Le Rouge et Or masculin rafle le bronze au championnat canadien
Cross-Countrymixte samedi le 8 novembre 2014, 18:14
L’équipe masculine de cross-country du Rouge et Or, menée par Charles Philibert-Thiboutot, a égalé sa performance de l’an dernier en s’emparant de la troisième marche du podium aujourd’hui à St-John’s, Terre-Neuve et Labrador, lors des Championnats canadiens de cross-country.
Philibert-Thiboutot a lui aussi imité son résultat du championnat précédent en terminant troisième au point de vue individuel. L’équipe féminine n’est par ailleurs pas en reste et fait un bond spectaculaire de la 18e position en 2013 à la septième cette année. Marguerite Plante-Dubé (16e) et Frédérique Latraverse (20e) ont été les meilleures Lavalloises.
On a d’abord cru, pendant quelques temps, que l’équipe masculine allait devoir se contenter de la quatrième position. Ce fut le résultat d’abord annoncé. Puis, c’est la confusion. On nous dit d’attendre de nouveaux résultats, des erreurs de calculs auraient été commises. Les premières informations laissent filtrer une possible troisième position pour les Rouges, finalement confirmée quelques instants plus tard. L’équipe masculine en a donc été quitte pour une bonne frousse et repart finalement de St-John’s avec le sentiment du devoir accompli.
Le deuxième coureur lavallois à avoir croisé le fil d’arrivée a été Alexandre Ricard au 14e rang. Il a été suivi par Dany Racine (31e), Benjamin Raymond (38e), Gabriel Legault (45e) et Nicolas Morin (57e). Du côté des dames, Plante-Dubé et Latraverse ont devancé Francesca Bernatchez (38e), Laurence Côté (48e), Marilou Ferland-Daigle (63e), Anaïs Deschenes (73e) et Jeanne Mercier (92e).
Le championnat canadien de St-John’s met donc un terme à une autre saison de cross-country universitaire couronnée de succès pour les portes-couleurs du Rouge et Or. La troupe de l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe se prépare maintenant pour la saison d’athlétisme en salle, qui s’ouvrira après le congé des fêtes.