur pour Laval avec 21 points, tandis que Baba Yao et Ralph Joseph ont chacun récupéré 6 rebonds, assurant une solide présence défensive.