Le Rouge et Or sans trop de peine contre Memorial

Volleyballféminin vendredi le 21 novembre 2014, 22:44

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a amorcé du bon pied le tournoi inter-conférence SUA-RSEQ qu’elle accueille ce week-end au PEPS, défaisant relativement facilement les Sea-Hawks de l’Université Memorial en trois manches.

Grâce à ce gain de 25-18, 25-17 et 25-18, Laval (8-2) demeure à égalité au premier rang du RSEQ avec les Carabins de Montréal. Le début de match chancelant des protégées d’Olivier Caron a toutefois agacé ce dernier. « Les filles étaient nerveuses au premier set. Elles avaient probablement leur défaite à Sherbrooke en tête. Mais une fois qu’on a pris les devants, on a mieux joué », a dit le pilote du Rouge et Or. « On a de la misère avec nos débuts de manches. Contre de bonnes équipes, ça va nous causer des problèmes », a-t-il ajouté.

Laval a encore deux rencontres à disputer d’ici à dimanche, dont la plus importante aura lieu demain soir. « UNB, c’est le gros match de la fin de semaine. Ça va être un beau défi, et j’espère que ça donnera de la vigueur à nos filles qui sont un peu gênées! », a lancé Caron.

Après un début de match difficile où il a accordé deux as sur les trois premiers points, le Rouge et Or a rapidement retrouvé ses repères. Alyssa Fields-Bouchard a multiplié les attaques marquantes pour redonner le contrôle aux Lavalloises. En tête 16-11 au temps mort technique, l’équipe locale n’a plus jamais regardé derrière, en route vers un succès de 25-18.

Les Sea-Hawks ont vendu chèrement leur peau en début de deuxième manche. Répondant coup sur coup aux attaques du Rouge et Or, Memorial était nez-à-nez après une vingtaine de points, mais c’est là que la force de frappe des Rouges s’est animée. Le jeu inspiré d’Esther Gilbert a montré le chemin à Laval, qui s’est détaché de ses adversaires, vaincues ultimement 25-17.

L’instructeur-chef Olivier Caron a envoyé plusieurs recrues sur le terrain en début de troisième manche, et l’Université Memorial en a profité pour connaître ses meilleurs moments du match. Les Sea-Hawks menaient 14-11 quand le Rouge et Or a profité d’une bonne séquence au service de Jade Fortin pour niveler les chances. Les visiteuses ont pris la pause technique en avant 16-15, mais la machine lavalloise s’est remise en marche, ne laissant rien aux représentantes des maritimes pour conclure la rencontre avec un gain de 25-18.

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Valérie Lemay 10, Alyssa Fields-Bouchard 9
Récupérations défensives : Sophie Dallaire 7, Émilie Ducharme 6

Plus tôt dans la soirée, les Carabins de Montréal n’ont eu besoin que de trois manches pour vaincre les Aigles Bleues de Moncton, alors que McGill a dû revenir de l’arrière pour savourer une victoire en cinq sets contre les Varsity Reds de UNB.

L’action reprend dès 11h samedi lors que la deuxième journée de l’interlock de volleyball féminin SUA-RSEQ, qui offrira pas moins de six rencontres aux spectateurs présents au PEPS. Le Rouge et Or disputera la victoire aux Varsity Reds dès 20h. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou au 418 656-PEPS. À noter que tous les matchs de la troupe d’Olivier Caron dans ce tournoi sont également webdiffusés sur le canal YouTube du Rouge et Or.