Le Rouge et Or vient à bout des Dinos

Footballmixte mardi le 2 septembre 2014, 16:17

30 août 2014 – Le Rouge et Or a dû trimer dur, mais il a tout de même remporté son duel hors-concours face aux Dinos de Calgary par la marque de 35-23 au Stade TELUS-Université Laval samedi après-midi devant 10 210 spectateurs.

Les Albertains menaient par 23-17 en fin de troisième quart, mais les Lavallois ont inscrit 18 points sans riposte pour se sauver avec le gain.

Appelé à commenter la performance globale de sa troupe, le pilote du Rouge et Or Glen Constantin se disait enchanté de la tenue des siens.

« Dans l’ensemble, je suis satisfait du match, mais on est conscient qu’on a beaucoup de travail à faire », a lancé celui qui entame sa 14e saison à la barre de l’équipe.

« J’ai aimé l’effort et l’intensité, surtout en deuxième demie. Par contre, au niveau de l’exécution, on voyait que c’était un match présaison. Plusieurs joueurs en étaient à une première partie devant une telle foule et des fois, certains veulent en faire un peu trop. »

Constantin louangeait aussi la performance de son quart-arrière recrue Hugo Richard, envoyé dans la mêlée pour la grande partie du match. « Hugo a très bien fait, malgré quelques petites erreurs. Il a démontré beaucoup de sang-froid et de calme. »

Laval a donné le ton à la rencontre, inscrivant un touché dès sa première séquence à l’attaque. C’est justement Hugo Richard qui portait lui-même le ballon sur une verge pour donner les devants 7-0 aux Lavallois.

Après un touché de sûreté concédé aux Albertains, ceux-ci se mettaient en marche offensivement. Les Dinos franchissaient 69 verges et couronnaient leur poussée avec une passe de 22 verges d’Eric Dzwilewski à Jake Harty. C’était 9-7 Calgary.

Les deux équipes s’échangeaient un touché au deuxième quart, œuvres de Julian Bailey (passe de 21 vges de Hugo Richard) et de Brett Blaszko (passe de 14 vges d’Andrew Buckley). À la pause de la mi-temps, c’était 16-14 en faveur des Dinos.

Boris Bede y allait avec le premier placement du match tôt après la reprise, un botté de 18 verges qui portait le score à 17-16 Laval.

Joueur par excellence de Canada West en 2013, le porteur de ballon Mercer Timmis inscrivait le majeur sur la séquence suivante, mais Laval répliquait aussitôt avec une passe et course de 100 verges de Hugo Richard à Benoît Gagnon-Brousseau. Un simple de Bede sur le botté de reprise faisait 25-23 en faveur du R et O.

Laval en ajoutait quelques minutes plus tard quand la recrue Vincent Alarie-Tardif portait le ballon sur une verge pour le majeur. Puis, Bede ajoutait un placement de 18 verges à mi-chemin au quatrième quart, faisant 35-23, soit la marque finale.

Le quart-arrière recrue Hugo Richard a complété sa journée de travail avec 17 passes complétées en 26 tentatives pour 272 verges et deux passes de touché. Sa cible favorite, une autre recrue, a été Benoît Gagnon-Brousseau, qui a réussi quatre attrapés pour 142 verges.

Au sol, Christopher Amoah a bien fait avec 12 portées pour des gains de 77 verges.

En défensive, Pierre-Luc Vallée a été le meilleur des siens avec quatre plaqués, dont deux sacks du quart-arrière.

Les Lavallois reprendront l’action samedi prochain à 19h, alors qu’ils recevront la visite des Carabins de Montréal lors du premier match de la saison régulière 2014.

Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).