Le Rouge et Or Club de l’année selon Triathlon Québec
Triathlonmixte mercredi le 15 novembre 2017, 9:24
Le Club de triathlon Rouge et Or a été récompensé à maintes reprises samedi dernier lors du Gala annuel de Triathlon Québec. La formation lavalloise a notamment mis la main sur le titre de Club de l’année.
En 2017, le club Rouge et Or a bonifié son offre de service auprès des athlètes amateurs et élites en augmentant le nombre de plages horaires d’entraînement. Le club a amélioré le service aux athlètes de sport-études en recrutant un entraîneur à temps plein. Il a aussi mis sur pied le programme Mini-Triathlète Rouge et Or afin d’initier les jeunes du primaire de la région au triathlon.
Les athlètes du club ont connu des performances impressionnantes. Aux championnats canadiens, deux athlètes sont montés sur le podium U23 et quatre athlètes sur le podium groupe d’âge. Le club a aussi obtenu une cinquième place au Championnat du monde de relais avec Alexis Lepage, deux top 20 sur coupe du monde avec Charles Paquet, une athlète qualifiée au Championnat du monde 70.3 chez les professionnels et a remporté le classement général de la Coupe du Québec.
Alexis Lepage a été sacré athlète masculin par excellence. Après une session 2016 marquée par une blessure et quelques déceptions sur le circuit international, Alexis est revenu en force en terminant à deux reprises sur le podium en coupe continentale en obtenant la médaille d’argent aux Championnats Canadiens Élite. Il a aussi contribué à la cinquième place de l’équipe canadienne de relais mixte aux Championnats du monde.
Ariane Carrier a quant à elle été choisie athlète groupe d’âge chez les femmes. Au cours de la saison 2017, Carrier a fait preuve d’une constance impressionnante en montant à six reprises sur le podium de la Coupe du Québec, ce qui lui a permis de se classer au deuxième rang du classement général chez les femmes. En plus de ses excellentes performances au cours de la saison estivale, Ariane s’est démarquée au cours de la saison hivernale en terminant au premier rang de la Coupe du Monde de Triathlon d’Hiver S3 ITU de Québec et a été nommée championne québécoise sur longue distance lors du Pentathlon des Neiges.
Enfin, Pierre-Yves Gigou a reçu le titre d’entraîneur par excellence, lui qui dirige les destinées du Rouge et Or depuis septembre 2016. En plus d’être responsable d’une structure comptant cinq entraîneurs et plus de 120 membres, Gigou a notamment entraîné sept athlètes professionnels sur longue distance et deux athlètes de l’Équipe Nationale Développement durant la saison 2017. Ses athlètes ont notamment réalisé de nombreux tops 10 en courses continentales, deux tops 20 en Coupe du Monde, deux tops 5 au championnat canadien élite, ainsi que la victoire au classement de la Coupe du Québec avec le club de triathlon Rouge et Or.