Le Rouge et Or complète la saison sur une note parfaite

Badmintonmixte dimanche le 14 janvier 2018, 15:18

Le Rouge et Or badminton se verra assurément apposer l’étiquette de favori en vue du championnat du RSEQ, lui qui a balayé la dernière compétition de la saison dans le grand gymnase du PEPS, ce weekend.

La formation féminine a été complètement dominante, en remportant ses quatre rencontres par des scores identiques de 5-0. Les Lavalloises ont d’abord défait les Carabins de Montréal et les Martlets de McGill, samedi, avant d’infliger le même sort à Sherbrooke et l’UQAM dimanche.

La vétérane Virginie Savard a été particulièrement efficace avec ses quatre victoires en simple, dont la dernière face à Camille Leblanc de l’UQAM en deux manches chaudement disputées de 25-23 et 21-11. Il s’agissait d’une petite revanche personnelle pour Savard, qui avait été incapable de vaincre son adversaire des Citadins en deux affrontements plus tôt cette saison.

« Virginie a seulement contrôlé ce qu’elle pouvait contrôler. Elle a bien géré son plan de match et ses émotions, et c’est ce qui lui a permis de gagner, parce qu’elle a les mêmes habiletés qu’il y a deux ou trois mois. Elle a réussi à tout rassembler dans un tout, c’était cohérent et bien construit, donc chapeau à elle », a encensé son entraîneur-chef Étienne Couture.

Le Rouge et Or tentera donc de compléter sa saison parfaite le 17 février prochain à l’UQAM, lors du championnat provincial par équipe féminin et masculin. Il affrontera Montréal en demi-finale. Laval avait remporté trois bannières féminines de suite de 2014 à 2016, avant de céder son trône aux Carabins la saison dernière.

« C’est de bon augure pour la suite, mais sur une rencontre, on peut perdre, donc on ne doit pas baisser notre garde. C’est ce qui nous a bien servi cette saison, soit de ne rien prendre pour acquis. Les compteurs seront remis à zéro pour tout le monde », a averti Étienne Couture.

Chez les garçons, les Rouges n’ont échappé qu’une seule partie en six rencontres, s’imposant 5-0 contre McGill, l’UQTR, Sherbrooke, l’UQAM et l’ETS, puis 4-1 face aux Carabins. Champion individuel de la saison 2016-2017, Philippe Giguère a lui aussi été dominant, remportant ses cinq duels de simple, sans même céder une seule manche.

« Philippe a une volonté de toujours bien faire et il se met beaucoup de pression sur les épaules. Depuis notre compétition à Toronto au début janvier, il est plus détendu, il se concentre plus sur le jeu et moins sur l’enjeu. On voit qu’il a aussi davantage de plaisir à jouer, et ça le rend meilleur à tous les points de vue », a exposé le pilote du R et O.

Double championne en titre du RSEQ, la formation masculine du Rouge et Or retrouvera les Redmen de McGill en demi-finale québécoise le 17 février prochain. L’autre demi-finale opposera Montréal à l’UQAM.

« On a remporté plusieurs de nos parties cette saison en raison des détails. Le processus est le même que pour l’équipe féminine. Peut-être même que l’écart avec les autres formations du côté masculin est plus serré. Mais on a les qualités pour remporter les bannières, ça c’est certain », a soumis Couture.

« Dans n’importe quel tournoi, il y a toujours des surprises. Il faudra seulement s’organiser pour que ce ne soit pas contre nous. C’est cliché, mais la saison ne compte plus. Il faut croire en notre préparation, parce qu’il n’y a pas de raison de douter », a terminé l’entraîneur.

Prochaine compétition : Championnat du RSEQ par équipe féminin et masculin
Date : 17 février 2018, 12h
Endroit : Montréal, Qué. (UQAM)