Saison 2024-25 : Un match serré qui échappe au Rouge et Or
Basketballmasculin samedi le 9 novembre 2024, 13:17
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or alors que les protégés de Nathan Grant tentent de défendre leur bannière nationale!
LA SAISON 2024-25 EN BREF
Fiche : 4-12 (8 points)
Meneur pour les points : Steeve Joseph (241 points)
Meneurs pour les rebonds : Mohamed Keita (103 rebonds)
22 février – Défaite en prolongation de 73-66 c. Concordia (fiche : 4-11, 8 pts)
Dans un dernier match de saison régulière, le Rouge et Or s’est incliné 73-66 en prolongation face aux Stingers de Concordia, samedi après-midi au PEPS. La rencontre marquait la dernière sortie à domicile en carrière universitaire pour Steeve Joseph, Saydou Sall et Fabrice Watier-Berthiaume.
Après un premier quart serré, Laval a pris les devants dès le début du deuxième quart et a conservé son avance jusqu’aux dernières secondes du quatrième. Alors qu’ils semblaient en contrôle, les Lavallois ont vu Concordia créer l’égalité dans la dernière minute de jeu, forçant ainsi la prolongation. En temps supplémentaire, les visiteurs ont eu le dernier mot en inscrivant 12 des 17 points marqués, condamnant le Rouge et Or à la défaite.
Willem Mwanza a mené l’attaque lavalloise avec 19 points, tandis que Mohamed Keita a ajouté 18 points et 8 rebonds. Saydou Sall a également contribué avec 8 rebonds.
Le Rouge et Or amorcera maintenant les séries éliminatoires mercredi en demi-finale provinciale contre les Gaiters, à Bishop’s.
20 février – Défaite de 85-74 c. Bishop’s (fiche : 4-11, 8 pts)
En visite à Lennoxville vendredi soir, le Rouge et Or a connu un départ difficile face aux Gaiters et s’est incliné 85-74.
Bishop’s a rapidement imposé son rythme, prenant une avance de 26-13 après le premier quart. Laval a mieux fait dans la deuxième période, mais accusait tout de même un retard de 45-33 à la mi-temps. Les Gaiters ont ensuite repris leur erre d’aller au troisième quart, creusant l’écart à 16 points avant que le Rouge et Or ne termine en force dans les dernières minutes, sans toutefois pouvoir combler l’écart.
Saydou Sall a été le meilleur marqueur de Laval avec 20 points, réussissant six tirs de trois points. Willem Mwanza a ajouté 15 points, tandis qu’Aidan Humphrey a contribué avec 14 points en sortie de banc.
Le Rouge et Or conclura sa saison régulière samedi en accueillant Concordia au PEPS.
14 février – Défaite de 89-63 c. Concordia (fiche : 4-10, 8 pts)
Le Rouge et Or a connu un début de match difficile vendredi soir à Concordia, tirant de l’arrière 26-8 après le premier quart. L’écart s’est creusé à la mi-temps (45-23), mais Laval a montré du caractère au retour du vestiaire avec un troisième quart solide (24-15), réduisant l’écart à 13 points.
Steeve Joseph a été le meneur de son équipe dans toutes les facettes du jeu, terminant la rencontre avec 18 points, 8 rebonds et 8 passes décisives.
Malgré cet effort en deuxième demie, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu face aux Stingers.
8 février – Victoire de 71-50 c. McGill (fiche : 4-9, 8 pts)
Le Rouge et Or devait gagner ses deux matchs du week-end pour se donner une très bonne chance de participer aux séries, et c’est exactement ce qu’il a fait. Après un gain à l’arraché en prolongation au PEPS jeudi, le Rouge et Or a été sans pitié lors du match retour à McGill, servant une correction de 71-50 aux Redbirds samedi.
À égalité avant le match de jeudi, les deux équipes sont maintenant séparées par quatre points l’une de l’autre, en faveur du Rouge et Or. Avec trois matchs à jouer, le Rouge et Or n’a donc besoin que d’une victoire, ou d’une défaite de McGill, pour s’assurer d’une place en séries.
Le Rouge et Or a littéralement mené le match de bout en bout. Premier à marquer à la 49e seconde, le Rouge et Or s’est rapidement donné une avance de 11 points à la fin du premier quart. Cet écart s’est maintenu et accentué pendant tout le match par la suite. Jayden Larosilière a été le meilleur des siens avec 15 points tandis que Steeve Joseph a amassé huit aides, quelques heures après sa performance sensationnelle de 28 points jeudi.
6 février – Victoire de 76-68 en prolongation c. McGill (fiche : 3-9, 6 pts)
La victoire était cruciale pour une place en séries. Et le Rouge et Or a livré la marchandise quand ça comptait le plus!
En arrière par 10 points avec moins de sept minutes à jouer, les protégés de Nathan Grant ont marqué 14 des 18 derniers points en temps réguliers pour forcer une prolongation, avant d’éventuellement l’emporter 76-68 face aux Redbirds de McGill. Avec cette victoire, le Rouge et Or prend ainsi une avance considérable face à ces mêmes Redbirds pour la dernière place donnant droit aux séries.
Steeve Joseph a marqué neuf des 14 points lors de la séquence cruciale en fin de match, avant d’en ajouter cinq autres en prolongation pour terminer le match avec un total de 29. Il s’agit de sa deuxième meilleure production lors d’un match en carrière, après ses 30 points contre ces mêmes Redbirds plus tôt en saison. Saydou Sall a également eu un rôle important dans la victoire en récupérant 13 rebonds, dont neuf en défensive.
1er février – Défaite de 73-65 c. Bishop’s (fiche : 2-9, 4 pts)
Le Rouge et Or n’a pas été en mesure de venger sa défaite de jeudi à Bishop’s et a dû s’avouer vaincu 73-65 samedi soir devant ces mêmes Gaiters au PEPS de l’Université Laval.
Après un lent départ, les hommes de Nathan Grant se sont pourtant approchés dangereusement des visiteurs en début de troisième quart, mais une glissage de séquence de 10 points consécutifs en faveur des Gaiters a été fatale.
Dans le revers, Steeve Joseph a été le meilleur des siens avec 22 points. Le Rouge et Or se prépare maintenant à disputer une série aller-retour cruciale contre les Redbirds de McGill; deux matchs qui pourraient bien décider laquelle de ces deux équipes se méritera la dernière place disponible pour les séries éliminatoires.
30 janvier – Défaite de 85-75 c. Bishop’s (fiche : 2-8, 4 pts)
Malgré le meilleur match en carrière de Jayden Larosilière, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 85-75 jeudi contre les Gaiters à Bishop’s.
Auteur de 22 points une semaine plus tôt dans une belle remontée à la maison, Larosilière en a récolté 27 jeudi en Estrie. Il a notamment réussi six lancers du centre-ville. Malgré cette performance spectaculaire, le Rouge et Or a rapidement tiré de l’arrière dans le match, accusant un retard de 17 points à la demie. Larosilière a ensuite inscrit la moitié de ses points totaux lors de la reprise de l’action pour ramener l’écart à 10 points après 30 minutes de jeu, un déficit qui a toutefois tenu jusqu’à la fin de la rencontre.
25 janvier – Défaite de 68-53 c. UQAM (fiche : 2-7, 4 pts)
Contrairement au scénario vécu 48 heures plus tôt, c’est une deuxième demie plus difficile qui a fait mal au Rouge et Or samedi à Montréal, en route vers un revers de 68-53 face aux Citadins à l’UQAM.
En retard par 25 à mi-chemin du match précédent, les hommes de Nathan Grant avaient tenu les locaux à une avance de cinq points seulement après 20 minutes d’action samedi. Mais une poussée de 10 points sans riposte au quatrième quart des CItadins alors que le match était encore à la portée des deux équipes a été fatale au Rouge et Or. Willem Mwanza a été le meilleur des siens avec 12 points
23 janvier – Défaite de 74-70 c. UQAM (fiche : 2-6, 4 pts)
En retard par 25 points à la demie, le Rouge et Or a orchestré une des remontées les plus spectaculaires de son histoire, allant jusqu’à lancer pour forcer une prolongation en fin de match, mais a finalement dû s’avouer vaincu 74-70 devant les Citadins de l’UQAM au PEPS.
Après une première demie anémique, le Rouge et Or a répliqué à coups de trois points lors des vingt dernières minutes de jeu. Jayden Larosilière a notamment réussi cinq de ces huit tirs pour redonner vie aux siens. À 73-70 avec sept secondes secondes, Steeve Joseph a tenté un autre lancer de trois points pour créer l’égalité, mais le ballon s’est buté à l’anneau du panier.
10 janvier – Défaite de 83-65 c. Concordia (fiche : 2-5, 4 pts)
Malgré les 24 points de Steeve Joseph en première demie, le Rouge et Or a été incapable de maintenir le rythme des Stingers de Concordia lors de son premier match au PEPS en 2025. Les protégés de Nathan Grant se sont inclinés 83-65 devant une imposante foule à Québec.
Les débuts de demie ont été particulièrement coûteux pour le Rouge et Or. En arrière par douze après 10 minutes de jeu, le Rouge et Or a vu ses rivaux ajouter 11 points à leur avance lors du troisième quart.
6 décembre – Défaite de 82-56 c. Bishop’s (fiche : 2-4, 4 pts)
Le Rouge et Or a livré une performance en dents de scie vendredi soir au PEPS de l’Université Laval, s’inclinant 82-56 face aux Gaiters de Bishop’s. Malgré un bel effort dans les deuxième et troisième quarts, l’équipe n’a pas réussi à combler son retard initial.
Le début de match difficile a coûté cher à la troupe de Nathan Grant, accusant un déficit de 11 points dès le premier quart. Laval a montré des signes de vie au deuxième quart, conservant l’écart pratiquement intact. Malgré un solide troisième quart, le Rouge et Or a été incapable de remonter la pente en fin de match. Dans la défaite, Steeve Joseph s’est démarqué avec une performance remarquable, récoltant 28 points.
23 novembre – Défaite de 90-71 c. Concordia (fiche : 1-3, 2 pts)
Malgré une belle bataille en première demie, le Rouge et Or a été incapable de tenir le rythme et a dû s’avouer vaincu 90-71 samedi face aux Stingers à Concordia.
Dans le revers, l’attaque du Rouge et Or a produit plus de 70 points une deuxième rencontre d’affilée, après une époustouflante victoire de 106-67 quelques jours plus tôt. Jayden Larosilière a été le meilleur des siens avec 18 points tandis que Mohamed Keita a récupéré 13 rebonds, un sommet parmi les deux formations.
16 novembre – Victoire de 106-67 c. McGill (fiche : 1-2, 2 pts)
Samedi soir au PEPS, le Rouge et Or a enfin brisé sa séquence sans victoire de la saison en signant une performance exceptionnelle, écrasant les Redbirds de McGill par la marque de 106-67. Ce premier triomphe de la saison restera dans les annales du programmes.
Ce fut une première demie pour le Rouge et Or tout simplement exceptionnelle alors que la troupe lavalloise est rentré au vestiaire avec une avance de 57-26. La domination s’est poursuivie en seconde demie, permettant à l’équipe de conclure avec un impressionnant total de 106 points. Ce chiffre représente la meilleur récolte de point pour match dans l’histoire du programme. C’était également la première fois depuis le 20 novembre 2010 que le Rouge et Or dépassait la barre des 100 points, cette fois surpassant les 101 points inscrits à l’époque.
Steeve Joseph a livré une prestation spectaculaire, récoltant 30 points, 9 mentions d’aide et 6 rebonds, l’une des meilleures performances de sa carrière. Mohammed Keita a brillé sur le plan défensif avec 14 rebonds et 3 blocs, tandis qu’Aidan Humphrey a maximisé ses 20 minutes de jeu en marquant 21 points, notamment grâce à un parfait (3 en 3) du trois points.
9 novembre – Défaite de 72-53 c. UQAM (fiche : 0-2, 0 pt)
Le Rouge et Or s’est incliné samedi soir lors de son ouverture locale. Les hommes de Nathan Grant ont peiné à remonter la pente après un début difficile, accusant un retard de 22-7 dès la fin du premier quart. À la mi-temps, les Lavallois ont retraité au vestiaire avec un déficit de 15 points, qu’ils n’ont malheureusement pas réussi à combler en deuxième demie.
Steeve Joseph a brillé en jouant l’intégralité des 40 minutes, terminant meilleur marqueur avec 20 points. Willem Mwanza a également impressionné sous le panier, cumulant 17 rebonds, dont 14 en défensive.
7 novembre – Défaite de 50-67 c. McGill (fiche : 0-1, 0 pt)
Le Rouge et Or n’a malheureusement pas réussi à décrocher la victoire pour ce premier match de la saison face aux Redbirds de McGill, vendredi soir, à McGill.
À égalité à la mi-temps, le Rouge et Or a laissé McGill prendre l’avantage lors du troisième quart, marquant 21 points contre 10 pour Laval. Après trois quarts, McGill menait alors 49-38. Jayden Larosilière a été le meilleur marqueur pour Laval avec 21 points, tandis que Baba Yao et Ralph Joseph ont chacun récupéré 6 rebonds, assurant une solide présence défensive.