Le Rouge et Or gagne un marathon de cinq sets contre McGill
Volleyballféminin vendredi le 14 novembre 2014, 21:22
L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a eu besoin de tout son petit change pour venir à bout des Martlets de McGill vendredi soir au PEPS. Laval a dû revenir de l’arrière pour forcer la tenue d’une cinquième manche qu’elle a remporté pour clore le duel 3-2 (25-16, 26-28, 22-25, 25-23, 15-11).
Il s’agit d’une victoire importante pour la formation dirigée par Olivier Caron, puisqu’elle consolide son emprise du premier rang du RSEQ. Le Rouge et Or a un demi-match d’avance sur les Carabins, et maintenant une partie et demie sur les Martlets.
« C’est tout le temps long avec McGill, c’est une bonne équipe disciplinée qui suit son plan de match », avouait après la rencontre Olivier Caron. « Les deux sets qu’on a perdu, j’ai l’impression qu’elles le voulaient plus que nous. C’est une question de confiance, on travaille là-dessus. Par la suite c’était mieux. À la fin du quatrième set et au cinquième les filles se sont fait confiance et ont marqué des points importants. »
Caron sait toutefois que c’est le principal aspect à corriger pour sa troupe, qui a laissé filer des avances en deuxième et troisième manche. « Ça ressemble à l’an passé. Faut faire comprendre et réaliser à nos filles qu’elles sont bonnes et capables de créer de belles choses. Mais on ne s’énerve pas avec ça, février est encore loin. »
Le Rouge et Or a amorcé la rencontre en lion. Avec Alex Béraud au service, Laval a marqué les sept premiers points du match. Une séquence heureuse à laquelle Alyssa Fields-Bouchard a largement contribué. Au temps mort technique, l’équipe locale menait 16-6, et Fields-Bouchard avait déjà cinq attaques marquantes en plus d’avoir aidé sur un bloc. Malgré un léger manque de concentration qui a mené à quatre points de suite des Martlets en fin de set, le Rouge et Or l’a emporté aisément 25-16.
Un mélange d’erreurs des lavalloises et de prestation plus solide des Martlets a rendu la seconde manche plus serrée. En tête par trois points à la pause technique, le Rouge et Or a vu McGill renverser la vapeur pour reprendre les devants 19-18. On a dû faire du temps supplémentaire et chaque formation a eu ses chances de mettre un terme à la manche. La résilience des Martlets leur a permis de se sauver avec le set 28-26.
L’écart entre le Rouge et Or et les Martlets n’a jamais été plus grand que trois points lors de la troisième manche. Laval s’est retrouvé en tête à 16-14, notamment grâce à la belle performance d’Esther Gilbert et ses cinq attaques marquantes en plus d’un as de superbes récupérations défensives. Malheureusement, la troupe d’Olivier Caron a encore échappé l’avance dans la seconde portion du set, qu’elle a perdu 25-22.
Comme ça a été le cas à chaque manche depuis le début de la rencontre, le Rouge et Or a pris la pause technique en tête, 16-14. Laval a failli se faire jouer le même tour que lors des deux sets précédents, puisqu’il a laissé filer une avance de 21-18. Alyssa Fields-Bouchard s’est toutefois assurée de prolonger le match, grâce à des attaques marquantes au moment opportun, et les Rouges se sont imposées 25-23.
Laval a rapidement pris le contrôle de la manche ultime, se forgeant une avance de 9-2. Les Martlets ont eu un regain de vie par la suite, mais pas assez pour inquiéter le Rouge et Or, qui a filé vers une victoire de 15-11.
Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Alyssa Fields-Bouchard 17, Alex Beraud 15, Esther Gilbert 14
Récupérations défensives : Audréa Bertrand 19, Esther Gilbert 17
Le Rouge et Or reprend le collier dès dimanche. Les équipes féminine et masculine lavalloises seront à Sherbrooke pour y disputer un programme double contre le Vert & Or en après-midi. La troupe d’Olivier Caron reviendra jouer au PEPS lors du week-end du 21 au 23 novembre, dans le cadre d’une rencontre interlock contre les équipes des maritimes. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou au 418 656-PEPS.