Le Rouge et Or défait le Vert & Or pour clore la saison
Volleyballmasculin samedi le 17 février 2018, 22:54
Ça s’est avéré plus difficile qu’anticipé, mais l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a trouvé le moyen de vaincre le Vert & Or de Sherbrooke à son dernier match de la saison présenté au PEPS de l’Université Laval samedi soir.
Les hommes ont eu un passage à vide au troisième set, mais se sont rapidement raplombés pour terminer le travail en quatre manches par le pointage de 25-18, 25-21, 22-25 et 25-16. Laval complète le calendrier avec une fiche de 11-3 au second rang du RSEQ, derrière les Carabins qui passent directement en finale. C’est la première fois depuis la saison 2004-2005 que la troupe de Pascal Clément ne remporte pas le championnat de la saison régulière.
« C’est des matchs où il faut savoir bien manœuvrer, parce qu’on ne veut surtout pas subir des blessures par manque de concentration », disait au terme de la soirée Pascal Clément, au sujet du piège que représente un duel sans incidence au classement comme celui de ce soir.
Clément avait raison d’être nerveux, puisque la guigne s’est acharné sur sa formation cette saison. À preuve, il avait seulement neuf joueurs à sa disposition ce soir. « J’ai un libéro et un passeur comme substituts. Ça a été un peu ça le problème ce soir, il y a des gars qui ont connu des difficultés, mais tu ne peux pas changer le rythme. Tu dois vivre avec. »
Vert & Or et Rouge et Or vont se retrouver dès la semaine prochaine pour la demi-finale québécoise deux de trois. Le pilote lavallois ne s’inquiétait pas outre mesure de la confiance des siens après que Sherbrooke ait réussi à arracher un set samedi. « Ce n’était pas leurs joueurs partants sur le terrain lors du troisième set. Ils ne joueront même pas la semaine prochaine. »
Pascal Clément avait de bons mots pour Vicente Parraguirre, encore imposant avec 27 attaques marquantes et Ethan Ellison « qui revient tranquillement de blessure et qui a montré de belles choses », mais il a surtout apprécié le travail du réserviste recrue Olivier Caron (11 attaques marquantes), inséré dans l’alignement en l’absence des Alexandre Obomsawin et Nicholas Tremblay. « On a dit à Olivier : fais ce que tu fais à l’entraînement. Tu t’entraînes contre le six partant depuis le début de l’année, donc, tu es prêt à faire face à ce niveau-là. Il a joué ses ballons et respecté le plan de match. »
Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 27, Olivier Caron 11, Chhavanith Ponn 11
As : Ethan Ellison 1, Benjamin Couturier 1
Blocs : Jean-Philippe Desjardins 1 solo – 9 assistés
Récupérations défensives : Benjamin Couturier 13, Chhavanith Ponn 9
Prochain match local : vendredi 23 février 2018, 19h
Adversaire : Vert & Or de Sherbrooke (1er match demi-finale du RSEQ)
Billets : 418-656-PEPS